Guide Porto



Si Lisbonne emporte généralement tous les suffrages pour une première visite au Portugal, on aurait tort d'oublier trop vite Porto, capitale de la région Nord, une destination pleine de promesse.

Avec la multiplication des liaisons entre la France et Porto, via des vols à bas coûts notamment, il est devenu vraiment facile de préparer un petit séjour à destination de la deuxième ville du pays pour un budget très raisonnable.

L'hébergement n'a rien d'exorbitant, comme partout au Portugal : un petit 3 étoiles sympathique ou une pension dans le centre de Porto, les prix sont abordables même pour les budgets serrés...

De toute manière, les plus actifs ne passeront pas beaucoup de temps à l'hôtel. Il y a en effet de quoi s'occuper à Porto, surtout si l'on y séjourne que deux ou trois jours, le temps d'un weekend. Le

site qu'occupe Porto est déjà en soi une surprise : la ville se tient sur des hauteurs surplombant le Douro, que traversent différents ponts... L'un d'entre eux est l'oeuvre de Gustave Eiffel !

Patrimoine et art de vivre à Porto

Le patrimoine architectural de la ville impressionne de manière générale : le vieux Porto est un régal pour le visiteur, avec des monuments remarquables tels que la Sé, Sao Francisco, le palais de la Bourse... Ce n'est pas un hasard si l'ensemble du centre historique est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco !

Cerise sur le gâteau, Porto est une ville animée, comme on le constate dans le centre-ville : nombreux restaurants pour goûter la cuisine portugaise, mais aussi des bars et des boites de nuit qui ferment tard, inutile de passer la soirée esseulé dans sa chambre !

La grande spécialité de Porto demeure bien évidemment... le porto, ce vin bien connu exporté à travers toute l'Europe depuis des siècles. Outre que l'on en ramène toujours une bouteille (ou deux) dans sa valise, un passage par Porto sera surtout l'occasion de visiter les chais où l'on produit ce vin si particulier, afin de s'adonner à quelques dégustations pour affiner son nez et satisfaire son palet !

Dominant toute la vallée du Douro, la ville de Porto déploie ses vieilles façades bourrées de charme et ses joyaux historiques et culturels sur plusieurs kilomètres avant l'embouchure du fleuve. Une fois traversé l'un des nombreux ponts qui enjambent le Douro, vous serez happé par cette cité fascinante qui saura vous accueillir, un verre de Porto en guise de bienvenue !

 

10 incontournables de Porto

  1. Le musée d'art contemporain de Serralves    >> En savoir plus
  2. La Casa da Música   >> En savoir plus
  3. Le musée Soares dos Reis     >> En savoir plus
  4. L'église Dos Clérigos   >> En savoir plus
  5. Le pont Dom Luis   >> En savoir plus
  6. La Cathédrale de Porto – La Sé   >> En savoir plus
  7. Palácio de Cristal   >> En savoir plus
  8. L'église Saõ Francisco   >> En savoir plus
  9. La gare de Saõ Bento   >> En savoir plus
  10. Le marché Bolhaõ 

 

10 expériences à vivre à Porto

  1. Assister à un concert à la Casa da Música
  2. Faire une croisière sur le Douro
  3. Déguster du porto dans les nombreuses caves de Vila Nova de Gaia
  4. Assister à un match de foot au stade du Dragon
  5. Monter dans le haut clocher de l'église Dos Clérigos
  6. Prendre un café au Majestic, ouvert depuis presque 100 ans
  7. Passer la soirée dans le quartier de Ribeirinha
  8. Faire du shopping dans la rue Santa Catarina
  9. Ecouter du fado dans un restaurant typique
  10. Goûter aux délicieux snacks de poissons frits qu'on trouve à tous les coins de rue

 

Visite guidée : les quartiers de Porto

Les grands ''incontournables'' de la ville sont concentrés autour du centre et des berges du Douro. Les déplacements se font facilement grâce aux transports en commun, tandis qu'une petite séance de marche suffira souvent pour passer d'un point à un autre.

