Guide San Francisco



Photo du guide de voyage San Francisco

Régulièrement enveloppée dans son ''fog'', épais brouillard venu du Pacifique qui masque le soleil en quelques minutes, San Francisco change toujours rapidement d'allure : d'un quartier à l'autre de la ville, tout change également, de Chinatown à Russian Hill, de Crissy Field à Castro, de Downtown à Tenderloin. Traverser une rue suffit parfois pour changer radicalement de décor !

On est donc loin de la monotonie de nombre de villes américaines sans âmes...

Ce que l'on aime aussi avec San Francisco, c'est son fantastique cadre naturel : on respire ici, le long des grandes plages du Pacifique, dans les grands parcs (Golden Gate Park, Presidio), par-delà le célèbre Golden Gate, ou sur Embarcadero au bord de la baie.

Des falaises, de grosses vagues et des plages plus tranquilles également, mais attention, l'eau est froide, on aperçoit même des phoques s'amuser au large, c'est tout dire ! Et cette température de l'eau n'est pas étrangère à la présence de l'inquiétante Alcatraz sur son îlot, toute proche de la ville : la traversée à la nage paraît impossible !

Un immense damier, voilà ce à quoi ressemble le plan urbain de San Francisco : amateurs de ruelles et de quartiers tortueux, passez votre chemin. Difficile de se perdre en revanche, mais les distances à parcourir sont conséquentes, surtout lorsque l'on a à gravir une des collines de San Francisco ! Ici, c'est le royaume de la voiture, on prend le volant à la moindre occasion !

Trip à San Francisco

Louer une voiture ne revient pas très cher, mais se garer n'est pas toujours simple ; on n'hésite en revanche pas à partir en excursion dans les environs de San Francisco, qui ne manquent pas d'intérêts (ex : Napa Valley, Stanford, Silicon Valley, Big Sur...).

Retour à San Francisco, dont l'ambiance est il est vrai bien sympathique : des restaurants absolument partout, des cuisines venues du monde entier, à l'image de la population métissée de la ville, de nombreux bars et pubs, qui font immanquablement le plein lorsque les Giants jouent, des boites de nuit, etc. Bref, la vie nocturne ne manque pas de profondeur !

Le Golden Gate Park et le mouvement hippie, Chinatown, la Silicon Valley, l'île d'Alcatraz... Tant de lieux connus et reconnus, et tous sont à San-Francisco ! Culture pop, cosmopolite et artistique San Francisco est un véritable melting-pot des différentes mouvements qui ont traversé l'Occident ces dernières décennies.

Les quartiers de San-francisco

Chaque quartier de San Francisco vous offrira une architecture différente, entre les maisons victoriennes du 19ème siècle et les buildings contemporains, jusqu'aux pagodes de Chinatown. Voici de quoi vous familiariser avec les différents quartiers de la ville :

-Le quartier du Golden Gate se trouve dans la partie nord de San Francisco. Il se compose de plusieurs quartiers chics, Pacific Heights, Cow Hollow, et le quartier de la Marina. Il est approximativement délimité par la baie de San Francisco au nord et à l'ouest, et Van Ness Avenue à l'est. Le Golden Gate Bridge relie San Francisco avec le comté de Marin sur la baie au nord.

-Pacific Heights se trouve sur une colline et offre d'impressionnante vue panoramique sur la baie de San Francisco, quartier très chic, les opulentes demeures victoriennes abondent. Les trois blocs sur Broadway Street, entre Lyon St et Divisadero St vues sont particulièrement haut de gamme et sont connus comme le «Gold Coast».

-Le quartier de Cow Hollow tire son nom des nombreuses fermes laitières qui y étaient établies auparavant. Aujourd'hui, les pâturages n'existent plus et ont été remplacé par de superbes maisons victoriennes et un mélange éclectique de magasins d'antiquités, de galeries d'art, bars et restaurants. Quant au quartier de la Marina, c'est un quartier résidentiel coloré établi autour d'un port qui accueille quelques yacht de prestige.

-Fisherman Wharf, un quartier touristique ou l'on trouve pléthore de restaurants, ainsi que des ferries pour l'île d'Alcatraz. Cette zone est la destination la plus populaire de San Francisco, avec environ 12 millions de visiteurs chaque année. Fisherman's Wharf est situé à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco.

-Nob Hill, un quatier huppé avec des hôtels haut de gamme, situé dans la partie nord-est de San Francisco. Il ya des hôtels somptueux, et de nombreux magasins et restaurants. En utilisant les lignes de téléphériques vous pourrez escalader les pentes de la ville pour avoir un super panorama sur San Francisco.

-Le Civic Center, un quartier qui abrite les principales institutions de la ville, ainsi que de nombreux musées, théâtres et opéras. Ce quartier a assez mauvaise réputation, il serait sage de l'éviter durant la nuit, si vous allez voir un spectacle en soirée, déplacez vous en taxi.

