Guide Nantes



Photo du guide de voyage Nantes

Nantes est la dernière grande ville à s'être développée sur les rives de la Loire avant que le fleuve ne rencontre l'océan Atlantique : le commerce par voie d'eau a toujours été une source de revenus importante pour la ville.

Entre Bretagne et Vendée, la municipalité de Nantes a cherché à mettre en valeur le patrimoine et l'histoire de la ville (devenue ''ville d'art de d'histoire'') et parfois de manière originale. Dans le centre historique, le château des Ducs de Bretagne est l'attraction majeure, dans un quartier agréable pour la balade, dominé par la prestance de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Autour de la place Royale et ses dimensions travaillées, l'architecture XIXe prédomine, illustrée à merveille par le passage Pommeraye, symbole de modernité.

Véritables curiosités de la ville, les machines articulées de l'Ile de Nantes, tel l'énorme éléphant mécanique, apportent une touche artistique au renouveau urbain nantais. Les quartiers de Nantes. La vieille ville de Nantes a souffert des bombardements de 1943, les maisons détruites firent place à des constructions modernes, ce qui donne à Nantes un visage assez hétéroclite.

Le cœur historique, rive droite, comprends notamment le petits quartiers du Bouffay, de Decré, de la Cathédrale, de Gloriette, de Feydeau, de Bretagne, de Graslin, de Dobrée... Dans le centre historique, le château des Ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul sont les attractions majeures, il subsiste également de l'époque médiévale la porte Saint-Pierre ainsi que quelques maisons à colombage et hôtels particuliers du XVe siècle.

Le centre-ville contient également de nombreux musées : le Musée Dobrée, le Muséum d'histoire naturelle, le Musée de l'imprimerie, le Musée d'histoire (Château des ducs). On trouve également beaucoup de théâtres, dont le plus célèbre de la ville, le théâtre Graslin. Ne manquez pas d'aller vous balader sur la Place du Commerce, qui est le centre de la ville, non loin de là on trouvera la Place Royale, Le Quai de la Fosse et la rue Crébillon. La rue Crébillon est une rue semi piétonne, à la jonction de la place Royale et la place Graslin qui est célèbre pour ses boutiques de luxe. A l'ouest de la place du Commerce, n'oubliez pas d'aller faire un tour dans le vieux quartier de la Butte St-Anne.

Au sud du centre historique, se trouve l'ancienne Île Feydeau, ou l'on peut voir des magnifiques maisons d'armateurs datant du 18ème siècle, témoignage de la richesse accumulée au moment du commerce triangulaire. Ce quartier fût jusqu'aux grands travaux de remblaiement de 1930 une île au milieu de la Loire.

Le centre-ville est entouré des quartiers : Malakoff-Saint-Donatien à l'est, Hauts-Pavés-Saint-Félix au nord, Dervallières-Zola à l'ouest et par la Loire (bras de la Madeleine) au sud qui la sépare de l'île de Nantes.

L’île de Nantes, ou sont exposés des sculptures animées d'animaux fantastiques, notamment le Grand Éléphant sur lequel vous pouvez grimper. L'île de Nantes est une zone en plein renouveau, présentant aujourd'hui un visage peu avenant de friche industrielle, l'île de Nantes est destinée à devenir un quartier de premier plan, une véritable extension du centre-ville.

Autres quartiers :

-Le Quai des Antilles, un endroit agréable pour prendre un verre. -L’île de Versailles, une île sur la rivière de l'Erdre à proximité du centre ville, on peut y visiter un jardin japonais.

-Les quartiers sud : Le quartier Dos-d’Âne et le quartier Saint-Jacques. Pour sortir, la vie nocturne nantaise est concentrée dans le quartier du Bouffay, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants, mais il y a aussi de nombreux bars et boîtes de nuit près de la Place du Commerce et du Théâtre Graslin.

Autour de Nantes les attractions ne manquent pas non plus, à une courte distance en voiture on peut visiter La Baule, Pornic, Le Croisic et les marais salants de Guérande. Pour vous déplacer entre les différents quartiers vous pourrez utiliser le réseau de ligne de bus, le tramway (3lignes) , le vélo avec le service de partage Bicloo (équivalent des V'lib), ou bien le service de bateau-bus Navibus (Loire et Passeur).

 


Booking.com





Les lieux du guide Nantes
Tour Lu

" Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l'oeil ", pensait Louis Lefèvre-Utile, lorsque le projet de la Tour Lu fut présenté à l'exposition de Paris en 1905. Elle fut reconstruite en 1998 à l'initiative de Jean Marie Lépinay. Sa permet d'avoir une vue panoramique sur Nantes grâce au Gyrorama, bizarre machine que les visiteurs actionnent eux-mêmes grâce à un mécanisme digne de Jules Verne. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'emblème de Nantes.