Centre historique : le plein centre de Porto, une situation très pratique pour découvrir la ville. Sites historiques, visites, transports, boutiques ou restos et lieux de sortie, tout est à portée de marche. Porto est une ville mystérieuse et pleine de charme, prenez votre temps pour vous promener à travers les dédales et les ruelles de la ville.

Gare de Sao Bento : bonne situation dans le centre de Porto, pratiques par rapport à la proximité à la gare, les hôtels du quartier présentent également l'avantage d'être pas chers. Revers de la médaille, la gare de Sao Bento n'est pas le quartier le mieux fréquenté de la ville, surtout le soir.

Boavista : à l'ouest du centre historique, un peu excentré, Boavista est un quartier d'affaires dont les hôtels prennent facilement des allures modernes. En descendant la grande avenue de Boa Vista vers l'ouest, vous trouverez la Casa da Musica, une salle de concert réputée à l'architecture étonnante.

Camara, le quartier bohème de Porto ou se réunissent les étudiants pour faire la fête, le quartier est situé au dessus de la place Filippa Lencastre. Une autre zone très populaire pour sortir est autour de la rue Galeria de Paris.

La Ribeira : on reste dans le centre historique, en se rapprochant de la rive du Douro. Sans conteste, la Ribeira est l'un des quartiers les plus marquants de Porto, emblématique de la ville. Si vous recherchez un cadre à part et du charme pour votre séjour, c'est par ici que ça se passe. C'est à partir de Ribeira que vous pourrez emprunter le fameux Pont Eiffel,

Santa Catarina : la rua de Santa Catarina est l'artère principale du centre-ville de Porto. Magasins, restaurants, l'animation autour de la rue est palpable. Le quartier reste très bien situé par rapport aux principales curiosités de la ville, ne manquez pas d'aller faire un tour sur le marché central. ( Mercado do Bolhão).

Gaia : La ville située juste en face de Porto, de l'autre coté du Douro. La ville elle même n'est pas d'un grand intérêt pour le visiteur, seul le quartier des cavistes vaut vraiment le déplacement. (Cálem, Fonseca, Sandemans, Kopke, et d'autres). -Matosinhos : Le port de Porto sur la façade atlantique, accessible en métro depuis le centre. Le quartier est réputé pour ses excellents restaurants de poisson.

Foz do Douro : aussi connue sous le nom de Foz Velha, est un quartier résidentiel assez chic situé à l'ouest de Porto près de l'embouchure du Douro. Il y a une très belle balade à faire en longeant le Douro depuis le centre de Porto, les cafés et les belles demeures de Foz se succèdent, tandis que les pécheurs étalent leur pêche le long des berges.

Miragaia : un quartier agréable situé à l'ouest du centre-ville, les principales attractions ici sont: le vieil hôpital de Santo Antonio, les anciens murs de la ville de Porto et plusieurs palaces et églises.

Sé : Sé est l'un des quatre quartiers de Porto situé sur la zone classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les autres étant São Nicolau, Vitória, et Miragaia. Sites touristiques: Cathédrale de Porto, église de Santa Clara, plusieurs chapelles et bâtiments épiscopaux.

Vitória : c'est l'un des quatre quartiers situé sur la zone classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les autres étant São Nicolau, Sé, et Miragaia. Un monument important à Vitória est la Tour du Clerger (Torre dos Clérigos).


Comment se rendre à Porto ?

En train :
Il est possible d'arriver à Porto en train depuis Lisbonne, Braga, Vigo (Espagne), Aveiro et Coimbra.
La ville est desservie par deux gares principales, São Bento et Campanhi.
On compte plusieurs trains par jour depuis Lisbonne et Faro, les deux lignes les plus empruntées.
Depuis la France en train, la meilleure solution est de prendre le Sud Express qui relie Hendaye à Coimbra et de là, changer pour Porto.
La compagnie Comboios de Portugal gère le réseau ferroviaire portugais. Horaires et infos : www.cp.pt
Le train est plus cher que le bus, il est plus économique d'emprunter les bus Eurolines depuis la France ou bien de trouver un vol low-cost, surtout que Ryan Air dessert à présent Porto.

