Guide Porto

Photo du guide de voyage Porto

Si Lisbonne emporte généralement tous les suffrages pour une première visite au Portugal, on aurait tort d'oublier trop vite Porto, capitale de la région Nord, une destination pleine de promesse.

Avec la multiplication des liaisons entre la France et Porto, via des vols à bas coûts notamment, il est devenu vraiment facile de préparer un petit séjour à destination de la deuxième ville du pays pour un budget très raisonnable.

L'hébergement n'a rien d'exorbitant, comme partout au Portugal : un petit 3 étoiles sympathique ou une pension dans le centre de Porto, les prix sont abordables même pour les budgets serrés...

De toute manière, les plus actifs ne passeront pas beaucoup de temps à l'hôtel. Il y a en effet de quoi s'occuper à Porto, surtout si l'on y séjourne que deux ou trois jours, le temps d'un weekend. Le

site qu'occupe Porto est déjà en soi une surprise : la ville se tient sur des hauteurs surplombant le Douro, que traversent différents ponts... L'un d'entre eux est l'oeuvre de Gustave Eiffel !

Patrimoine et art de vivre à Porto

Le patrimoine architectural de la ville impressionne de manière générale : le vieux Porto est un régal pour le visiteur, avec des monuments remarquables tels que la Sé, Sao Francisco, le palais de la Bourse... Ce n'est pas un hasard si l'ensemble du centre historique est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco !

Cerise sur le gâteau, Porto est une ville animée, comme on le constate dans le centre-ville : nombreux restaurants pour goûter la cuisine portugaise, mais aussi des bars et des boites de nuit qui ferment tard, inutile de passer la soirée esseulé dans sa chambre !

La grande spécialité de Porto demeure bien évidemment... le porto, ce vin bien connu exporté à travers toute l'Europe depuis des siècles. Outre que l'on en ramène toujours une bouteille (ou deux) dans sa valise, un passage par Porto sera surtout l'occasion de visiter les chais où l'on produit ce vin si particulier, afin de s'adonner à quelques dégustations pour affiner son nez et satisfaire son palet !

Dominant toute la vallée du Douro, la ville de Porto déploie ses vieilles façades bourrées de charme et ses joyaux historiques et culturels sur plusieurs kilomètres avant l'embouchure du fleuve. Une fois traversé l'un des nombreux ponts qui enjambent le Douro, vous serez happé par cette cité fascinante qui saura vous accueillir, un verre de Porto en guise de bienvenue !

 

10 incontournables de Porto

  1. Le musée d'art contemporain de Serralves    >> En savoir plus
  2. La Casa da Música   >> En savoir plus
  3. Le musée Soares dos Reis     >> En savoir plus
  4. L'église Dos Clérigos   >> En savoir plus
  5. Le pont Dom Luis   >> En savoir plus
  6. La Cathédrale de Porto – La Sé   >> En savoir plus
  7. Palácio de Cristal   >> En savoir plus
  8. L'église Saõ Francisco   >> En savoir plus
  9. La gare de Saõ Bento   >> En savoir plus
  10. Le marché Bolhaõ 

 

10 expériences à vivre à Porto

  1. Assister à un concert à la Casa da Música
  2. Faire une croisière sur le Douro
  3. Déguster du porto dans les nombreuses caves de Vila Nova de Gaia
  4. Assister à un match de foot au stade du Dragon
  5. Monter dans le haut clocher de l'église Dos Clérigos
  6. Prendre un café au Majestic, ouvert depuis presque 100 ans
  7. Passer la soirée dans le quartier de Ribeirinha
  8. Faire du shopping dans la rue Santa Catarina
  9. Ecouter du fado dans un restaurant typique
  10. Goûter aux délicieux snacks de poissons frits qu'on trouve à tous les coins de rue

 

Visite guidée : les quartiers de Porto

Les grands ''incontournables'' de la ville sont concentrés autour du centre et des berges du Douro. Les déplacements se font facilement grâce aux transports en commun, tandis qu'une petite séance de marche suffira souvent pour passer d'un point à un autre.