Tramway Nantes

Le tramway de Nantes est le premier réseau moderne de tramway utilisant l'air comprimé comme moyen de traction à être implanté en France. Il débuta son exploitation commerciale en 1879 mais face au développement de l'automobile, ce réseau s'éteint en 1958.Dès 1979, la réhabilitation du tramway est envisagée et aboutit à l'ouverture de la première ligne de tramway moderne en 1985.Avec un total de 40 km répartis sur 3 lignes et desservant 81 stations, c'est le plus important réseau de tramway en France. Il transporte quotidiennement plus de 260 000 personnes dans toute l'agglomération nantaise.Cette [...]

Musée Naval Maillé Brezé

Sur les quais du port de Nantes, le navire "Maillé Brezé" est le premier musée naval français à flot. Il vous emmène à la découverte de tout l'équipement, très complet, de détection et d'armement, ainsi que la vie des marins qui y sont passés. Devenu monument historique, sa visite dure environ une heure. On peut y ajouter la visite des machines, il faut compter une demi-heure supplémentaire.

Place Royale de Nantes

Telle une "Plaza Mayor" espagnole, la Place Royale de Nantes respecte les règles de l'architecture classique : symétrie des façades, rigueur du plan, ouverture des perspectives. Une fontaine, symbole de la ville, trône en son centre. Erigée en 1865, cette dernière symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. La ville, sous les traits d'une femme couronnée, veille sur la Loire et ses affluents : l'Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret. Huit génies de l'industrie et du commerce rappellent le rôle majeur du port dans l'économie de la cité.La place Royale de Nantes est bien évidemment située [...]

Passage Pommeraye

Ce passage, inauguré en 1843 et classé monument historique depuis 1976, est une galerie marchande en plein coeur de Nantes. Reliant la rue de la Fosse à la rue Santeuil sur 9 m de dénivelé, ce qui est rare en Europe, le passage Pommeraye est un trait d'union entre le quartier de la Bourse et celui du théâtre Graslin par le biais de la rue Crébillon. Il s'organise sur trois niveaux, autour d'un escalier central monumental. Alliant le fer et le verre, orné des génies des Sciences et des Arts, cette galerie se veut un hymne à la modernité.On dit souvent de ce passage que c'est un hymne à la modernité. [...]

Château des ducs de Bretagne

Le Château des ducs de Bretagne est situé sur la rive droite de la Loire dans le centre-ville de Nantes. Il était la résidence principale des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècle. C'est une forteresse en tuffeau constituée de sept tours reliées par des courtines. Le grand chantier de rénovation débuté en 1990 et terminé en 2007 offre un nouveau visage à l'ensemble architectural du château. Un musée de l'histoire de la ville de Nantes s'est installé dans ces murs depuis la réouverture. Il rassemble des documents, des cycles de tableaux, des écrits...En plein cœur de Nantes, le château des Ducs [...]

Parc du Grand-Blottereau

Une collection unique de plantes tropicales. Le parc est constitué d'un ensemble paysager au modèle souple dont les plantations se caractérisent par des espèces exotiques. Par ailleurs, des équipements sont à la disposition de tous (Gymnase, basket, handball, foot, jeux pour enfants...) Il devrait accueillir à terme différents milieux des cinq continents. On peut y voir actuellement : * Le jardin à la française (devant le château) * La rocaille méditerranéenne. * Le bayou américain * La bananeraie * Le jardin coréen (colline du Suncheon)

La construction de la cathédrale commença en 1434. 457 ans plus tard, l'édifice gothique est achevé. Découvrez les richesses de ce monument gothique : le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne et de Marguerite de Foix (XVIè); les orgues des XVIIè et XIXè siècles ; le cénotaphe du Général de Lamoricière. Les 2 cryptes -romane et du XIXème siècle- fermées au public depuis de longues années, viennent de réouvrir. Dans la crypte du XIXe siècle, vous découvrirez l'histoire de la cathédrale grâce à une exposition présentant des images d'archives et une exceptionnelle maquette du XVIIe siècle. [...]

Cette Eglise fut construite par l'architecte J.B Lassus. La Basilique est intéressante par ses caractéristiques artistiques et architecturales puisqu'elle est, en France, le premier projet sur lequel se concrétise l'abandon du style néo-classique alors en vogue, pour un retour au style gothique, celui des grandes cathédrales du Moyen-Age.

Quartier Bouffay

C'est la ville médiévale à travers ses ruelles aménagées en quartier piétonnier. Ses physionomies architecturale et urbaine gardent les traces de cette histoire : les rues y sont étroites et on y note la présence de plusieurs maisons à colombages du XVe siècle, dont la fameuse « Maison des Apothicaires » ainsi que l'« hôtel des Jacobins » datant de la même époque. De nos jours, le Bouffay est l'un des quartiers de Nantes les plus touristiques, abritant notamment de nombreux restaurants, crêperies et bars qui lui apportent une activité nocturne trépidante, surtout le week-end.Bienvenue dans le quartier [...]

Voir tous les lieux du guide


Vidéo Ancienne Usine LU


Voir toutes les vidéos de Nantes