Guide Maroc



Photo du guide de voyage Maroc

Avec le Maroc, c'est toute une palette de destinations de natures variées qui s'offrent au voyageur : Marrakech arrive en tête de liste évidemment, avec sa superbe médina, ses souks colorés et la place Djema El-Fna ; c'est un peu la quintessence de l'idée (touristique) que l'on se fait du pays...

Mais un séjour pourra tout aussi bien prendre pour cadre Fès et son riche patrimoine, Essaouira, son port et son décor marin, Agadir pour ses plages et ses loisirs, Ouarzazate aux portes du Sahara, Rabat la capitale, Tanger le trait-d'union, la moderne et branchée Casablanca, le parc national du Toubkal, les montagnes de l'Atlas, ou même des stations de ski en hiver... Les possibilités sont immenses !

Le Maroc est un pays à la géographie contrastée, marqué par une riche histoire et par l'identité forte de ses habitants, ce qui lui confère toute sa profondeur. La cuisine marocaine sera un autre volet passionnant d'un voyage au Maroc, les fameux couscous et tajines, parmi de nombreuses autres spécialités, la cuisine de rue également... Il est facile de se régaler (sans se ruiner) et beaucoup n'hésitent pas à classer la cuisine marocaine parmi les meilleures du monde... il ne reste qu'à se laisser convaincre.

Vacances au Maroc

Bonne nouvelle, le budget à prévoir avec le Maroc demeure très abordable, l'une des raisons sans doute du succès touristique du pays. De nombreux vols à bas prix relient le Maroc à la France par exemple, tout comme un nombre incalculable de séjours touristiques sont conçus par les voyagistes, avec hôtels, excursions, visites, activités, etc. Même si beaucoup prendront simplement l'option de se balader simplement par leurs propres moyens, et selon leurs envies.

Pour ce qui est de l'hébergement, le riad demeure emblématique au Maroc : les bonnes adresses proposent un cadre exceptionnel, accompagné d'un service digne de la grande hospitalité marocaine. Dans les villes touristiques du pays, la gamme d'hébergements est large, avec des établissements classiques ou des hôtels-clubs de grande envergure, le tout dans des ordres de prix corrects mais plus si bon marché que ça. Les petits budgets se tourneront vers des auberges de jeunesse ou des chambres chez l'habitant car les hôtels bas de gamme dans l'ensemble proposent un confort très relatif... A vérifier avant de prendre une chambre.

Proche et pourtant toujours aussi dépaysant, le Maroc s'envisage aussi bien pour un bon mois de voyage comme pour passer quelques jours de détente... A condition, dans ce cas, de prévoir de revenir !


Idées d'itinéraires au Maroc

Aux confins entre Occident et Afrique, prisonnier entre mer Méditérranée et océan Atlantique, le territoire marocain regorge de richesses. Historiquement, le pays a vécu aux rythmes des différentes dynaties qui se sont succèdées laissant derrière elles, des vestiges architecturaux, culturels et symboliques. Les temps de la colonisation se sont achevés par l'obtention de l'indépendance, l'occasion pour le Maroc de s'affirmer en temps que monarchie constitutionelle.

De nos jours, le Maroc existe grâce à une civilisation forte, enrichie de son passé et qui, de part ce fait, attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Le Maroc c'est également une atmosphère chaleureuse, un territoire aux couleurs chaudes, une population ouverte, partageant ses savoir faire et ses traditions. Entre souks et musées, monuments et excursions, palmeraies et palais, les visiteurs sauront satisfaire leur soif de découverte et de visite, toutes plus incontournables les unes que les autres.

Nul doute que les visiteurs tomberont amoureux de ce pays des mille et une nuits.

Vous aurez le choix entre de nombreux circuits et séjours au Maroc. Les deux circuits les plus classiques sont les villes impériales et le sud marocain. Beaucoup de circuits, en générale de plus d'une semaine, combine les deux. Voici quelques idées d'itinéraire au Maroc :

Deux semaines au Maroc : itinéraire en partant de Tanger

Un itinéraire de deux semaines qui vous ferra passer par tous les lieux incontournables du Maroc. L'itinéraire commence et finit à Tanger, en admettant que vous arriviez au Maroc depuis l'Espagne :

Les étapes :

Une journée à Tanger

– 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen

– 2 jours à Meknes et Volubilis

– 1 jour à Rabat

– 1 jour à Casablanca

– 2 jours à Marrakech

– 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert

- 1 jour à Essaouira

– Une journée à Agadir – retour à Tanger 

Les temps forts : - Casablanca, la principale ville du Maroc - Marrakech pour ses souks animés - Fès, l'ancienne capitale du Maroc - Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' - Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée - Rabat, la capitale du Maroc - Tanger pour le charme énigmatique de sa vieille ville - Chefchaouen, la ville bleue - Volubilis, le plus important site de ruines romaines au Maroc -