Centre historique : le plein centre de Porto, une situation très pratique pour découvrir la ville. Sites historiques, visites, transports, boutiques ou restos et lieux de sortie, tout est à portée de marche. Porto est une ville mystérieuse et pleine de charme, prenez votre temps pour vous promener à travers les dédales et les ruelles de la ville.

Gare de Sao Bento : bonne situation dans le centre de Porto, pratiques par rapport à la proximité à la gare, les hôtels du quartier présentent également l'avantage d'être pas chers. Revers de la médaille, la gare de Sao Bento n'est pas le quartier le mieux fréquenté de la ville, surtout le soir.

Boavista : à l'ouest du centre historique, un peu excentré, Boavista est un quartier d'affaires dont les hôtels prennent facilement des allures modernes. En descendant la grande avenue de Boa Vista vers l'ouest, vous trouverez la Casa da Musica, une salle de concert réputée à l'architecture étonnante.

Camara, le quartier bohème de Porto ou se réunissent les étudiants pour faire la fête, le quartier est situé au dessus de la place Filippa Lencastre. Une autre zone très populaire pour sortir est autour de la rue Galeria de Paris.

La Ribeira : on reste dans le centre historique, en se rapprochant de la rive du Douro. Sans conteste, la Ribeira est l'un des quartiers les plus marquants de Porto, emblématique de la ville. Si vous recherchez un cadre à part et du charme pour votre séjour, c'est par ici que ça se passe. C'est à partir de Ribeira que vous pourrez emprunter le fameux Pont Eiffel,

Santa Catarina : la rua de Santa Catarina est l'artère principale du centre-ville de Porto. Magasins, restaurants, l'animation autour de la rue est palpable. Le quartier reste très bien situé par rapport aux principales curiosités de la ville, ne manquez pas d'aller faire un tour sur le marché central. ( Mercado do Bolhão).

Gaia : La ville située juste en face de Porto, de l'autre coté du Douro. La ville elle même n'est pas d'un grand intérêt pour le visiteur, seul le quartier des cavistes vaut vraiment le déplacement. (Cálem, Fonseca, Sandemans, Kopke, et d'autres). -Matosinhos : Le port de Porto sur la façade atlantique, accessible en métro depuis le centre. Le quartier est réputé pour ses excellents restaurants de poisson.

Foz do Douro : aussi connue sous le nom de Foz Velha, est un quartier résidentiel assez chic situé à l'ouest de Porto près de l'embouchure du Douro. Il y a une très belle balade à faire en longeant le Douro depuis le centre de Porto, les cafés et les belles demeures de Foz se succèdent, tandis que les pécheurs étalent leur pêche le long des berges.

Miragaia : un quartier agréable situé à l'ouest du centre-ville, les principales attractions ici sont: le vieil hôpital de Santo Antonio, les anciens murs de la ville de Porto et plusieurs palaces et églises.

Sé : Sé est l'un des quatre quartiers de Porto situé sur la zone classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les autres étant São Nicolau, Vitória, et Miragaia. Sites touristiques: Cathédrale de Porto, église de Santa Clara, plusieurs chapelles et bâtiments épiscopaux.

Vitória : c'est l'un des quatre quartiers situé sur la zone classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les autres étant São Nicolau, Sé, et Miragaia. Un monument important à Vitória est la Tour du Clerger (Torre dos Clérigos).


Comment se rendre à Porto ?

En train :
Il est possible d'arriver à Porto en train depuis Lisbonne, Braga, Vigo (Espagne), Aveiro et Coimbra.
La ville est desservie par deux gares principales, São Bento et Campanhi.
On compte plusieurs trains par jour depuis Lisbonne et Faro, les deux lignes les plus empruntées.
Depuis la France en train, la meilleure solution est de prendre le Sud Express qui relie Hendaye à Coimbra et de là, changer pour Porto.
La compagnie Comboios de Portugal gère le réseau ferroviaire portugais. Horaires et infos : www.cp.pt
Le train est plus cher que le bus, il est plus économique d'emprunter les bus Eurolines depuis la France ou bien de trouver un vol low-cost, surtout que Ryan Air dessert à présent Porto.

