Guide Paris

Paris

Paris, c'est avant tout un décor grandiose : l'unité architecturale de la capitale en fait une ville à part, et certainement l'une des plus belles du monde !

Difficile en tout cas de ne pas le penser en se baladant un soir sur les bords de Seine. Aux points d'orgues que représentent les grands monuments et autres sites touristiques de Paris s'ajoutent la multitude de quartiers aux ambiances diverses, les marchés, les parcs et jardins, les lieux sur-fréquentés et les endroits déserts, des plus branchés aux plus populaires...

Le patrimoine parisien...

Un patrimoine historique parmi les plus importants du monde : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le palais du Louvre, l'Arc de Triomphe, le Panthéon, le prestige du patrimoine historique de Paris est difficilement égalable. D'autant plus que ces monuments ''stars'' font de l'ombre à la légion de monuments moins connus et moins mis en avant, qui parsèment toute la capitale et lui confèrent une partie de son cachet. Plus qu'un monument, c'est parfois même un quartier entier qui sert de carte postale, comm Montmartre ou le Marais, deux quartiers qui se singularisent dans le paysage urbain parisien.

Paris, capitale culturelle

Paris est également une ville éminemment culturelle, avec un nombre incalculable de musées, du plus petit et méconnu à l'institution de renommée mondiale : le Louvre, Le Musée d'Orsay, le Quai Branly, Beaubourg, ou encore les expositions du Grand Palais! Capitale de la mode, Paris possède son lot de grands magasins mais aussi de petites boutiques originales pour les accrocs du shopping, et pour ceux que cela ennuie, une foule d'activités en tous genres est accessible partout à travers la capitale. Lorsqu'un peu d'air est nécessaire, on s'arrête dans l'un des beaux parcs ou jardins parisiens, les Tuileries, le Luxembourg... La journée touche à sa fin, et si l'on a pu économiser quelques forces, il est temps de profiter des possibilités qu'offre Paris quand vient le moment de sortir : opéra, théâtre, concerts et spectacles ou bars dans les quartiers festifs puis dans les clubs parisiens...

Séjourner à Paris

À moins de simplement se contenter d'un bon restaurant avant de rentrer à l'hôtel. Là où le bât blesse à Paris c'est dans tout ce qui concerne l'hôtellerie : un hôtel dans Paris est cher par définition, et de nombreuses adresses deux-trois étoiles proposent des prestations un peu justes par rapport aux prix. Bien entendu, les bonnes adresses existent, tout comme les hôtels moins chers : auberges de jeunesse et petits hôtels bon marché. Rien d'impossible donc, même pour les plus petits budgets. Que l'on visite Paris pour la première fois, que ce soit la deuxième semaine de notre séjour ou tout simplement que l'on y habite, il semble que la capitale nous réserve toujours de nouvelles surprises.


Visite guidée : les quartiers les plus sympas de Paris

Montmartre.
Est il encore besoin de le présenter ?Un quartier éminemment touristique, mais qui demeure tout de même l'un des plus charmants de toute la capitale. Mention spéciale pour le quartier des Abbesses, typiquement parisien, et plus encore montmartrois.
A voir : Le Sacré Cœur, Abbesses, Barbes, la Place du Tertre...

Le Marais.
L'un des plus anciens quartier de la capitale, il s'agit également de l'un des quartiers les plus branchés, avec une foule de restos, de cafés, de bars, de boutiques, ajoutez à cela plusieurs musées.
A voir : Le musée Picasso, la Place des Vosges, le Musée Carnavalet, le Marché des enfants rouges...

Le Quartier Latin.
Quartier mythique de Paris, dans le 5e arrondissement, le cadre est exceptionnel autour de la Sorbonne, le long de la rue des Écoles et dans la sympathique et animée rue Mouffetard.
A voir : La Sorbonne, le Panthéon, la rue Mouffetard, le Jardin des plantes, les Arènes de Lutèce...

Saint-Germain - Odéon.
En plein cœur de Paris, de la place Saint-André des Arts à Odéon, en remontant jusqu'au jardin du Luxembourg, une plongée dans le Paris chic et branché.
A voir : Le Jardin du Luxembourg, Palais du Luxembourg – Sénat , Théâtre de l'Odéon , Pont Neuf, Passerelle des Arts, Café de Flore, Café des Deux Magots...

