Guide Principaux musées de Bruxelles



Photo du guide de voyage Principaux musées de Bruxelles
Bruxelles est une jolie ville aux multiples facettes qui offre à tous ses visiteurs un nombre incalculable d’attractions. On peut y faire du shopping, se promener mais aussi faire la tournée des musées. La capitale belge est un réel trésor culturel et original à découvrir à travers ses musées. Parmi les plus célèbres il y a évidemment le musée des instruments de musique et celui de la Bande Dessinée. Le Musée des Instruments de Musique : une visite ludique pour aller à la rencontre du monde musical, c’est un lieu très apprécié par les adultes mais aussi par les jeunes et les plus jeunes. Les enfants peuvent participer à des ateliers qui y sont organisés. Situé sur le Mont des Arts, il propose une autre approche des instruments de musique. Au niveau de chaque instrument, il est possible d’entendre le son accompagné d’audio guide musical et d’un casque qui sont remis à chaque visiteur. Une très belle approche de cet art qui nous apprend aussi beaucoup sur l’histoire de chaque instrument. Le Centre Belge de la BD : les petites bulles n’auront plus aucun secret pour tous les visiteurs de ce musée. Il faut dire que Bruxelles est incontestablement la ville de la BD. On peut s’y rendre pour découvrir des maquettes originelles, et si vous êtes accompagnés d'enfants, ils seront ravis de découvrir comment on fait vivre une bande dessinée. Très instructif, en plus des expositions permanentes, on peut assister à des expositions temporaires sur différents personnages. L’entrée est payante pour les enfants également.

Booking.com





Les top lieux du guide Principaux musées de Bruxelles
Autoworld

C'est dans une halle du palais du Cinquantenaire, gigantesque dôme de verre et de fer forgé construit pour l'exposition universelle de 1897, qu'est installé Autoworld, le musée de l'automobile de Bruxelles. En plus des trois cent véhicules retraçant l'histoire de l'automobile de 1886 aux années 1960, on y trouve aussi une intéressante collection de voitures à cheval et un bel ensemble de motocyclettes. Que vous aimiez les vrombissements ou les hennissements, ce musée est pour vous.

Musée d'Art Moderne de Bruxelles

Ne vous laissez pas abuser par le nom. Le musée royal d'art moderne n'a que peu à voir avec Beaubourg. Appelé ainsi par contraste avec le musée d'art ancien, ses collections commencent en fait à la fin du XVIIIème siècle. Amateurs de grande peinture du XIXème siècle, laissez-vous gagner par les peintures de David ou d'Ingres avant de pénétrer dans la salle consacrée à l'un des plus grands peintres belges, James Ensor. Si c'est le XXème siècle qui vous charme, vous trouverez, peu après, des salles consacrées à certaines des plus grandes figures de l'avant-garde, les belges Theo Vandongen, René Magritte [...]

Musée des Brasseurs belges

Venez découvrir la tradition de la bière belge au Musée des Brasseurs Belges. Le visiteur peut y admirer les cuves de brassage et de fermentation, les chaudrons et autres ustensiles utilisés au XVIIIème siècle. Le charmant estaminet vous évoquera des souvenirs des temps lointains : on y trouve d'anciennes chopes, de la porcelaine antique ainsi que des objets typiques d'une auberge de l'époque, qui témoignent de ce que l'on peut qualifier de la ""culture belge de la bière"". Et bien sûr, avant de partir, une dégustation vous sera proposée.

Musée du Cacao et du Chocolat

Depuis la colonisation du Congo, la Belgique est l'un des grands centres de transformation de la cabosse en chocolat. C'est cette histoire que célèbre le musée du Cacao et du Chocolat, ouvert en 1998 par Jo Draps. Vous y découvrirez non seulement l'histoire de la fève des Aztèques à nos jours, mais aussi tout ce que vous avez toujours voulu savoir (et même plus) sur la fabrication du chocolat et des pralines. Si vous ne craigniez pas le kitsch, vous pourrez aussi découvrir d'étranges sculptures entièrement réalisées en chocolat.

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire

Lors de l'exposition de 1910, la section militaire connut un franc succès auprès du public. On créa alors le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire. Dans un premier temps, il fut installé dans l'Abbaye de Cambre, puis transféré, en 1923, dans les bâtiments du parc du Cinquantenaire, dont il occupe une partie de l'aile nord. A vocation internationale, le musée possède une collection d'uniformes, d'armes et de véhicules venus du monde entier. Ne faîtes pas l'impasse sur la section des blindés et le hall aviation, impressionnants !

Ouvert en 1994, le musée Scientastic est un musée de science expérimentale et amusante. Il insiste tout particulièrement sur les cinq sens, leurs mystères et leurs tromperies. Vous, et surtout vos enfants, pourrez y pénétrer les secrets de l'animation et des illusionnistes ou découvrir certaines particularités étranges de votre perception.

Voir toutes les vidéos de Bruxelles