En bus :
Eurolines (www.eurolines.com) dessert Porto depuis les principales villes françaises et espagnoles. Depuis Paris comptez environ 24 heures de trajet et 19 heures depuis Bordeaux ou Toulouse. En réservant au moins un mois à l'avance il est possible de trouver d'excellents prix.
Depuis le reste du Portugal vous pourrez également empruntés les bus des compagnies portugaises, la plus populaire étant la compagnie nationale Rede Expressos,suivies par les compagnies privées : Eva, Renex, Rodonorte, Internorte. Prendre le bus est plus économique que le train.

Aéroport de Porto :
L'aéroport Francisco Sá Carneiro de Porto (www.ana.pt) est situé au nord de la ville, à 11 km du centre ville. En métro avec la ligne E il faut compter 30 minutes environ de trajet (1,80 euros+ 0,50cent pour la carte rechargeable).
Une navette Aerobus permet également de se rendre dans le centre ville directement à Praça da Liberdade (4 euros).
Une course en taxi de/vers l'aéroport vous coûtera 20 €.
Si vous arrivez après une heure du matin, les deux seules solutions pour rejoindre le centre sont le taxi et le bus de nuit 3M.

En voiture :
Depuis la France, la route la plus courte est de passer Bayonne, Hendaye, puis Vitoria, Burgos et Salamanque, en Espagne, jusqu'à la frontière portugaise, à Vilar Formoso, ensuite empruntez les autoroutes A25 et A1.


Se déplacer à Porto

En métro :
Porto possède 5 lignes de métro, 4 lignes traversent la ville d'est en ouest, la ligne A s'étend jusqu'au port de Matosinhos, la E jusqu'à l'aéroport, la B jusqu’à Povoa, la C dessert les zones artisanales et commerciales du nord de Porto. Enfin un ligne traverse Porto et Gaia du nord au sud en passant au dessus du Douro, la ligne D.
Les voyages sont stockés sur une carte "Andante", celle ci côte 50 centimes et est rechargeable, ne la jetez pas. Selon les zones le prix des trajets est plus ou moins cher, il y a quatre zones en tout.
Il existe aussi un Pass 24h qui coûte 6,20 euros.
Plan, horaires, tarifs :  www.metrodoporto.pt

En tramway :
Une ancienne ligne d'Eléctrico a été conservé à des fins surtout touristiques, celle ci longe le Douro.

En bus :
Très nombreux, les bus de Porto desservent pratiquement toute la ville. Même tarifs que pour le métro. Les bus circulent de 5h30 à 1h environ. Après une heure quelques bus de nuit circulent sur les principaux axes.
Infos, plans sur le site officiel STPC : www.stcp.pt


Liens pratiques

Office de tourisme de Porto : www.portoturismo.pt. Pleins d'infos sur Porto, les événements ponctuels, les visites, l'OT propose également l'achat de la Porto Card en ligne ainsi que plusieurs applis mobiles pour découvrir la ville.

Mairie de Porto (Camara Municipal) : www.cm-porto.pt.


Les vidéos de Porto

Vos avis


Top sites touristiques à Porto

Bâtie au XIIIème siècle, elle se situe aujourd'hui dans la partie haute de la ville. Dans une ville comme Porto, avec un patrimoine d'une telle richesse, la cathédrale est souvent [...]

L'église Sao Francisco est l'exemple typique de l'étalage incroyable de richesses de l'époque baroque. Près de 500 kg d'or en provenance du Brésil ont été nécessaires pour recouvrir littéralement [...]

Si la ville de Porto est connue de tous à travers le monde, c'est pour son excellent vin bien évidemment. La visite des chais est donc une étape incontournable pour tout visiteur qui se rend à Porto. [...]

C'est au roi D. Pedro IV du Portugal que l'on doit ce superbe musée, le plus important de tous les musées d'art du pays. C'est en 1833 que le souverain décida que la seconde ville du Portugal se devait [...]

C'est le 17 décembre 1921 qu'un luxueux café appelé "Elite" dans un premier temps, ouvre ses portes sur l'avenue Santa Catarina à Porto, en plein coeur du quartier commerçant. Designé par l'architecte [...]

La gare de Sao Benito, construite en 1906, est sans doute l'une des seules gares qui donnent envie de rater son train. L'intérieur de la gare, tapissé des célèbres azulejos, vaut le coup d'oeil. Ces [...]