En bus :
Eurolines (www.eurolines.com) dessert Porto depuis les principales villes françaises et espagnoles. Depuis Paris comptez environ 24 heures de trajet et 19 heures depuis Bordeaux ou Toulouse. En réservant au moins un mois à l'avance il est possible de trouver d'excellents prix.
Depuis le reste du Portugal vous pourrez également empruntés les bus des compagnies portugaises, la plus populaire étant la compagnie nationale Rede Expressos,suivies par les compagnies privées : Eva, Renex, Rodonorte, Internorte. Prendre le bus est plus économique que le train.

Aéroport de Porto :
L'aéroport Francisco Sá Carneiro de Porto (www.ana.pt) est situé au nord de la ville, à 11 km du centre ville. En métro avec la ligne E il faut compter 30 minutes environ de trajet (1,80 euros+ 0,50cent pour la carte rechargeable).
Une navette Aerobus permet également de se rendre dans le centre ville directement à Praça da Liberdade (4 euros).
Une course en taxi de/vers l'aéroport vous coûtera 20 €.
Si vous arrivez après une heure du matin, les deux seules solutions pour rejoindre le centre sont le taxi et le bus de nuit 3M.

En voiture :
Depuis la France, la route la plus courte est de passer Bayonne, Hendaye, puis Vitoria, Burgos et Salamanque, en Espagne, jusqu'à la frontière portugaise, à Vilar Formoso, ensuite empruntez les autoroutes A25 et A1.


Se déplacer à Porto

En métro :
Porto possède 5 lignes de métro, 4 lignes traversent la ville d'est en ouest, la ligne A s'étend jusqu'au port de Matosinhos, la E jusqu'à l'aéroport, la B jusqu’à Povoa, la C dessert les zones artisanales et commerciales du nord de Porto. Enfin un ligne traverse Porto et Gaia du nord au sud en passant au dessus du Douro, la ligne D.
Les voyages sont stockés sur une carte "Andante", celle ci côte 50 centimes et est rechargeable, ne la jetez pas. Selon les zones le prix des trajets est plus ou moins cher, il y a quatre zones en tout.
Il existe aussi un Pass 24h qui coûte 6,20 euros.
Plan, horaires, tarifs :  www.metrodoporto.pt

En tramway :
Une ancienne ligne d'Eléctrico a été conservé à des fins surtout touristiques, celle ci longe le Douro.

En bus :
Très nombreux, les bus de Porto desservent pratiquement toute la ville. Même tarifs que pour le métro. Les bus circulent de 5h30 à 1h environ. Après une heure quelques bus de nuit circulent sur les principaux axes.
Infos, plans sur le site officiel STPC : www.stcp.pt


Liens pratiques

Office de tourisme de Porto : www.portoturismo.pt. Pleins d'infos sur Porto, les événements ponctuels, les visites, l'OT propose également l'achat de la Porto Card en ligne ainsi que plusieurs applis mobiles pour découvrir la ville.

Mairie de Porto (Camara Municipal) : www.cm-porto.pt.


Bon à savoir : Quand partir visiter la ville de Porto ?


Avant de partir pour la belle ville de Porto, vous devez vous renseigner sur le climat de cette ville. Souvent associée aux destinations aux températures chaudes, sa position dans le Portugal lui offre plutôt un climat océanique tempéré. Selon les périodes, la quantité de pluie est assez importante et les températures sont fraîches sans donner lieu à des hivers froids. Pour partir pendant la bonne période, savoir quelles sont les caractéristiques du climat sur l’année est essentiel. Si certaines saisons sont propices au tourisme, d’autres sont à éviter.