Canal Saint-Martin.
A deux pas du quartier animé d'Oberkampf, le canal profite d'une ambiance calme, pour un décor très romantique...

Le Quartier chinois du 13ème arrondissement.
Avec un peu d'imagination vous oublierez peut être que vous êtes à Paris, le paysage urbain qui s'offre à vous et la population alentour vous transportera dans une de ces gigantesques métropoles asiatiques.

Belleville et Ménilmontant.
Pour leur ambiance populaire, cosmopolite et artistique. A cheval sur le 19ème et le 20ème ces deux quartiers se découvrent en flânant, profitez du parc des Buttes Chaumont, descendez la rue de Belle-ville, jetez un œil à la rue Doyenez, complètement graffée, remontez jusqu'au parc de Belle-ville...
Vers Ménilmontant, passage obligé au Père Lachaise et à la citée Aubry, un petit trésor soigneusement caché, accolé au mur est du cimetière, un minuscule quartier typiquement parisien ou se côtoient ateliers d'artisans et petites maisons avec jardin.

Bastille.
La place de la Bastille est le lieu régulier de différentes manifestation, elle est également très appréciée pour ses nombreux cafés, restaurants, cinémas et boîtes de nuits. (principalement situés dans la rue Lappe).
A voir : La Colonne de Juillet - L'opéra Bastille, derrière

La Butte aux Cailles.
Petit quartier pittoresque situé dans le 13ème arrondissement de Paris, construit sur une colline haute de 62m qui surplombée la rivière de la Bièvre jusqu'à que celle ci soit rendue souterraine au début du XXème siècle. L'une des particularités de ce quartier est l'absence de grand immeuble, ce fait s'explique par la présence de carrière de calcaire sous la butte, empêchant la construction de bâtiments lourd et donnant ainsi à la Butte aux Cailles le charme d'une bourgade en plein Paris.

Le quartier indien de Paris.
Le quartier indien à Paris se trouve à coté du métro Chapelle dans le Nord de la capitale, non loin de la gare du Nord. On l'appelle quartier indien mais en fait il accueille aussi des personnes venants du Pakistan, du Sri Lanka et du Bangladesh. Vous pourrez y trouver des boutiques de vêtements, des restaurants indiens, des magasins de vidéos et de CD des films de Bollywood, ainsi que des épiceries disposant tout ce dont vous avez besoin pour préparer un repas indien.

Le Village de Charonne.
Le charme d'une bourgade en plein Paris. Son clocher, ses pavés et ses maisons basses. Accordez-vous une pause bucolique dans l'ancien village de Charonne. Annexé par Paris en 1860, il a conservé sa grand-rue (rue de Bagnolet), sa place centrale (la place Saint-Blaise), dominée par sa paroisse (église Saint-Germain, 13è s).


Besoin d'un hébergement sur Paris ?

La capitale regorge d'hébergements, locations et hôtels. Néanmoins, en pleine saison, ou lors de salons Paris se retrouve régulièrement avec un taux de remplissage maximal. Les prix des seuls hôtels disponibles peuvent alors friser les 90€ la nuit pour un simple 2 étoiles si vous ne vous y prenez pas à l'avance. L'une des alternatives (mis à part les auberges de jeunesse très peu nombreuses à Paris ou les quelques gites), est la location vacances de courte durée. Vous aurez souvent plus de dispo, plus de place ou un prix moins élevé. Quelques contraintes tout de même pour la location entre particuliers pour la remise des clefs, les états des lieux, le non professionnalisme parfois...mais in fine, vous avez tout à y gagner à essayer si vous restez plus de 3 jours.


