Guide Principaux lieux de culte et édifices religieux de Londres



Photo du guide de voyage Principaux lieux de culte et édifices religieux de Londres
Londres c’est les soirées agitées jusqu’au petit matin, c’est le shopping, les pubs, les boîtes de nuit et les quartiers branchés, mais c’est également la culture et les découvertes. Si vous voulez donner une touche ludique à votre séjour londonien, vous ne devrez pas manquer les églises et les lieux de cultes. Le plus bel édifice religieux à visiter est sans aucune hésitation l'abbaye de Westminster, qui date du XIIIème siècle. Cette abbaye est construite dans un joli style gothique. Les connaisseurs en architecture ne manqueront pas de remarquer que son style architectural ressemble beaucoup aux églises françaises. C’est dans cette église que reposent Charles Darwin, Henri VII et Issac Newton. Elle est ouverte aux visites aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 9h30 à 15h45, les vendredis de 9h30 à 19h et les samedis de 9h30 à 13h45. Saint Paul’s Cathedral (la cathédrale Saint-Paul) : cet édifice religieux comporte plusieurs styles architecturaux parce que la cathédrale a été endommagée plusieurs fois par des incendies et reconstruite à chaque fois. Sa dernière reconstruction date de 1668 et est signée Christopher Wren. Vous pouvez la visiter du lundi au samedi de 8h30 à 16h. St Martin-in-the-Fields : cette église a été construite en 1721 à l’honneur de Saint Martin de Tours appelé aussi Martin le Miséricordieux. C’est dans cette église que Sir Neville Marriner, le célèbre violoniste anglais s’est produit à ses débuts en 1956. L’entrée est gratuite, vous pouvez cependant faire un don si vous voulez participer à la rénovation des lieux.

Booking.com





Les lieux du guide Principaux lieux de culte et édifices religieux de Londres
All Souls Church

All Souls Church est une église évangélique anglicane de Londres. Installée dans le quartier de Marylebone, elle fut édifiée par John Nash, l’architecte favori du roi George IV. En 1940, l’église fut très endommagée par la Seconde Guerre Mondiale, et fut donc fermée pendant une dizaine d’années. Après de lourds travaux effectués dans les années 1970, cette église a attiré et attire de nombreux fidèles et visiteurs chaque semaine.

Cathédrale de Southwark

Installée sur la rive sud de la Tamise, la Cathédrale de Southwark est une ancienne église de style gothique qui a un magnifique clocher. Edifiée au XIIIème siècle, cette cathédrale possède un petit jardin où viennent souvent les londoniens, quand il fait beau, pour manger après avoir fait le marché de Borough. A l‘intérieur, nous vous invitons à admirer la majestueuse nef. Elle fut élevée au rang de cathédrale seulement en 1905. Au départ, Southwark était à la fois une église, un hôpital et un abri pour les voyageurs de passage. Aujourd’hui, c’est un centre administratif anglican.

Cathédrale de Westminster

La cathédrale de Westminster à Londres représente l'église mère de la communauté catholique romaine du Royaume-Uni. Sachez qu’elle est également la cathédrale de l'archevêque de Westminster. Sans aucun doute, il s’agit de la plus grande église catholique romaine du Royaume-Uni. Sans la confondre avec l’abbaye de Westminster, elle s’impose comme un des trésors de la City. Elle fut édifiée à partir de 1895, œuvre de John Francis Bentley, cette cathédrale ne manquera pas de vous étonner par son style définitivement oriental. En effet, le style architectural est largement inspiré de San Vital de Ravenne [...]

Cavendish Square est une jolie place, située à côté d’Oxford Circus. Sur cette place vous pourrez admirer la statue en bronze de William George Frederick Cavendish Bentinck (1802-1848). Connu simplement comme Lord George Bentinck, c’était un homme politique. Si vous êtes dans le quartier Marylebone, alors pensez à faire une petite escale sur cette charmante place.

Construite sous la demande d’Henri VIII, la chapelle royale est située dans le palais St James. Décorée par Hans Holbein en l’honneur d’Henri VIII, pour son quatrième mariage avec Anne de Clèves. C’est la plus ancienne chapelle royale d’Angleterre. Elle est encore appelée chapelle royale de St Peter ad Vincula. Beaucoup de nobles prisonniers de Tower Hill et de Tower Green y sont enterrés. Pour la petite histoire, sachez que son nom vient principalement du fait qu’elle est utilisée par les monarques, tout comme la Queen’s Chapel.

Allez découvrir l’une des plus anciennes églises, voire LA plus ancienne, de Londres : l’église de Saint-Barthélémy-le-Grand. Fondée en 1123, elle a conservé un splendide chœur datant du début du XIIème siècle, témoignant de la beauté de l’art roman. Ce style architectural apparaît surtout au cours du XIIIe siècle en Angleterre, alors que cet art s’est développé à partir du Xème siècle en Italie et en Espagne.

L’église Saint Helen Bishopsgate est une grande église évangélique située dans la City, centre historique et financier de Londres. Construite en 1210, elle était l’église paroissiale de William Shakespeare. Contrairement à beaucoup d’autres édifices religieux et divers Monuments , elle a résisté à l’incendie de 1666 et au Blitz de la Seconde Guerre Mondiale (nom donné à la campagne de bombardements sur le Royaume-Uni par l'aviation allemande, du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941).

Achevée en 1673, l’église Saint Mary-le-Bow fut dessinée par Wren. Elle est surtout connue pour son remarquable clocher et ses cloches. Quant à la crypte, datant du XIème siècle, elle a été édifiée sur les ruines d’une ancienne église saxonne, ainsi cette crypte possède d’intéressantes colonnes et arcs d'un point de vue architectural.

L'église Saint-Martin-des-Champs fut construite de 1722 à 1726 par Gibbs, qui fut architecte du pape Clément XI à Rome au début du XVIIème siècle. Cet édifice religieux est de style baroque, vous vous rendrez surement compte que cette église manque un peu d’unité architecturale. Quant au décor intérieur, il est plutôt homogène avec une touche de rococo. Depuis les années 1930, l'église Saint-Martin-des-Champs est connue pour être un refuge pour les sans-abri. Par ailleurs, elle a donné son nom à un orchestre de chambre célèbre, the Academy of St-Martin-in-the-Fields, qui joue des concerts classiques [...]

La Queen’s Chapel représente la première église post-Réforme d'Angleterre, dédiée au culte catholique. Ce qui est peut-être le plus impressionnant à voir, ce sont les jeux de lumière créés par les vitraux de taille importante, qui surplombent l'autel. L’intérieur de la Queen’s Chapel est plutôt simple, ce qui n’enlève rien au charme de cette église. Datant du début du XVIIème siècle, vous découvrirez un intérieur épuré. Autrefois, elle faisait partie de l'enceinte du palais St James, mais elle en fut séparée après un incendie.

Voir tous les lieux du guide


Vidéo Marché de Portobello