Guide Seville



Photo du guide de voyage Seville

La Giralda se dresse au-dessus du centre historique de Séville : cet ancien minaret, reconverti en clocher de la cathédrale, raconte à lui seul l'histoire de la Reconquista et rappelle l'héritage issu de la présence maure en Andalousie : un raffinement architectural grandiose que l'on retrouve dans l'Alcazar de Séville, toujours pourvu de ses agréables jardins...

En plus de ces deux monuments exceptionnels, la Casa Lonja, abritant les archives des conquêtes coloniales espagnoles, est classée au patrimoine mondial par l'Unesco... C'est dire la richesse architecturale de Séville ! De nombreux autres sites sont à découvrir, à travers les rues du quartier typique de Santa Cruz, au fil des différentes places de la ville, où règne une animation toute méditerranéenne. Car Séville, c'est aussi une atmosphère toute particulière, une ambiance propre à cette ville.

Les nuits de Séville...

Une ville qui vit principalement le soir : rues et places font le plein à mesure que la chaleur décline, c'est alors que l'on goûte pleinement au mode de vie sévillan, dans les restaurants pour s'attabler autour de spécialités du coin, dans les bars du centre-ville, mais aussi et surtout simplement dans la rue.

A ne surtout pas manquer: assister à un spectacle de flamenco, tant ce dernier fait partie intégrante de la culture andalouse. La vie nocturne sévillane bat ensuite son plein jusque tard dans la nuit.

Vient ensuite l'heure de rentrer à l'hôtel : il existe quelques adresses d'exception dans des immeubles historiques du centre de Séville, mais bien sûr, séjourner en plein coeur de la ville reviendra plus cher que si l'on s'éloigne des zones touristiques. Les petits budgets regarderont du côté des pensions hors centre historique et des auberges de jeunesse.

Étape incontournable lors d'un périple en Andalousie, Séville s'avère également une destination riche pour un long weekend bien rempli. La majestueuse Plaza de Espana, la cathédrale Giralda tout en pierre dentelée, les fines ruelles à la méditerranéenne, les rythmes endiablés du flamenco, la convivialité des bars à tapas, l'excitation d'une corrida, c'est tout ça Séville. Un concentré de vie, de soleil, de culture et d'histoire.

 

10 incontournables de Séville

  1. Le palais et les jardins de l'Alcazar  >> En savoir plus
  2. La Cathédrale de Séville et sa Giralda  >> En savoir plus
  3. Le musée des beaux-arts  >> En savoir plus
  4. L'Espacio Metropol Parasol
  5. Les Arènes de Séville  >> En savoir plus
  6. La Plaza de Espana  >> En savoir plus
  7. Le Parc Maria Luisa  >> En savoir plus
  8. La Casa de Pilatos   >> En savoir plus
  9. Le  musée archéologique de Séville  >> En savoir plus
  10. La Torre del Oro  >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Séville

  1. Flâner dans le quartier de Santa Cruz
  2. Faire du shopping dans le quartier de Siempres
  3. Se mettre au vert dans le parc Maria Luisa
  4. Faire une promenade en bateau dans la rivière Guadalquivir
  5. Déguster une paëlla
  6. Goûter à toutes les sortes de tapas
  7. Découvrir les coutumes d'Andalousie au musée des Arts et traditions populaires de Séville
  8. Acheter des souvenirs au marché d'artisanat d'El Postigo
  9. En prendre plein la vue au Centre Andalou d'Art contemporain
  10. Assister à la féria sévillane

 

Guide : comment se rendre à Séville

-En train :
Séville est reliée quotidiennement à Madrid par plusieurs trains à grande vitesse, comptez 3 heures de trajet de puis Madrid, une heure depuis Cordoue.
Infos RENFE : www.renfe.com

-En bus :
Séville est très bien desservie par le bus, des autocars arrivent en provenance de l'Andalousie, de l'Espagne et du Portugal dans l'une des deux gares routières de la ville ; Estación del Prado de San Sebastián et Estación de la Plaza de Armas. Eurolines dessert également Séville depuis la France (www.eurolines.com).