-Le quartier de Twin Peaks, le nom de Twin Peaks vient du fait qu'il est constitué de deux sommets à peu près identique. Le quartier est pratiquement au centre géographique de la ville et offre de splendides vues à 360 degrés de la ville et de la baie. Bien que les pics restent inexploitées, les pieds de la colline sont couvertes de maisons.

-Chinatown, le plus grand et le plus ancien Chinatown en dehors de l'Asie.

-Russian Hill, quartier situé à l'ouest de North Beach (et Telegraph Hill) et au nord de Nob Hill. Soyez averti que les pentes de la Russian Hill sont très abruptes, parmi les plus raides de San Franciso, le coin le plus populaire du quartier est Lombard Street, avec de beaux aménagements paysagers, et une vue saisissante sur Telegraph Hill et l'île d'Alcatraz. Le nom de la colline remonte au temps de la Ruée vers l'Or, des colons russes avaient été enterré en haut de la colline. Mais il n'y a pas de présence russe dans ce quartier, la communauté russe est plus du coté de Richmond.

-Union Square-Financial District, beaucoup de magasins, de théâtres et de galeries. Un quartier très vivant et très commerçant, vous trouverez toutes sortes de grands magasins et boutiques de luxe (Macy, Saks, Nordstrom, etc).

-Little France, un petit quartier français situé dans le centre ville, constituée par un ensemble de restaurants, cafés, hôtels et institutions françaises. (consulat général de France). La présence française dans ce quartier a fortement diminué depuis le début du XXe siècle, vous trouverez bien plus de français dans la Silicon Valley. Le quartier français comprend notamment l'église de Notre-Dame-des-Victoires, fondée en 1856, elle resemble à s'y méprendre à la basilique qui domine la ville de Lyon. La messe est toujours célébrée en français le dimanche.

-SoMa (South of Market), un quartier en mutation rapide ou l'on peut voir beaucoup de nouvelles constructions, y compris des gratte-ciel. Une grande population de philippins habite dans ce quartier. C'est un quartier assez tendance, certains des meilleurs clubs de la ville sont situés à Soma, mais la nuit un taxi est recommandé pour se déplacer, car certaines zones sont un peu dangereuses.

-Western Addition, un quartier historique avec de nombreuses maisons victoriennes, non loin se trouve également Japantown.

-Haight, célèbre pour être le lieu de naissance du mouvement hippie,quartier bohème et éclectique. Le Haight est composée de deux quartiers: Lower Haight, et Uper Haight. Les deux quartiers sont séparés par une grande colline et sont traversés par Divisadero Street. Aujourd'hui, Haight est devenu une destination populaire pour les touristes en quête de l'esprit Hippie même si celui ci n'est plus aussi fort qu'avant.

-Castro, le mythique quartier gay de San Francisco, historique également pour la cause homosexuelle. Nombreux bars et restos sympas, population bigarrée, grosse ambiance la nuit, et beacoup d'arc-en-ciel bien sûr.

-Mission-Bernal Heights, ce quartier pittoresque abrite une importante communauté hispanique, bien pour sortir le soir, un quartier très vivant. Le quartier de Mission est le plus ancien quartier de la ville, il a été construit autour de la Mission Dolores.


Booking.com





Les lieux du guide San Francisco
Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est le pont le plus réputé de Californie. Ce monstre d’acier situé dans la baie de San Francisco a été construit entre 1933 et 1937. Il traverse la baie de San Francisco, reliant la pointe nord de la ville à Sausalito. Il est, jusqu'en 1964, le pont suspendu le plus long du monde. Il fait presque deux kilomètres de long sur vingt-cinq mètres de large et culmine à une hauteur de 230 mètres. Sa couleur orange, reconnaissable à des centaines de mètres, a été expréssément [...]

Golden Gate Park of San Francisco

Golden Gate Park est le plus grand parc de San Francisco. Plus grand de 6 hectares que le Central Park de New York, il est un des lieux favoris des san franciscains comme des touristes. Limitrophe du quartier de Haight Ashbury, il s'étend sur 5km de long pour 800 mètres de large. Si le projet de construction date de 1860, il n'est terminé que 10 ans plus tard. En 1875, plus de 60 000 arbres sont plantés pour habiller cette vaste étendue. On en compte aujourd'hui plus d'un million. Au total, plus de 6 000 variétés de plantes de toutes les régions [...]