La saison estivale est à privilégier avec le plus bas taux de jours de pluie sur l’année. Les températures moyennes oscillent autour de 25 degrés, ce qui est parfait pour profiter de la beauté de la ville. Pouvoir prendre un café à une table et apprécier à la fois le soleil et le fado qui ambiance les rues est une perspective intéressante. Les voyageurs qui cherchent à éviter la foule pour les visites des lieux incontournables pourront opter pour un départ hors saison en septembre puisque les conditions climatiques sont sensiblement les mêmes avec simplement quelques jours de pluie en plus à prévoir.
L’été indien n’est pas une situation présente au-delà du mois de septembre dans cette ville puisque le climat océanique concentre le maximum de sa pluviométrie entre octobre et mars. Même si les températures sont douces en hiver, la pluie omniprésente empêche d’apprécier la ville portugaise à sa juste valeur. Dès le mois d’avril, les valises pourront être bouclées car tout est réuni pour passer des vacances idylliques. Le printemps est une belle saison pour se rendre dans les rues de Porto sans craindre une trop forte affluence. Les températures conviendront à tous ceux qui sont fragiles. Douce pour les voyageurs qui n’aiment pas le froid et assez moyenne pour celles qui craignent la chaleur, Porto se dévoilera alors avec plaisir.


Booking.com





Les top lieux du guide Porto
Cathédrale de Porto - La Sé

Bâtie au XIIIème siècle, elle se situe aujourd'hui dans la partie haute de la ville. Dans une ville comme Porto, avec un patrimoine d'une telle richesse, la cathédrale est souvent une visite incontournable. Mais ici, l'aspect massif ainsi que les nombreuses modifications qu'a connu l'architecture de la cathédrale déçoivent. Nous vous conseillons tout de même de vous y rendre rien que pour voir son cloître revétu d'azulejos, l'autel d'argent et la rosace du XIIIeme siècle, seul élément intéressant de [...]

L'église São Francisco

L'église Sao Francisco est l'exemple typique de l'étalage incroyable de richesses de l'époque baroque. Près de 500 kg d'or en provenance du Brésil ont été nécessaires pour recouvrir littéralement l'intérieur de l'église. Même prévenu, l'ostentation de l'église Portugaise vous surprendra. Tout semble en or, des piliers aux murs en passant par les statues. Même si cela risque de vous décevoir, rien n'est en or. Il s'agit d'un procédé connu au Portugal «Talhas Douradas». En clair, tout disparaît sous du bois sculpté recouvert d'une feuille d'or. C'est bien sûr, l'intérieur qui attire toute l'attention. [...]

Les caves de Porto

Si la ville de Porto est connue de tous à travers le monde, c'est pour son excellent vin bien évidemment. La visite des chais est donc une étape incontournable pour tout visiteur qui se rend à Porto. Situés dans le quartier bas de la commune de Villa Nova de Gaia sur la rive gauche du Douro, les chais s'étendent sur plusieurs hectares. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait qu'il existe plus de 58 maisons de porto différentes. Le choix des visites en revanche est plus restreint puisqu'à peine plus de 20 caves sont ouvertes au public. De quoi se programmer tout de même d'agréables moments de dégustation [...]

C'est au roi D. Pedro IV du Portugal que l'on doit ce superbe musée, le plus important de tous les musées d'art du pays. C'est en 1833 que le souverain décida que la seconde ville du Portugal se devait d'avoir son propre musée de peintures et d'estampes. L'objectif du musée national Soares dos Reis était de préserver le patrimoine artistique provenant en majeure partie des couvents qui étaient de plus en plus nombreux à fermer leurs portes à cette période, et en même temps de promouvoir son utilisation à des fins culturelles et pédagogiques. Installé depuis 1940 dans le Palais dos Carrancas, et [...]