Transport et hébergement : voiture - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Deux semaines au Maroc : itinéraire en partant de Marrakech

Un itinéraire de deux semaines au Maroc qui vous ferra passer par tous les lieux incontournables du Maroc. L'itinéraire commence et finit à Marrakech :

Les étapes :

- 2 jours à Marrakech

– 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert

- 1 jour à Essaouira - Une journée à Agadir

- 1 jour à Casablanca

- 1 jour à Rabat

– 2 jours à Meknes et Volubilis

– 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen

– Une journée à Tanger

- Retour à Marrakech

Les temps forts :  - Rabat, la capitale du Maroc - Tanger pour le charme énigmatique de sa vieille ville – Chefchaouen, la ville bleue - Volubilis, le plus important site de ruines romaines au Maroc- Casablanca, la principale ville du Maroc – Marrakech pour ses souks animés - Fès, l'ancienne capitale du Maroc - Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' - Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée.

Transport et hébergement : voiture - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 


Une semaine autour de Marrakech

On consacrera 2/3 jours à Marrakech, puis direction le désert et Ouarzazate dans l'Atlas, ensuite cap sur Essaouira et les plaisirs balnéaires :

Les étapes :

-Jour 1 : La place Jemaa-el-Fna - les souks - la médersa Ben-Youssef - le musée de Marrakech

-Jour 2 : La maison de la Photographie - le palais de la Bahia - les tombeaux saadiens - le jardin Majorelle

-Jour 3 : Musées Dar Si-Saïd et Dar Tiskiwin, le riad Denise-Masson.

-Jour 4 et 5 : Ouarzazate et excursion dans le désert en : 4x4 ou dromadaire, plus bivouac dans le désert – visite de la kasbah Ait Benhaddou.

-Jours 5 et 6 : Essaouira.

-Jour 7 : retour à Marrakech.

Les temps forts :  - La médina et les souks – repas sur la place Jemaa-el-fna – les paysages de l'Atlas – excursion dans le désert et bivouac – détente à Essaouira -

Transport et hébergement : voiture de location, bus – hôtel, auberges de jeunesse et riad.

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 


Une semaine à Agadir

Agadir est surtout réputé pour sa grande plage et toutes les activités balnéaires qui l'accompagnent, la ville en elle même n'est pas d'un grand intérêt architectural et culturel, néanmoins plusieurs excursions intéressantes peuvent être réalisées dans les environs :

Les étapes :

-Jour 1 : Journée à la plage – dîner sur le front de mer.

-Jour 2 : Activités nautiques, golf, excursion motorisée ou équitation – parc animalier de la Vallée des oiseaux.

-Jour 3 : Balade tôt le matin sur le port de pêche pour la criée – visite du centre-ville et de la Casbah.

-Jour 4 : Excursion au parc national de Souss Massa.

-Jour 5 : Excursion à Taroudant.

-Jour 6 : Excursion à Essaouira.

-Jour 7 : Repos et journée à la plage.

Les temps forts :  Journée à la plage – dîner sur le front de mer – la vieille ville de Taroudant – Essaouira

Transport et hébergement : voiture de location, bus - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Itinéraire : Ouarzazate et ses environs

La ville de Ouarzazate en elle même n'est pas d'un grand intérêt, elle est surtout connue pour être le point de départ de nombreuses excursions dans le désert et dans des vallées verdoyantes comme la Vallée du Drâa et la Vallée du Dadès :

Les étapes : - Kasbah de Taourirt - le Ksar d'Aït Benhaddou – 2 jours dans la vallée du Drâa – excursion dans la vallée du Dadès – 2 jours dans les montagnes du Jbel Toubkal -

Les temps forts :  - randonnée dans la vallée du Drâa et ses palmeraies - la route des mille Kasbah dans la vallée du Dadès – l'ascension du Jbel Toubkal -

Transport et hébergement : voiture de location, excursion en 4x4 et à dos de dromadaire -hôtel et pension, bivouac

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

 


Booking.com





Les top lieux du guide Maroc
La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oasis, composée de palmiers, d'oliviers et s'étendant sur plus de 200 kilomètres ! Les espèces phares de la région sont l'acacia - que l'on rencontre à proximité du village d'Ait Saoun, et dont l'odeur des fleurs jaunes embaume l'atmosphère - ainsi que les dattiers dont les dattes sont connues pour être les meilleures ... gôutez les! Le départ de cette nouvelle excursion s'effectue de Ouarzazate, en direction cette fois-ci du sud [...]