-En avion, transfert aéroport :
L'aéroport de Séville-San Pablo est situé à environ 10 km du centre de la ville. Bus et taxis vous permettront de rejoindre le centre. Compter une vingtaine d'euros pour la course en taxi et 4 euros pour le transfert par bus (fonctionne uniquement en journée).
Infos aéroport de Séville : www.sevilla-airport.com

-En voiture :
Séville est particulièrement bien connecté au réseau auto-routier, la ville est reliée à toutes les villes andalouses et aux principales villes espagnoles, ainsi qu'au sud du Portugal.

Guide : se déplacer à Séville

-En bus :
Vaste réseau géré par l’entreprise Tussam, les bus circulent fréquemment et couvrent l'ensemble de la ville. Pour emprunter le bus achetez une carte magnétique rechargeable (1,50 euro) sur laquelle vous pourrez stocker vos voyages, 70c le trajet unique.

-En métro :
A l'heure actuelle Séville dispose d'une ligne de métro, la ligne 1, mais 3 autres lignes sont prévues.
La ligne 1 traverse tout Séville du sud- ouest vers le sud-est en passent par le centre-ville et les stations de la Plaza de Cuba, Prado de San Sebastian et San Bernardo.
Le ticket de voyage unique coûte 1,30 euros, le métro fonctionne de 06h30 à 23h en semaine et jusqu'à 2h le week-end.

-En tramway : Une ligne de tramway traverse le centre de la ville depuis la gare de San Bernardo vers la Plaza Nueva. La station du Prado permet la correspondance avec la ligne 1 du métro. Le tram roule de 6 h à 2 h du matin.

-En voiture :Attention, la circulation est chaotique et les vols à l'intérieur des voitures fréquents. Ne jamais rien laisser dans un véhicule, même dans un parking.

-A vélo :
Séville dispose de plusieurs dizaines de kilomètres de pistes cyclables, des vélos en libre service sont disponibles dans des stations comparables à celle du Vélib parisien.


Booking.com





Les top lieux du guide Seville
La cathédrale de Seville

Santa Cruz est la plus grande cathédrale d'Europe. Avec presque 120 mètres de long et 80 mètres de large, la cathédrale de Séville est l’une des plus grandes au monde. Ses chapelles sont tellement grandes qu’elles pourraient contenir des églises. C’est le plus grand édifice gothique médiéval. Les travaux d’édification de la cathédrale ont commencé en 1402 sur une mosquée almohade datant du douzième siècle et se sont achevés un siècle plus tard. Pour [...]

Alcazar de Séville

Véritable joyau architectural de Séville. L'Alcazar comme l'Alhambra rassemble la quintessence de l'art musulman. Mais ce magnifique témoignage du talent de cette civilisation peut être perçu aussi comme un hommage et une source d'inspiration. Pour comprendre ce lieu chargé d'histoire et tout ce qu'il représente, il faut replacer la construction du palais dans son contexte. C'est en effet en 1364, que tout se décide. Pedro Ier, devant la beauté du bâtiment, ne désire pas le détruire. Ne pouvant cependant pas vivre [...]

Semana Santa

La Semaine Sainte de Séville, de renommée mondiale, est l'une des fêtes populaires et religieuses les plus impressionnantes et émouvantes qui vous sera donné de voir. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d'être croyant ou même d'être catholique pour la vivre de l'intérieur et l'apprécier. Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toute la ville se transforme et ne vit plus que dans la ferveur religieuse, loin d'être d'un fanatisme exacerbé, c'est la réunion entre l'art, la [...]

Le quartier Santa Cruz

Le quartier Santa Cruz ou appelé également « la juderia » , le quartier juif, est au coeur de Séville et constitue le quartier le plus typique de la ville. C'est un véritable bonheur, surtout lors des fortes chaleurs, de se promener dans ses ruelles sinueuses, en pouvant admirer ses patios fleuris et ses maisons chaulées. On a véritablement le sentiment de se promener à Séville à l'époque médiévale, du moins comme on se l'imagine aujourd'hui. Quartier juif au moyen Âge, il fut investit à la fin du XVIe siècle par les chrétiens, qui transformèrent toutes le synagogues en églises. Aujourd'hui loin [...]