Paris pratique : accès aux aéroports

Aéroport d'Orly
-En RER : Prendre la ligne B du RER et s’arrêter à Anthony, de là prendre l'Orlyval (train express).
-En voiture : Pour rejoindre Orly en voiture au départ de Paris, prendre l’A6 par la Porte d’Orléans ou la Porte de Gentilly, ou emprunter la RN7 par la Porte d’Italie.
-En bus : Des navettes desservent la station de RER Anthony et le métro de la Place Denfert-Rochereau.
Sinon, la ligne de bus RATP 183 relie Orly Sud et Porte de Choisy (ligne 7).
Un bus Noctilien (bus de nuit), N31, relie également la gare de Lyon et l'aérogare d'Orly Sud.
La ligne Optile 1 du réseau de bus Cars Air France permet d'aller jusqu'à la place Charles-de-Gaulle en passant par la porte d'Orléans, la gare de Paris-Montparnasse et les Invalides.
La ligne Optile 3 du réseau de bus Cars Air France permet d'effectuer le trajet Orly-Roissy.

Aéroport Roissy-Charles de Gaulle
-En RER :La ligne B au départ de la gare du nord dessert l'aéroport entre 5h et minuit.
-En voiture : Pour rejoindre Roissy-Charles de Gaulle au départ de Paris emprunter l’A1 depuis la Porte de la Chapelle ou l’A3 au niveau de la Porte de Bagnolet.
-En bus :Les Cars Air France font la navette entre l'aéroport et Charles-de-Gaulle, Gare de Lyon et Gare Montparnasse.
Sinon vous pourrez aussi compter sur le Roissybus qui fait la navette avec la place de l'Opéra, ou le Noctilien N143 qui part en direction ou depuis la gare de l'Est toutes les demi-heures après minuit.

Infos pratiques pour Orly et Roisy sur le site Aéroports de Paris : www.aeroportsdeparis.fr

Aéroport de Beauvais
-En voiture : l'aéroport est aisément accessible par l'autoroute A16 et par la RN1 depuis Paris ou Amiens.
-En bus :L'aéroport est desservi par bus (ligne 12) et par train depuis le centre-ville de Beauvais. La gare de Beauvais est reliée à Paris et Amiens.
Autre solution, les autocars privés au départ du Palais des Congrès - Porte Maillot, dans le 17ème arrondissement.

Le site de l'aéroport de Beauvais Tille : www.aeroportbeauvais.com


Se déplacer dans Paris et sa banlieue

Site officiel de la RATP, avec les horaires, les plans du réseau métro/bus/trams : www.ratp.fr

En métro :
Le réseau parisien de métro est l'un des plus efficaces et des plus denses au monde, il est doté de 16 lignes sur lesquelles les trains se déplacent toute la journée à des intervalles de quelques minutes, de 5h du matin à 0h30 en semaine et 1h30 le week-end.

Un général il est aisé de se déplacer rapidement en métro, prenez garde tout de même aux heures de pointe (7-9h/ 18h-20h).
Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros. Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.
Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

En bus :
Le réseau de bus complète efficacement le métro, comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.
La nuit, le bus est le seul moyen de transport en commun qui fonctionne sur Paris, les lignes du Noctilien circulent à intervalles d'une heure depuis le centre de Paris (Châtelet) vers le reste de Paris. Il y a aussi une ligne circulaire reliant les gares principales.

En tramway :
Paris est desservi par des lignes de tramway qui assurent les dessertes transversales en proche banlieue.
La ligne T1 et T4 desservent le nord-est de Paris, entre Noisy le Sec et la Gare de Saint-Denis pour la ligne T1.
La ligne T2 dessert le sud de Paris entre Porte d'Ivry et le pont de Garigliano.
La ligne T3 dessert l'ouest de Paris entre la Défense et la gare d'Issy Val de Seine.

En RER :
Outre le métro il y a cinq lignes de trains de banlieue: RER A, B, C, D, et E.
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers, les tarifs variants en fonction de la distance.
En plus du RER, de nombreuses lignes de train partent en direction de la banlieue (Transilien) au départ des gares principales.

Infos trafic et plan du réseau en région parisienne sur le site du Transilien : www.transilien.com

En taxi :
Les taxis sont relativement chers, surtout la nuit et depuis/vers les aéroports, cependant à plusieurs prendre un taxi peut être une bonne solution.
Il peut être parfois difficile de trouver un taxi, si vous savez que vous aurez besoin d'un taxi pour arriver à l'aéroport, ou à une réunion, il est sage de réserver à l'avance par téléphone.

En voiture :
Pas vraiment une bonne idée, trouver une place est extrêmement difficile et cher, de plus le trafic est très dense et les embouteillages fréquents.

