Guide Minorque



Photo du guide de voyage Minorque

Aux Baléares, Minorque se distingue des autres îles, paisible elle a su préserver du tourisme de masse et conserve un charme discret. Ici, on sort des clichés qui collent au littoral espagnol et on pénètre dans une atmosphère plus intime, authentiquement méditerranéenne. Laissez-vous aller, vous serez conquis...

Eau claire et soleil à Minorque

L'île de Minorque est la voisine de la grande Majorque dans les Balèares et comme elle, elle attire de nombreux visiteurs pour profiter de la plage, du soleil et de la mer. La différence : Minorque attire moins de monde ! Et ce n'est pas un problème de beauté des paysages ou de qualité des plages... mais simplement car Minorque est un peu moins accessible, mais aussi moins présente dans les catalogues d'agences de voyage.

L'île est certes petite mais ne manque pas d'intérêts. Sur les côtes est et ouest vous trouverez de nombreuses plages, et sur les côtes sud et nord, rocheuses, on découvre de nombreuses criques et calanques restées sauvages... certaines ne sont accessibles que par bateau, ou après plusieurs heures de marche.

Minorque est classée réserve de biosphère au patrimoine mondial de l'UNESCO car elle est restée relativement préservée. La plus grande ville de l'île est Mao :  agréable, elle propose un musée et constitue un bon point de départ pour des excursions, par la mer notamment.

Ne manquez pas la belle plage de Son Bou. A l'autre bout de l'île, Ciutadella possède une belle vieille ville. Au sud-ouest de l'île, profitez des belles plages et calanques de Cals en Turqueta,Galdana, Macarella, Mitjana... Dans le nord aux environs de Fornells, partez vous promener sur les sentiers côtiers. Les amateurs de sites préhistoriques pourront allez voir le Talati de Dalt, la torre d'En Gaumés et la torralba, d'En Salort.

Une voiture, un scooter, une bonne paire de chaussures de rando... et c'est parti !


Booking.com





Les top lieux du guide Minorque
Cala Macarelleta

Cala Macarelleta est un des lieux les plus beaux et plus connus de Minorque. Ses eaux bleues sont l'emblème de cette crique paradisiaque. On se croirait aux Caraïbes. Pour y arriver il faut passer par Cala Macarella (accessible en voiture) et monter par des escaliers en pierre jusque de l'autre côté du rocher. La fréquentation est majoritairement naturiste.

Cala Pregonda

Cette petite plage se situe à 30 minutes à pied de la Cala de Binimelà. Binimelà est un endroit agréable, mais Cala Pregonda est sans doute l'une des criques les plus belles et les plus charmantes de Minorque, pour son sable rouge et plus gros que sur les autres plages, pour ses roches rougeâtres et blanches qui émergent de l'eau cristalline. On se croirait sur la lune.

Cala Turqueta

Typiquement méditerranéenne, cette petite crique est située sur la côte Sud-Ouest de Minorque, dans l'archipel des Baléares. Roches calcaires, pins odorants, cristal de l'eau, rien ne manque au tableau !

Le Phare de Favàritx, édifié en 1922, est l'un des plus beaux phares de l'île. C'est un cap isolé où la tramontane et le calme règnent toute l'année. Les nuits de pleine lune, les ardoises changent leur couleur en argent et l'endroit devient une expérience unique que l'on ne pourra jamais oublier. On a toujours mis le phare en relation avec la lune et ses propriétés. Favàritx représente la fin du monde. On ne peut pas partir de ce lieu sans avoir visité les criques de « Cala en Presili » et « Cala Tortuga ».

Cette crique se trouve à côté de Cala Galdana, l'une des plages les plus touristiques de la côte Sud. En pleine saison, pour y accéder, vous devrez marcher pendant 30 minutes sur un chemin très agréable entouré d'arbres. Si vous êtes chanceux et que vous vous êtes levé très tôt, vous pourrez garer votre voiture au parking plus proche. Le contraste du sable doré avec l'eau turquoise est impressionnant.

Binibeca

Ancienne ville de pêcheurs. Quand Minorque est devenue une île plus touristique, les Minorquins ont modifié l'aspect naturel de Binibeca-Vell pour reconstruire un pseudo-village éloigné de la réalité. Cependant, ses petites maisons blanches entassées valent le détour. La plage de Binibeca se trouve à 3 km du village.

Cala Trebaluger

Véritable havre de paix et de verdure à seulement 45 minutes à pied de Cala Mitjana. Trebalúger est l'une des plages vierges les plus appréciées des minorquins. Elle est restée intacte et la tranquillité est garantie même en pleine saison.

Cales Fonts

Ce port de pêcheurs se situe à Villacarlos, juste au début du port de Maó. Cales Fonts et Villacarlos sont dans la ville d'Es Castell. C'est une image des minorquins qui a su garder son aspect original et qui n'a pas changé à cause du tourisme. Cales Fonts conserve ses restaurants typiques, ses maisons blanches avec les volets verts, les pécheurs qui prennent leur cafés avant de partir à la mer. C'est un endroit charmant pour dîner lors des nuits chaudes d'été.

Fornells

On appelle Fornells le village et la baie de la côte nord de Minorque. Fornells est un village très agréable, la beauté de son port attire de nombreux touristes. Entrez dans sa magnifique Tour de Fornells, une des plus grands tours de l'île, et son église de Sant Antoni. Dans son port vous trouverez un bon exemple de la gastronomie insulaire, la qualité est garantie. Ses homards en provenance directe du producteur font les délices de ceux qui aiment la vraie cuisine méditerranéenne : la Caldereta d'Homard est le plat le plus connu. Hôtels Fornells: conseils voyageurs et avis pour réserver Les [...]

Cales Coves

Il s'agit d'une grande nécropole. "Coves" signifie "grottes" en catalan. Son nom provient des 100 grottes artificielles qui datent de l'Âge de Fer et qui composent le cimetière. Même les Romains ont vécu dans ces criques. Dans les années 60, cet endroit est devenu le paradis des hippies naturistes. Aujourd'hui les grottes sont malheuresement fermées pour que personne ne s'y installe.

Voir tous les lieux du guide