Guide Nouvelle-Calédonie



Terre d'aventure et de charme infini, la Nouvelle-Calédonie, territoire français d' outre-mer, repose sur un somptueux lagon qui se trouve aussi être le plus grand du monde.

Un territoire qui dispose d'un vaste patrimoine culturel : vous pourrez découvrir l'authenticité mélanésienne dans certains musées de la Grande Terre ou profiter d'un séjour sur les îles Loyautés pour vous immerger totalement dans la culture canaque, caldoche ou plus largement calédonienne... Un éventail de contrastes entre plages et baies paradisiaques, mangroves, brousse, terre rouge, rivières, tous acteurs d'une faune et flore exceptionnelle, vous attend !

Nouvelle-Calédonie : voyage à l'autre bout du monde

Destination de l'autre bout du monde, la Nouvelle-Calédonie se situe de l'autre côté du globe, au large de l'Australie. Grande île montangeuse de forme oblongue, la Nouvelle-Calédonie est un territoire d'outre-mer perdu dans le Pacifique : une destination encore peu courante, pas facile d'accès, encore confidentielle... mais ceux qui la connaissent ne jurent plus que par la Nouvelle-Calédonie !

Des plages de sable blanc, des décors dignes du paradis terrestre, un climat tropical, des lagons magnifiques, à tel point que plusieurs d'entre eux sont classés par l'Unesco (!), des spots de plongée exceptionnels, dans des eaux cristallines grouillantes de vie aquatique... mais la Nouvelle-Calédonie, c'est aussi l'art de vivre et la culture locale, le dépaysement le plus total et pour le coup, la distance qui permet un déracinement complet...

Bref, cette île du bout du monde est ne destination à ne pas prendre à la légère : certains, tombés sous les charmes de la Nouvelle-Calédonie, n'en sont pas revenus !


Booking.com





Les lieux du guide Nouvelle-Calédonie
Le musée néo-calédonien

Au niveau de l'édifice : situé en face de la baie de la Moselle, il a été créé en 1863 et ouvert au public depuis 1872. Au niveau du contenu : celui-ci est consacré à l'ethnographie, à l'archéologie et aux cultures du Pacifique plus globalement. On découvre une présentation thème par thème des la vie des ces sociétés, dans les jardins du musée on trouve même une grande case.

Plonger à Nouméa

La Nouvelle-Calédonie propose un immense lagon quasiment inexploré, le plus grand fermé au monde. Nouméa et ses alentours vous offrent évidemment la possibilités de faire de la plongée et d'autres activités qui y sont liée comme la marche en scaphandre. En effet, l'essentiel des centres de plongée sont installés dans la Province Sud. Ainsi, vous pouvez sans crainte pratiquer ces activités en Nouvelle-Calédonie puisqu'elles sont strictement réglementées. De plus, les centres de l'archipel ont décidés d'adopter "une charte de qualité et de responsabilité" imposant des critères rigoureux, relatifs [...]

L'aquarium des lagons

Histoire : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un scientifique, docteur Catala, va réaliser les premières recherches sur la faune et flore du lagon calédonien et décide de mettre en place un aquarium avec son épouse. Celui-ci est finalement inauguré en 1956. Ils présenteront très rapidement au public des attractions tels que des nautiles vivants, ce qui était une première mondiale à l'époque. En 1977, la ville rachète l'aquarium et depuis les recherches se poursuivent et vont même jusqu'à donner naissance à une coopération avec l'aquarium de Toba (Japon) qui porte en particulier sur l'étude [...]

Il est clair que Nouméa est avant tout une gigantesque station balnéaire à elle toute seule et s'il serait trop long et fastidieux de toutes les citer,quelques plages de sable fin figurent dans le top des incontournables. Tout d'abord, celle du Kuendu Beach qui borde le complexe hôtelier de la presqu'île de Nouville, le plus prisé de la région avec des huttes montées sur pilotis. A proximité, vous trouverez une plage naturiste. La baie de la Moselle, de l'Orphelinat et surtout la baie des Citrons et l'Anse Vata figurent elles aussi dans les plages les plus fréquentées mais si vous êtes en quête [...]

Le musée de la ville de Nouméa

Le Musée de la Ville raconte l'histoire de Nouméa à travers des expositions temporaires et permanentes. Des décors permettront au plus jeunes d'y trouver leur compte.

Le Kuendu Beach Resort

Il s'agit du centre aquatique le plus attractif de Nouvelle-Calédonie. Certes il n'est pas très grand et les activités restent restreintes, toutefois, il présente un atout qu'on ne pourra pas lui enlever: il donne directement sur la mythique plage du Kuendu Beach.

En Nouvelle-Calédonie on peut rencontrer toute sorte d'animaux, souvent importés par l'Homme comme les cerfs, bovins ou chevaux. Les espèces d'oiseaux sont variées, on en compte plus de 300 espèces dont une dizaine endémiques comme « le cagou », qui a la particularité d'aboyer et qui demeure l'emblème du pays. Vous pourrez en toute tranquillité observer cette faune au Parc Forestier de Nouméa, relativement récent.

La ville de Nouméa, contrairement à ce que l'on pourrait croire, regorge de musées tout plus intéressants les uns que les autres et qui se complètent assez. Parmi les incontournables, bien sûr, le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou. Au niveau de l'édifice : sa construction fut décidée suite aux accords de Matignon et on l'a doit à l'architecte Renzo Piano. Le centre représente un immense village kanak ou différentes cases correspondent à des activités à part entière. Ce dernier est aussi entouré d'un chemin kanak qui vous emmènera faire un beau voyage, au sein de cette culture si particulière. Une [...]

Il s'agit de l'ancien pénitencier de l'île Nou (Nouville) dont on peut visiter quelques bâtiments qui subsistent en bord de mer non loin de l'Université de Nouvelle-Calédonie. C?est James Paddon qui en 1855 fit construire un comptoir à cet endroit. Ainsi, les condamnés arrivaient par bateau au débarcadère du pénitencier. Aujourd?hui, la tour de guet, le débarcadère, les logements des surveillants...apportent des témoignages sur l'époque du bagne.

La Dumbéa

Il s'agit de la troisième commune de Nouvelle-Calédonie qui offre une panoplie de paysages extraordinaires et de sites exceptionnels à quelques minutes seulement de Nouméa. Vous y trouverez la forêt primaire des Monts Koghi et d'autres grands espaces naturels qui dévoilent un tout autre aspect de la Grandes Terre et qui lui est propre. Vous y êtes donc invités ne serait-ce que pour une baignade en eau douce dans la sublime rivière de la Dumbéa.

Voir tous les lieux du guide


Vidéo Stockmen