Guide Top 100 des lieux de visite de Florence : musées, monuments et quartier à découvrir!



Photo du guide de voyage Top 100 des lieux de visite de Florence : musées, monuments et quartier à découvrir!
Florence est un musée géant. Etant une véritable institution en matière de tourisme culturel, ses hauts lieux historiques ne cessent d’intéresser petits et grands, amateurs ou passionnés. Et c'est justement ici même que la glorieuse Renaissance a le plus estampillé l’histoire : des ponts qui parcourent l'Arno (le Ponte Vecchio) aux édifices religieux (la Chiesa del Santo Spirito, la Basilique San Lorenzo, la Basilique Santa Croce...) en passant par les innombrables palais (comme le Palazzo Piti) et jardins (Giardino di Boboli par exemple), sans oublier les innombrables musées (la Galerie des Offices…). Ces monuments historiques se condensent spécialement au cœur de la capitale toscane. Mais une fois arrivés, le Duomo s’imposera à vous comme une évidence avec sa coupole de Brunelleschi, considérée comme une merveille architecturale. Non loin de là, se trouve le Campanile de Giotto et le Baptistère. Les passionnés d'art et d’histoire trouveront leur bonheur au Museo dell'Opera del Duomo, qui est juste à côté. L’autre merveille de Florence est la Piazza della Signoria et Palazzo Vecchio, hauts lieux artistiques, passage obligé des touristes. Gli Uffizi (Les Offices) est le plus célèbre musée de Florence où se trouvent de nombreux chefs-d'œuvre. Au cœur de la Basilica di Santa Croce se trouve les tombeaux de quelques hommes qui ont marqué l’humanité, comme Michel-Ange et Galilée. Ne passez pas à côté de cette mine de trésors, berceau de la renaissance. La Chapelle Brancacci vous le prouvera avec ses magnifiques peintures murales.

Booking.com





Les lieux du guide Top 100 des lieux de visite de Florence : musées, monuments et quartier à découvrir!
Camden Arts Centre

Camden Arts Centre est un espace culturel et une résidence d’artiste en même temps. Dans une ambiance stimulante et contemporaine, on vous propose une programmation vivante qui allie jeux éducatifs, projections, conférences et expositions temporaires renouvelées régulièrement. Cet espace culturel multidisciplinaire laisse place à la peinture, la sculpture, la vidéo et la performance. Le Camden Arts Centre est conseillé aux passionnées d’art et de lieu culturel hybride.

Carlton Gardens

Donnant sur le Mall et près du Saint James Park, le Carlton Gardens est une grande maison blanche qui s’élève sur quatre étages, et où avait habité lord Palmerston, alors Premier ministre jusqu’en 1943. A cette époque, les Carlton Gardens représentaient le QG politique de la France libre. D’ailleurs, le général de Gaulle y installa son siège social. Et même, dans les environs, comme Mayfair et Victoria Station, des antennes avaient été installées durant la Seconde Guerre Mondiale. L’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle se fut d’ailleurs de son bureau installé à cette adresse.

Courtauld Institute of Art

La Courtauld Institute of Art est un musée à ne pas manquer, situé en plein cœur de Londres. Fondée en 1932, il faudra attendre 1989 pour que cette institution, s’installe dans les locaux actuels : la Somerset House. Ce dernier est un grand musée de style néo-classique, et donne sur l’une des plus célèbres avenues de Londres : The Strand. La Courtauld Institute of Art est un musée affilié à l'Université de Londres, spécialisée en histoire de l’art. Vous pourrez découvrir une collection qui est composée d’œuvres d’art allant du début de la Renaissance jusqu’au XIème siècle. Au programme : Renoir, [...]

Le Cutty Sark est un clipper (un voilier) construit en 1869 pour le commerce avec la Chine et l’Australie. Son armateur et capitaine était John Willis. Scott @ Linton, son constructeur, créa un navire très fin de plus de 60 mètres de long et avec plus de quatre mille mètres carrés de toile, toute voile dehors. Il transportait, à plus de 9 nœuds, des denrées précieuses (thé, laine…). Aujourd’hui, c’est un bateau-musée exposé en cale sèche.

Le musée Estorick Collection of Modern Italian Art n’est pas un must de Londres, mais vaut quand même le détour. Comme vous l’avez compris, ce musée est essentiellement consacré à l'art moderne italien. La collection de ce musée s’est constituée avec la volonté du sociologue américain et écrivain Eric Estorick (1913-93), qui, au cours de ses nombreux voyages, a commencé à rassembler des œuvres d'art et des livres. Avant d’avoir son propre lieu, cette collection fut en premier lieu exposée dans plusieurs musées et centres culturels comme à la Tate Gallery (aujourd’hui nommée la Tate Britain) en [...]

Appartenant à la National Trust (organisation caritative pour la protection du patrimoine), la Fenton House représente une des plus anciennes maisons du quartier de Hampstead. Vous remarquerez sans doute le jardin clos assez arboré, qui possède, entre autres, une roseraie et un verger. A l’intérieur, vous retrouverez une belle collection de porcelaines, d’instruments de musique polyphonique, des tapisseries brodées datant du XVIIème siècle et enfin des meubles de style géorgien.

L'Institute of Contemporary Art, plus connu sous le nom ICA, est un centre d'art moderne situé sur la célèbre avenue The Mall. Cet espace dédié à l’art fut fondé en 1947 par Peter Watson, Herbert Read, Geoffrey Grigson et Roland Penrose. Vous découvrirez un espace multifonctionnel avec plusieurs galeries, un bar ainsi que deux salles de cinéma. Ce centre présente, tant par ses expositions que par sa décoration, de nombreux artistes de renommée internationale à l’instar de Maxwell Fry, Eduardo Paolozzi ou encore Terence Conran.

Mayfair est un quartier dans la Cité de Westminster. En 1735, Edward Shepherd a construit un grand marché et des petites maisons d’habitations. Puis, la haute société a fait construire de grands édifices à l’architecture typiquement victorienne. C’est devenu un quartier luxueux et très coté. La Reine s’y rend pour faire ses provisions.

La Queen’s Chapel représente la première église post-Réforme d'Angleterre, dédiée au culte catholique. Ce qui est peut-être le plus impressionnant à voir, ce sont les jeux de lumière créés par les vitraux de taille importante, qui surplombent l'autel. L’intérieur de la Queen’s Chapel est plutôt simple, ce qui n’enlève rien au charme de cette église. Datant du début du XVIIème siècle, vous découvrirez un intérieur épuré. Autrefois, elle faisait partie de l'enceinte du palais St James, mais elle en fut séparée après un incendie.

Temple Church est une église qui a été édifiée au cours du XIIème siècle. Ce remarquable édifice se situe entre la Fleet Street et la Tamise. Temple Church est surtout connue pour sa nef qui possède une forme circulaire et pour ses tombes en marbre des chevaliers médiévaux. Très endommagée au cours de la Seconde Guerre Mondiale, elle a été largement rénovée pour retrouver sa splendeur passée. Par ailleurs, sachez que de nombreux concerts sont organisés.

Voir tous les lieux du guide


Vidéo Marché de Portobello