La gare de São Bento

La gare de Sao Benito, construite en 1906, est sans doute l'une des seules gares qui donnent envie de rater son train. L'intérieur de la gare, tapissé des célèbres azulejos, vaut le coup d'oeil. Ces carreaux de céramique forment de grandes fresques qui narrent des moments forts du passé de la ville ou représentent des scènes traditionnelles de la vie portugaise. Ne manquez pas sa salle des «pas perdus», où, pour une fois dans une gare, vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps A voir: Les azulejos

Le quartier de la Ribeira (vieux Porto)

Le quartier de la Ribeira est l'âme de Porto, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995. Visiter les vieilles ruelles médiévales du quartier de la Ribeira est incontournable. La Ribeira rassemble non seulement la majeure partie des plus beaux monuments de la ville comme la cathédrale, la gare Sao benito et la Torre dos clerigos mais c'est aussi à cet endroit qu'est née la ville et où demeure l'âme de Porto. La promenade, au coeur de ces petites rues médiévales, vous offrira de belles découvertes. La visite de la vieille ville se mérite. Il faut s'aventurer dans les rues pavées pour pouvoir [...]

Balade sur le Douro

Balade sur le Douro

Porto au fil de l'eau Tout comme le tramway est l'un des moyens les plus originaux et agréables pour visiter Lisbonne, nous vous conseillons une petite balade fluviale pour découvrir Porto et sa région. Le Douro est le grand fleuve du Nord du Portugal car il traverse le pays d'Est en Ouest sur près de 240 km pour déboucher sur l'océan Atlantique à Porto. La ville s'est complètement construite autour de ce fleuve aujourd'hui bien calme. En partant du "quai da Ribeira" ou de Gaia, la visite vous laissera le temps de contempler des édifices emblématiques comme le pont Maria Pia, oeuvre du grand [...]

Pont ferroviaire Maria Pia

Si Gustave Eiffel est mondialement connu pour sa Tour parisienne, ce n'est heureusement pas la seule oeuvre qu'il ait réalisée au cours de sa vie. Et c'est à Porto que se trouve donc sa première grande construction : le Pont Maria Pia. Entièrement métallique, ce pont ferroviaire se compose d'un arc biarticulé avec différents piliers supportant ce que l'on appelle le "tablier ferroviaire" dans le jargon du génie civil. Les travaux débutèrent le 5 janvier 1876 et furent achevés le 31 octobre de l'année suivante. L'inauguration solennelle, quant à elle, eut lieu le 4 novembre 1877 par le roi D. Luis [...]

Eglise Santa Clara

En 1758, on écrivait sur l'église Santa Clara qu'elle était la plus parfaite et la plus soignée du royaume, avec son intérieur recouvert de feuilles d'or dans les moindres recoins. Dans une ville fortement marquée par le courant baroque, l'Eglise Santa Clara est un très bon exemple de l'abondance de décorations qui règne dans la plupart des monuments de Porto. Poutant, le bâtiment est de style manuélin, ce courant qui se développa au Portugal à la fin du Xve siècle sous le règne du roi Manuel Ier dit Manuel le Fortuné. Ce style peut venir s'ajouter à une architecture antérieure par l'ajout de motifs [...]

Jardins do Palacio de Cristal

Les jardins du Palais de Cristal sont un agréable espace vert d'où l'on peut s'en mettre plein la vue grâce à un magnifique panorama donnant sur le Douro et la mer. Ces jardins sont le projet du paysagiste allemand Emilio David qui démarra les chantiers d'aménagement en 1860 pour entourer de verdure l'ancien Palais de Cristal, aujourd'hui remplacé par le Pavillon Rosa Mota depuis 1950. Parmi ces jardins, on retrouve le sublime espace Emilio David où poussent de superbes rododendrons, des camélias aux couleurs chatoyantes, des acacias, et bien d'autres espèces, le tout au milieu de différentes statues [...]

Voir tous les lieux du guide