Guide Paris en 50 musées



Photo du guide de voyage Paris en 50 musées
Les musées de Paris méritent à eux seuls un séjour à la capitale. En effet, avec le grand nombre d'institutions muséales, on peut consacrer nos vacances parisiennes à courir d’un musée à un autre sans être à court d’idées. Si vous n’avez pas le temps de faire le tour de tous les musées parisiens, allez voir au moins quelques incontournables, tels que : L’indémodable musée du Louvre : c’est LE musée à visiter à Paris. Il s’agit du plus grand et du plus célèbre musée parisien. Il présente pas moins de 35 000 œuvres en expositions, des œuvres d’art de l’Islam, d’antiquité orientale, d’antiquité égyptienne, d’art graphique, d’antiquité grecque et d’objets d’art divers. On trouve de tout : peintures, gravures, sculptures, objets d’art, etc. Toutes les œuvres méritent la découverte, mais s’il ne fallait choisir que quelques-unes, ça sera sans hésitation la Joconde, la Vénus de Milo et le Code d’Hammurabi. Le musée du Quai Branly : ce musée se trouve au 7ème arrondissement, il est consacré aux civilisations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. Le musée est composé de 5 bâtiments et abrite pas moins de 3500 objets. On peut y passer la journée ! Il est ouvert aux visites aux horaires suivants : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h et de 11h à 21h les jeudis, vendredis et samedis. Le musée national de la Marine : retrace le passé maritime de la France, l'histoire des pêcheurs, des militaires et des grands voyageurs. Si vous êtes du côté de la Tour Eiffel, allez faire un petit saut au musée national de la marine, il vaut vraiment le détour. Il est ouvert du lundi au vendredi (excepté les mardis) de 11h à 18 h, samedi-dimanche de 11h à 19h.

Booking.com





Les lieux du guide Paris en 50 musées
Musée Victor-Hugo (hôtel de Rohan-Guéménée)

Victor Hugo vécut dans cet hôtel de 1832 à 1848. Le musée présente quelques-uns de ses superbes dessins visionnaires, des portraits de ses proches, des meubles dessinés par lui -souvent très Kitsch- et une étonnante salle à manger chinoise qu'il a créée pour Juliette Drouet.

Musée Rodin (Hôtel Biron)

Au milieu d'un parc de 3 hectares au cœur de Paris, ce petit château de style Rococo abrite aujourd'hui le Musée consacré au sculpteur Rodin et des œuvres célèbres comme ""les Bourgeois de Calais"", le monument à Balzac, ou encore ""la Porte de l'Enfer"". ""J'ai compris, disait Rodin, que, autour du personnage représenté, il fallait faire imaginer comme un halo d'idées qui expriment ce personnage. Et ainsi, l'art se prolonge en mystérieuses ondes"".

Musée de la Police

Le musée de la préfecture de Police de Paris doit son origine au préfet Louis Lépine. A l'aide de quelques 2000 pièces, il retrace l'histoire de la police parisienne de 1667 à 1945. Manuscrits, estampes, portraits et affiches y illustrent trois grandes phases de cette histoire: l'Ancien Régime et son lieutenant de police, la Révolution et sa Garde Nationale puis ses officiers de paix et enfin l'époque contemporaine qui voit la création du Préfet de Police sous Napoléon, mais également de la première police en uniforme, les sergents de ville. Ravaillac, Damiens, Charlotte Corday, le séjour de la [...]

Le Musée Cognacq-Jay rassemble une riche collection d'œuvres-d'art et d'objets du 18e siècle français. Aujourd'hui, des peintures et sculptures de Lemoyne, Chardin ou Fragonard, coexistent avec des boiseries, des meubles et des objets d'art décoratifs qui permettent au visiteur de se représenter l'art de vivre à la française de la fin de l'Ancien Régime. Le tout est rassemblé dans un Hôtel du XVIe siècle typique du Marais, le joli Hôtel Donon.

Située dans le Jardin des Tuileries, la Galerie nationale du Jeu de Paume occupe un bâtiment construit en 1861, durant le Second Empire, pour accueillir, comme son nom l'indique, des cours de Jeu de Paume (ancêtre du tennis). Aujourd'hui, c'est un lieu d'exposition d'art contemporain et de photographie du XIXème au XXIe siècle. Le jeu de Paume est devenu depuis quelques temps, un lieu incontournable de la vie culturelle de Paris, en présentant des artistes comme : Richard Avedon, Martin Parr, Tutto Fellini, Robert Franck, Lee Miller, Alec Soth et bien d’autres encore…

Musée Guimet

Le Musée Guimet est consacré aux traditions artistiques asiatiques, et couvre un large éventail géographique de l'Afghanistan au Japon en passant par l'Asie du Sud-est et l'Indonésie. Le Buddha au grand miracle, le Mandala de Vajrâmrita, des chefs-d’œuvre de la céramique chinoise, le portrait de Cho Man-Yong, la Reddition de Qandahâr ou encore la représentation de Daruma en méditation sont parmi les multitudes de trésors que contiennent ces collections inestimables.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Au cœur du Marais, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente le profil classique d'un grand hôtel aristocratique avec son corps de logis principal en retrait de la rue, à l'abri d'une imposante cour rectangulaire et donnant de l'autre côté sur de beaux jardins. Les collections sont riches et variées: elles concernent l'histoire et la culture des juifs. Il y a bien sûr des objets d'art cultuel provenant des synagogues parisiennes, mais aussi des manuscrits hébraïques, des stèles funéraires médiévales, des pièces de mobiliers, des textes liturgiques et de nombreuses œuvres-d'art d'artistes [...]

Associé au Mémorial du Maréchal Leclerc et de la Libération de Paris, le Musée Jean Moulin retrace l'histoire de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale au travers d'une de ses figures les plus marquantes. Les souvenirs de Jean Moulin sont le fruit d'un legs d'une de ses amies, Antoinette Sasse. Photographies, vidéos, tracts ou encore affiches de propagande ressuscitent la vie du martyr de la Résistance arrêté le 21 juin 1943 puis torturé et mort sans avoir parlé.

Voir toutes les vidéos de Paris