Russian Hill

Quartier résidentiel de San Francisco, Russian Hill, avec ses collines, offre de magnifiques vues de la baie. Le nom de ce quartier extrêmement fleuri, remonte au temps de la ruée vers l'or. De nouveaux habitants y découvrent alors un ancien cimetière regroupant les corps de marchands de fourrure et de soldats russes de Fort Ross. Si le cimetière a depuis été déplacé, le nom Russian Hill reste associé à ce quartier, malgré le très faible nombre de résidents russes. Aujourd'hui, de nombreux touristes viennent admirer et tenter l'ascension de Filbert Street, pentue à 32%. Mais la rue la plus connue [...]

Union Square

Situé à la bordure du Financial District, Union Square est le centre de San Francisco et du Downtown. Dune de sable transformée en parc public au milieu du XIXe siècle, l'actuelle esplanade est dessinée en 1901. Elle tient son nom des manifestations en faveur des soldats de l'Union (Nordistes) durant la guerre de Sécession. A la suite du tremblement de terre de 1906, elle subit d'importantes transformations, de nombreux immeubles s'étant écroulés sur ses contours. D'autres changements se produisent en 1940 puis dans les années 1990. Plus que pour son histoire, les touristes y affluent pour ses [...]

Transamerica Pyramid

Avec ses 260 mètres, la Transamerica Pyramid est le plus haut building de San Francisco et l'un de ses symboles avec le Golden Gate Bridge. Le projet, lancé en 1968, a sussité de nombreux débats. La forme pyramidale du bâtiment, loin de faire l'unanimité, à longtemps été attaquée. Constuite en 1972, la tour accueille à présent 50 compagnies, et quelques 1500 personnes. La flèche de 64 mètres située au sommet du building est illuminée la nuit. A la suite des attentats du World Trade Center, il est impossible de la visiter. Seul le rez-de-chaussée, équipé de grands écrans, montrant les images prises [...]

The California Palace of the Legion of Honor

Situé dans le Lincoln Park, à l'ouest de la ville, le California Palace of the Legion of Honor est l'un des plus impréssionnants musées d'art de San Francisco. Son architecture s'inspire librement de celle de l'hôtel de Salm à Paris, qui abrite le musée de la Légion d'honneur, d'où son nom. La vue sur le Golden Gate Bridge et la collection de 80 oeuvres de Rodin en font l'un des préférés des touristes. C'est grace aux donations de la riche famille Spreckels que le musée ouvre ses portes en 1924. Construit en souvenirs des 3 600 soldats californiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale, [...]

Saint Mary's Cathedral de San Francisco

En forme de cloche, la cathédrale Saint Mary, construite en 1970 comprend de magnifiques orgues et vitraux. Si l'intérieur est fabuleux, avec ses voûtes de 60 mètres de hauteur, l'extérieur de l'édifice ne l'est pas moins. Il est en effet revêtu de travertin d'Italie, pierre notamment utilisée pour la construction du Colisée à Rome. A voir: La façade, les voûtes croisées, les vitraux et les orgues à 4 842 tuyaux

Aquarium of the Bay

L'Aquarium of the Bay embarque les visiteurs dans les fonds marins de la baie de San Francisco et leur fait découvrir des espèces plus surprenantes les unes que les autres. Une présentation commentée de toutes les espèces de poissons, crustacés et coquillages présents dans de grands aquariums, permet de mieux connaître les espèces vivant aux abords de la ville. Cet aquarium est l'un des plus populaires auprès des touristes. L'ascenseur qui permet de plonger sous la baie y est sans doute pour quelque chose. Une fois en bas, le visiteur pénètre dans un véritable tunnel vitré entouré d'eau. Là, un [...]

Exploratorium de San Francisco

Situé à l'intérieur du Palace of Fine Arts, bâti à l'occasion de l'Expostion Internationale de Panamà Pacific en 1915, l'Exploratorium est l'un des musées les plus renommés de San Francisco. Le bâtiment du Palace of Fine Arts est une impressionnante réplique d'une coupole romaine. A sa construction, la volonté des san franciscains était de montrer que la ville avait surmonté le choc du tremblement de terre de 1906. Musée scientifique, l'Exploratorium est installé dans un imposant entrepôt ou l'on peut procéder à de nombreuses expériences ludiques et interactives. Sur place, on compte autant d'étudiants [...]

Ne pas se fier à la façade en béton du San Francisco Art Institut. Si d'extérieur, l'institut n'a rien d'attrayant, l'intérieur lui, déborde de trésors. Une fois la porte d'entrée franchie, le visiteur arrive au milieu d'une ravissante petite cour carrée au style hispanique, habitée de bassins donnant sur des galeries. Le bâtiment, entièrement ouvert au public, comprend de nombreux ateliers dans lesquels les curieux sont libres de pénétrer. La seule règle est de ne pas perturber les cours qui y ont lieu. Silence donc. Pendant que les élèves se perfectionnent, des artistes déjà reconnus sont exposés [...]

Voir tous les lieux du guide