Guide Opéra Bastille



Photo du guide de voyage Opéra Bastille

Situé sur la place de la Bastille, l'opéra Bastille est un bâtiment qui n'échappe pas au regard : massif, original et moderne, telles sont ses caractéristiques. Il y a toujours du monde à se donner rendez-vous ou à papoter sur les marches, tandis que les soirs de représentation, la queue se forme devant l'entrée... avec une programmation de haut vol, un opéra ou un ballet à Bastille compte parmi les must see de la capitale !

L'opéra Bastille doit son architecture originale au canadien-uruguayen Carlos Ott qui en a dessiné les plans. C'est le 13 juillet 1989 que l'opéra fut inauguré en grandes pompes ; et oui, le calcul est exact, 200 ans après la prise de la Bastille. Les matériaux et prouesses architecturales de l'opéra Bastille confère à ce monument un intérêt qui va même au-delà des représentations artistiques qui s'y déroulent.

A découvrir à l'Opéra Bastille :

  • Opéra Bastille
  • Le grand escalier
  • Amphithéâtre Bastille
  • Le foyer panoramique
  • La salle de l'Opéra Bastille
  • Les coulisses de l'Opéra Bastille
  • Le Studio
  • Foyer panoramique

L'opéra pour 5€

Un opéra pour 5 euros la place, même les plus fauchés peuvent profiter de l'opéra Bastille ! Evidemment à ce prix-là, inutile d'attendre au grand confort...puisque l'on reste debout. Une heure avant chaque représentation, plusieurs dizaines de billets sont mis en vente à 5€, à saisir ! Il est aussi possible d'obtenir des places pas chères et assises, en faisant la queue au guichet au moins deux heures avant le début du spectacle : les derniers invendus et les places remises sur le marché sont alors vite bradées.

Ce guide vous permet de tout savoir sur l'opéra Bastille. Pour des infos sur le programme, rendez-vous sur le site www.operadeparis.fr.

 


Booking.com





Les lieux du guide Opéra Bastille
Opéra Bastille

Le passant qui voit s'élever l'Opéra Bastille est d'abord frappé par le gigantisme de l'édifice : 50 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la rue, auxquels il faut ajouter 30 mètres en sous-sol. Comme au Palais Garnier, les hautes colonnes soulignent l'identité des lieux : un temple destiné à accueillir les spectacles. La façade, toute en transparence, ne cache rien des espaces publics situés à l'intérieur de l'édifice. La frontière entre l'intérieur et l'extérieur semble s'abolir. [...]

Le grand escalier

Le grand escalier commence au 2ème étage du foyer du parterre et rejoint au 7ème étage le foyer panoramique. Entre l'escalier et la façade extérieure se trouvent des salons. Quelques uns sont des fumoirs, d'autres sont destinés aux retardataires qui, via un circuit vidéo interne, regardent la représentation avant de pouvoir gagner leurs places quand le déroulement du spectacle le permetnLa façade est une grande verrière formée de carrés de verre suffisamment épais pour isoler les foyers des bruits extérieurs.nL'escalier, ainsi et les sols des foyers sont revêtus d'une pierre reconstituée à partir [...]

Amphithéâtre Bastille

L'Amphithéâtre est situé sous la Grande Salle de l'Opéra Bastille, il peut accueillir jusqu'à 450 spectateurs. Les gradins, les sols et les murs sont revêtus de 'Blanc de Vérone'. Le plafond est habillé d'un staff peint en blanc. De nombreuses manifestations, dont des spectacles plus particulièrement destinés au jeune public sont programmés dans cette salle.

Au 7ème étage, un grand demi-cercle. Voici le foyer panoramique ! Vaste espace pour flânernAccessible à tous les spectateurs avant la représentation et pendant l'entracte, on y organise également des réceptions qui peuvent réunir jusqu'à 600 personnes.nCe foyer offre une vue très étendue sur la ville, dans une perspective rare depuis un bâtiment public - Est Ouest -nLe carré, omniprésent, se retrouve sur la façade vitrée ; les murs habillés de Valreuil ; les structures noires du plafond, source de lumière, ainsi que sur la moquette qui couvre le sol.

La salle de l'Opéra Bastille

Ses dimensions : 20 mètres de haut, 32 mètres de profondeur, 40 mètres de largeur.nSa superficie : 1 200 m²nElle représente 5% du volume total du bâtiment, et offre 2 703 places dont 2 623 situés face à la scène sans qu'aucun obstacle ne vienne gêner la visibilité.nSes murs sont habillés d'un granit gris bleuté qui vient de Bretagne ; le bois rouge-orangé, très présent dans la salle, est du bois de poirier qui vient de Chine; le dessous et le bord des balcons sont revêtus d'un staff peint en blanc ; les sièges, tous identiques, sont habillés de velours noir ; le parquet est en chêne.nLe plafond [...]

Les espaces scéniques représentent plus de 50% du volume total de l'édifice. Ils se répartissent sur deux niveaux de 5000 mètres carrés chacun ; l'un au premier étage du théâtre, l'autre au sixième dessous, 25 mètres sous la scène.nAutour de la scène, dont les dimensions sont 30 mètres de largeur pour 25 mètres de profondeur, 5 scènes annexes ont été construites. S'y ajoute une arrière-arrière scène où l'on aperçoit le décor du ballet 'La Bayadère' et une grande scène de répétition aux dimensions identiques à celles de la scène principale. Les décors des spectacles en cours y sont stockés et manipulés.nAu [...]

Cette petite salle de 230 places est située dans le comble du bâtiment des grandes marches. Elle a été étudiée pour que ses qualités scénographiques et acoustiques lui permettent d'accueillir les petites formes lyriques et musicales.nSa géométrie déduite de la forme du bâtiment qui l'abrite, est assumée jusque dans les moindres détails. Son architecture intérieure est dominée par la présence du bois qui lui confère une chaleur que le métal poli et le verre sablé renforcent dans un heureux contraste.

Foyer panoramique

Au 7ème étage, un grand demi-cercle. Voici le foyer panoramique ! Vaste espace pour flânernAccessible à tous les spectateurs avant la représentation et pendant l'entracte, on y organise également des réceptions qui peuvent réunir jusqu'à 600 personnes.nCe foyer offre une vue très étendue sur la ville, dans une perspective rare depuis un bâtiment public - Est Ouest -nLe carré, omniprésent, se retrouve sur la façade vitrée ; les murs habillés de Valreuil ; les structures noires du plafond, source de lumière, ainsi que sur la moquette qui couvre le sol.

Voir toutes les vidéos de Paris