La place Djema El Fna

Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia. La place Djema-el-Fna n’a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu’elle est aujourd’hui. En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c’était la place de grève où les criminels étaient [...]

Les souks de Marrakech

En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s’impose. Que vous soyez en quête d’une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite. Les souks de Marrakech sont classés parmi les plus grands et les plus beaux du Maroc, on y trouve de tout : artisanat, cuire, poterie, bijoux, épices, babouches, habillements et bien plus encore. Pour se rendre aux souks de Marrakech c’est simple, il suffit de se rendre à la fameuse place Djema El Fna et de s’aventurer dans sa médina. L'histoire des [...]

Aït Ben-Haddou

Aït Ben-Haddou est un ksar, une cité fortifiée présaharienne, entourée de murailles, située au sud du Maroc, sur le trajet de l'ancienne route caravanière, entre le le Sahara et Marrakech, le long de la rivière Ouarzazate. Le ksar, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, présente de magnifiques exemples de kasbahs, ces grandes bâtisses construites pour la défense des médinas et des villes et étaient des preuves de la richesse de certaines familles. Malheureusement, ces kasbahs et le ksar entier, construit [...]

La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Dades: une excursion à ne pas manquer si vous êtes à Ouarzazate! En partance de cette dernière, les visiteurs suivront la route N10 sur plus de 150 kilomètres avant d'atteindre les gorges du Dades, point d'arrivée d'une visite indescriptible! Le premier lieu d'arrêt des touristes sera la palmeraie de Skoura. Cette dernière fut aménagée au cours du 12ème siècle par la civilisation des Almohades. Pour la visiter, rien de plus amusant que de la parcourir et de se laisser quitter par les curiosités de la nature. A proximité, vous apercevrez sûrement l'Oued Skoura -la rivière Skoura- qui [...]

Médina de Marrakech

La médina de Marrakech est l’un des lieux emblématiques de la ville qu’il ne faut surtout pas louper. Cette médina plonge ses visiteurs dans l’ambiance authentique de Marrakech. Avec une superficie de 600 hectares elle est considérée comme l’une des plus grandes médinas au Maroc. Pour la sillonner de long en large il vous faudra de bonnes heures, vous pouvez même envisager de passer toute une journée à l’intérieur de la médina, ainsi vous aurez largement le temps pour la découvrir [...]

La Koutoubia - Marrakech

Sans aucun doute, l'édifice religieux le plus incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l'appel à la prière. De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se réperer et s'orienter dans la ville ! Construite au 12ème siècle sous les ordres du sultan Abdelmoumen (dynastie des Almoravides), la Koutoubia -signifiant "La Mosquée des libraires"- porte son nom du fait de son ancienne localisation [...]

Les tombeaux Saadiens - Marrakech

Pénétrez dans les tombeaux saadiens et découvrez une histoire riche et des ornementations époustoufflantes! Les fondations de ces tombeaux remontent au 16ème siècle, et le développement de ce site s'accuentua selon la volonté du sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Le site devînt une nécropole royale en 1557 suite à l'inumation du premier prince saadien. Néanmoins, ces monuments n'ont été découverts qu'à l'époque contemporaine, vers 1917. Ils furent alors attribués aux services [...]

Parcourir le sud du pays, le désert marocain, ca vous tente? Alors embarquez à destination de Merzouga. Le village de Merzouga impressionera les touristes de part sa construction: des remparts couleur sable, comme pour se camouffler derrière les dunes. Sans aucun doute ce village marque le début du désert. La découverte de ce paysage de sable peut s'effectuer de deux façons: à la journée ou bien en bivouac, à adapter selon les personnalités de chacun! Arrivée sur place, les visiteurs seront surpris par les montagnes de sable donc la couleur varie en fonction du soleil et dont les sommets semblent [...]

La vallée de l'Ourika - Au départ de Marrakech

La vallée de l’Ourika se trouve à seulement 30 kilomètres de Marrakech. C’est une destination qui plaira aux touristes qui veulent fuir, le temps d’une journée, l’agitation et le bourdonnement de la ville ocre. En effet, contrairement à sa voisine qui a succombé au tourisme de masse, la vallée de l’Ourika est restée bien préservée et a su rester authentique. Elle permet au visiteur de découvrir un mode de vie marocain montagnard qu’il aura du mal à trouver ailleurs. Mais [...]

Voir tous les lieux du guide


Vidéo Le ksar de Ait benhaddou


Voir toutes les vidéos du Maroc