Le quartier de la Ribeira est l'âme de Porto, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995. Visiter les vieilles ruelles médiévales du quartier de la Ribeira est incontournable. La Ribeira rassemble [...]

Porto au fil de l'eau Tout comme le tramway est l'un des moyens les plus originaux et agréables pour visiter Lisbonne, nous vous conseillons une petite balade fluviale pour découvrir Porto et sa région. [...]

Parce qu'après toutes les visites culturelles que propose la ville de Porto, il est tout à fait normal de vouloir souffler un peu, Foz du Douro, autrement dit ?l'embouchure du Douro? est un agréable [...]

Le Palais de la Bourse (Pàlacio da Bolsa) est l'une des visites incontournables de la ville. Construit en 1834, ce bâtiment néo classique cache derrière sa façade austère, de charmantes salles décorées [...]

Si Gustave Eiffel est mondialement connu pour sa Tour parisienne, ce n'est heureusement pas la seule oeuvre qu'il ait réalisée au cours de sa vie. Et c'est à Porto que se trouve donc sa première grande [...]

En 1758, on écrivait sur l'église Santa Clara qu'elle était la plus parfaite et la plus soignée du royaume, avec son intérieur recouvert de feuilles d'or dans les moindres recoins. Dans une ville [...]

Les jardins du Palais de Cristal sont un agréable espace vert d'où l'on peut s'en mettre plein la vue grâce à un magnifique panorama donnant sur le Douro et la mer. Ces jardins sont le projet du paysagiste [...]

La torre dos clerigos offre la plus belle vue de la ville. Il est difficile de ne pas voir cette grande tour semblable à un grand cierge en plein coeur de la ville. Bâtie au XVIIIème siècle dans le [...]

Ce centre commercial est un lieu incontournable pour qui souhaite faire du shopping à Porto. En effet, NorteShopping est un des espaces commerciaux les plus importants de la région nord du Portugal et [...]

L'ancienne rue des orfèvres et des joailliers a conservé un charme très pittoresque qui fait qu'il est bon de flaner le long de ses petits commerces traditionnels et de ses demeures du XVIIIe siècle [...]

Si ce lieu vaut le détour, c'est pour la remarquable toile de l'école flamande que renferme ses murs. En effet, Fons Vitae alias La Fontaine de vie, est un tableau offert par le roi Manuel Ier vers 1520. [...]

La façade baroque du Musée Etnographique occupe tout un pan de la charmante place Sao Joao Novo. Le musée est installé dans un palais datant du XVIIIe siècle qui fut construit par Nasoni. Il évoque [...]

Cette maison abrite une collection permanente d'art sacré avec des pièces datant du XVIe au XXe siècle. La crypte est un ancien panthéon où reposent dans des sarcophages des frères franciscains ainsi [...]

En mars 1952 fut attribuée l'élaboration de l'avant-projet de ce pont routier au professeur Edgar Antonio de Mesquita Cardoso, un natif de Porto (11 mai 1913 - 5 juillet 2000). Le Pont d'Arrabida fut [...]

La fondation Serralvesest une vitrine de l'art contemporain On peut considérer la fondation Serralves comme la petite soeur de la fondation Gulbenkian. Loin d'avoir la renommée du grand centre culturel [...]

Construit en 1885 sur ordre de la municipalité pour remplacer l'ancien marché Ribeira, le marché Ferreira Borges est une construction originale de l'architecte Joao Carlos Machado. Les travaux furent [...]

Dans cette rue commerçante, il est bon de faire une pause au n°144 devant la librairie Lello&Irmaoet pour y admirer sa façade néo-gothique du XIXe siècle. A l'intérieur de cette bâtisse, un extraordinaire [...]

Façade anglo-saxonne, fenêtres à guillotine, et joli parc aménagé avec goût, le bâtiment qui abrite le musée Romantico est la fidèle reproduction d'une demeure bourgeoise du XIXe siècle. Si son [...]

Le 11 février 1879, le gouvernement portugais lança un concours visant à ?la construction d'un pont métallique sur le fleuve Douro à l'endroit considéré comme le plus adéquate face à la ville [...]

Voir les 27 sites touristiques à Porto