Guide Top 120 des musées de Londres



Photo du guide de voyage Top 120 des musées de Londres
En plus d'être une destination shopping, Londres est également une ville culturelle qui abrite de nombreux musées, les incontournables sont : Le British Museum : c’est un musée qui offre une visite des richesses du monde entier. En effet, il s'intéresse à l'histoire culturelle de la Grande Bretagne et d'ailleurs. On peut y voir des objets venus de tous les continents. Il ne faut absolument pas rater les momies exposées dans la collection Egypte ancienne. Le musée Science Museum : un voyage dans la science est offert à tous les visiteurs! Ce musée est une invitation à la réflexion sur les plus grandes questions existentielles. Le musée Victoria & Albert Museum (V&A) : c’est l’art décoratif qui est mis à l’honneur avec plus de 3000 ans d’histoire et des objets d’art qui retracent son évolution dans le monde entier. Beaucoup de bonnes surprises attendent ses visiteurs... On ne vous en dit pas plus! Le Natural History Museum : est le musée d’histoire naturelle de Londres, comme vous devez vous en douter, il tente de répondre à des questions mystérieuses sur l’évolution de notre monde comme la disparition des dinosaures. Il s’intéresse aussi à des questions parfois paranormales et aux personnages légendaires. Le Museum of London : ce lieu d’exposition est dédié à la ville de Londres et à tous ses périples au fil de l’histoire. C’est une invitation à la découverte depuis l’aube du temps jusqu’au Moyen-âge.

Booking.com





Les lieux du guide Top 120 des musées de Londres
Camden Arts Centre

Camden Arts Centre est un espace culturel et une résidence d’artiste en même temps. Dans une ambiance stimulante et contemporaine, on vous propose une programmation vivante qui allie jeux éducatifs, projections, conférences et expositions temporaires renouvelées régulièrement. Cet espace culturel multidisciplinaire laisse place à la peinture, la sculpture, la vidéo et la performance. Le Camden Arts Centre est conseillé aux passionnées d’art et de lieu culturel hybride.

Cartoon Art Trust

Comme son nom l’indique le Cartoon Art Trust, est un musée consacré à l’histoire et au développement de la bande dessinée britannique du XVIIIème siècle jusqu'à nos jours. Les passionnés de BD ne seront pas déçus, car tous les types de bandes dessinées sont présentés, y compris les caricatures. Le Cartoon Art Trust à l’avantage de plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La collection de ce musée est très intéressante. Le musée présente une collection assez impressionnante, avec près de mille œuvres. Sachez que de nombreux évènements annexes, comme des conférences, des ateliers, des cours, [...]

Courtauld Institute of Art

La Courtauld Institute of Art est un musée à ne pas manquer, situé en plein cœur de Londres. Fondée en 1932, il faudra attendre 1989 pour que cette institution, s’installe dans les locaux actuels : la Somerset House. Ce dernier est un grand musée de style néo-classique, et donne sur l’une des plus célèbres avenues de Londres : The Strand. La Courtauld Institute of Art est un musée affilié à l'Université de Londres, spécialisée en histoire de l’art. Vous pourrez découvrir une collection qui est composée d’œuvres d’art allant du début de la Renaissance jusqu’au XIème siècle. Au programme : Renoir, [...]

Le Cutty Sark est un clipper (un voilier) construit en 1869 pour le commerce avec la Chine et l’Australie. Son armateur et capitaine était John Willis. Scott @ Linton, son constructeur, créa un navire très fin de plus de 60 mètres de long et avec plus de quatre mille mètres carrés de toile, toute voile dehors. Il transportait, à plus de 9 nœuds, des denrées précieuses (thé, laine…). Aujourd’hui, c’est un bateau-musée exposé en cale sèche.

L'Institute of Contemporary Art, plus connu sous le nom ICA, est un centre d'art moderne situé sur la célèbre avenue The Mall. Cet espace dédié à l’art fut fondé en 1947 par Peter Watson, Herbert Read, Geoffrey Grigson et Roland Penrose. Vous découvrirez un espace multifonctionnel avec plusieurs galeries, un bar ainsi que deux salles de cinéma. Ce centre présente, tant par ses expositions que par sa décoration, de nombreux artistes de renommée internationale à l’instar de Maxwell Fry, Eduardo Paolozzi ou encore Terence Conran.

Située sur la colline de Hampstead, allez découvrir la somptueuse Kenwood House. Ce manoir possède une façade faite en stuc blanc. A l’intérieur, vous pourrez y découvrir une des plus belles bibliothèques du Royaume-Uni, voire du monde, sa décoration est vraiment impressionnante. La Kenwood c’est aussi de remarquables œuvres d’art, avec la collection Iveagh Bequest qui présente des peintures d’artistes célèbres comme : Rembrandt, Vermeer, Turner, Reynolds ou encore Gainsborough.

La Lancaster House est un luxueux hôtel particulier qui a été construit en 1825. Edifié pour le duc d'York, autre frère de George IV, la Lancaster House est devenue propriété du duc de Sutherland. Richement ornementée, cette demeure fut réaménagée par l'architecte Charles Barry, en 1858. Un des éléments les plus remarquables est, sans aucun doute, le grandiose escalier dessiné par Charles Barry, qui conduit à la grande galerie. Dans cette dernière, ne manquez pas de lever vos yeux afin d’admirer le magnifique plafond peint, réalisé par Guerchin, œuvre qui au départ était installée dans une église [...]

Le musée de l'armée de l'Air, le RAF Museum, plaira à toute la famille. En effet, gratuitement, vous pourrez découvrir une belle collection d’objets en lien avec l’aviation britannique. Vous pourrez admirer, entre autres, plus de 80 avions, des uniformes, des armes ou encore des photographies. De façon plus ludique, le RAF Museum, vous offre également la possibilité de revivre la Bataille d’Angleterre avec son et lumière, un héliport et même d’essayer un simulateur de vol des Red Arrows, la patrouille de la Royal Air Force.

Située dans le Greenwich Park, vous trouverez la Ranger's House, une belle villa de style géorgien construite au début du XVIIIème siècle. C'était la résidence du gardien du parc, maison aristocratique qui est restée une résidence royale jusqu'en 1902. Aujourd'hui, la Ranger's House accueille la Wernher Collection. Vous découvrirez de nombreux bijoux, porcelaines, argenterie et peintures qui appartenaient à Julius Wernher. Ce dernier, allemand, était un chercheur d'or et de diamants qui fit fortune en Afrique du Sud au cours du XIXème siècle.

Ouverte à la fin des années 1990, Sadie Coles est une galerie d'art connue et reconnue. Installée rue Heddon, à Piccadilly, vous découvrirez une belle sélection de jeunes artistes anglais et autres artistes qui n'ont plus à prouver leur talent comme Carl André, Matthew Barney ou encore Elizabeth Peyton. Vous verrez que l'art contemporain est à l'honneur !

Voir tous les lieux du guide


Vidéo Marché de Portobello