La Plaza de Espana

La Plaza de Espana a été construite pour et dans le cadre de l'exposition Ibero-américaine de 1929. Conçu par Anibal Gonzalez, le site est le témoignage le plus remarquable de l'extravagance de cette exposition. Mesurant plus de 200 mètres de diamètres, le bâtiment en forme de demi-lune offre un véritable cadre théâtral ouvert vers le parc Maria Luisa. Autour de la place, 48 bancs sont disposés et dédiés aux provinces espagnoles décorés avec de somptueux azulejos colorés. Un très beau moyen de découvrir en plein air, la carte des provinces et les grandes dates qui ont marqué leur histoire. En clair, [...]

Flamenco à Séville

Le Flamenco est l'âme de Séville Il tient une grande place dans l'identité et la culture des Andalous et tout particulièrement des Sévillans. Il constitue l'essence même du folklore Andalou. Bien plus qu'une simple danse, le flamenco est l'expression des souffrances, des émotions de l'existence. Aux origines peu claires, on dit qu'il serait arrivé au XVe siècle avec des bohémiens dans la région de Cadix et popularisé vers la moitié du XIXe siècle, en pleine période romantique, dans les cafés-chanteurs ou tablaos. Les Andalous vous diront que le flamenco est connu dans le monde entier, qu'il est [...]

Casa de Pilatos

La casa de¨Pilatos tient son nom de sa ressemblance supposée avec la maison de Ponce Pilate à Jerusalem. C'est en faite un palais appartenant à Don Fabrique de Ribera, premier marquis de Tarifa, qui de retour d'un voyage en Italie et subjugué par la renaissance, entreprit la création d'un édifice dôté d'une esthétique nouvelle. D'influences multiples ( gothiques, plateresques, mudéjares et renaissance), le palais achevé en 1540 a donc sa propre identité architecturale. Palais véritablement somptueux dès son origine, alliant harmonieusement les différents styles de l'époque, il connut un très vif [...]

La torre del Oro

La "tour de l'or" est l'un des monuments emblématiques de Séville. Cette tour, d'un aspect banal, tient une place particulière dans l'histoire sévillane. A l'origine, elle a été construite par Les almohades. Elle était reliée, à l'époque, à l'Alcazar et avait pour fonction, avec une tour identique qui n'existe plus aujourd'hui, de barrer la route grâce à une chaîne, aux navires qui tentaient de remonter le fleuve. Mais, au-delà de ce premier rôle qu'elle joua, c'est sous l'ère des grandes découvertes, qu'elle connut son heure de gloire. C'est en effet là que les navires, en provenance des Indes, [...]

Plaza de Toros de la Maestranza

Les arènes de Séville, parmi les plus anciennes d'Espagne, sont le lieu idéal pour découvrir la tauromachie. Dans ce lieu mythique, c'est plus qu'une corrida que vous verrez. C'est la quintessence de la culture andalouse et vous serez surpris par la ferveur populaire autour de l'évènement. Même si vous n'aimez pas la corrida, une visite peut s'imposer. Il est bien sûr possible de les visiter. Ces arènes à arcades bâties de 1761 à 1881 sont une merveille architecturale. Des visites guidées sont possibles: elles vous emmèneront au coeur de l'arène où près de 12500 personnes peuvent assister au [...]

La Giralda

La « girouette » qui domine Séville La Giralda, aujourd'hui le clocher de l'église, possède une histoire, qui mérite bien que l'on s'y intéresse de plus près. Les catholiques au lieu de détruire cet ancien minaret achevé en 1198, se l'approprièrent, le transformèrent pour en faire aujourd'hui le clocher de la plus grande église d'Europe. C'est seulement en 1568, avec le clocher renaissance que fit ajouter l'architecte Hernan Ruiz, que la tour connut sa forme définitive. En lieu et place des sphères de bronze islamiques qui coiffaient le minaret, s'est imposée « la giralda », girouette qui est [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Séville