En Vélib' :
Une excellente manière de se déplacer dans Paris quand le temps s'y prête, le Vélib, plus de 1200 stations de location sont disséminées tout autour de Paris.
On peut emprunter un vélo rapidement avec un passe Navigo ou une simple carte de crédit pour le prix d'un ticket de métro, après 30 minutes la location coûte 1 euro par demi-heure.
Si vous ne souhaitez pas payer de supplément il suffit de changer de vélo toutes les 30 minutes en respectant un délai d'attente de deux minutes entre deux emprunts.
Vous pouvez souscrire un abonnement courte ou longue durée (une journée, une semaine, un an).

Site officiel de Vélib' : www.velib.paris.fr

Vidéo Tour Eiffel


Voir toutes les vidéos de Paris


Vos avis


Top sites touristiques à Paris

Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selon [...]

Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des collections exceptionnelles [...]

L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite l’église Notre [...]

Jamin fut l’adresse du 16ème arrondissement où Joêl Robuchon obtint sa troisème étoile en 1984, trois années après avoir investi les lieux. La fameuse purée a sans doute été élaborée, avec [...]

L'Arc de triomphe est un des monuments les plus célèbre de Paris qui fut construit pour célébrer les victoires napoléoniennes, en particulier la victoire d'Austerlitz [...]

D'une superficie de 11.000 m², les Catacombes exploitent 7% des anciennes carrières souterraines d'époque antique comme lieu de sépulture et d'ossuaire. Entre 1786 et 1814, suite à la suppression [...]

Incontournable! Dénicheur de tendances à la renommée internationale. Ce lieu est traditionnellement en avance de phase sur son époque. Attention, les prix ne sont pas symboliques! Vous y trouverez [...]

Célèbre enseigne de luxe, accessoires et vêtements à Paris

Grand bijoutier spécialiste du diamant

Une vue exceptionnelle sur Paris depuis le haut de la Tour Montparnasse

Rue cotée pour ses boutiques de Luxe ( joaillerie), et qui se prolonge vers la non moins célèbre place Vendôme. Tous les joueurs de Monopoly doivent bien la connaitre cette [...]

Maison de ventes d'oeuvres et d'objets d'arts

Maison de ventes d'oeuvres et d'objets d'arts

Haut lieu de l'histoire gastronomique de la capitale. N'hésitez pas à venir acheter les célèbres macarons du patissier dans cet endroit ou profiter du salon de thé dans un cadre d'exception. En 1862, [...]

Lové dans le coeur historique de Paris, l'endroit vous charmera : pierres médiévales, poutres de chêne, vestiges du 17ème siècle. Le bien -être est aussi au rendez-vous : bain bouillonnant, massage, [...]

Select est le maitre mot de cette institution de Saint-Germain des Près. Accès réservé aux membres

Les chaussures préférées d'une héroine de Sex And The City. Sexy Chic!

Le bar de l'une de la boite de nuit du même nom, fréquentée par les jeunes gens des quartiers aisés de la capitale

Célèbre boite de nuit fondée par une star de la nuit, Régine, qui attire une clientèle select et plutôt mure. Vous pourrez y croiser des célébrités. Soirées Chippendales le jeudi Créé dans [...]

Le bar du célèbre Club de Lap Dance

Le bar du célèbre Club de Lap Dance, assurément l'un des meilleurs de la capitale dans le genre, pour animer vos soirées sexy, sans vulgarité. Les filles y sont superbes

Alain Solivérès et Jean-Claude Vrinat vous invitent à l'une des plus grandes tables de la capitale. La cave est incontournable!

Inscrit dans le triangle formé par l'Hôtel de Ville, la place de la Bastille et la place de la République, le quartier du Marais constitue le coeur préservé du Paris historique. Que [...]

La place Pigalle qui s'étend sur les IXe et XVIIIe arrondissements à Paris, n’a plus à être présentée, ni la rue qui porte son nom d’ailleurs, tellement [...]

Il y a des endroits qu’il ne faut surtout pas louper à Paris, le quartier de Montmartre en fait partie. Ce quartier est sans aucun doute l’un des lieux les plus visités de la [...]

Voir les 2509 sites touristiques à Paris