Guide Top 20 des musées de Venise



Photo du guide de voyage Top 20 des musées de Venise
Votre séjour à Venise sera l'occasion d'en apprendre plus sur l’art vénitien et son histoire, dans les magnifiques musées qui truffent la somptueuse ville. Le Gentilhomme dans son cabinet de Lorenzo Lotto et la Tempête de Giorgione vous attendent dignement à la galerie dell'Accademia. Vous y retrouverez d’autres tableaux, aussi surprenants les uns que les autres. L’école San Giorgio degli Schiavoni fourmille de trésors (contrairement à son aspect extérieur qui est plutôt simple), dont de somptueuses toiles de Vittore Carpaccio. Venise dispose aussi d’un magnifique musée d'Histoire navale (marchande et militaire). Le musée Murano est connu pour son verre soufflé depuis que les ateliers quittèrent la cité des doges. C’est en effet un très intéressant musée de l’Art verrier qui vous invite à connaître de plus près les techniques anciennes et traditionnelles des maîtres-verriers, avec une large collection qui s’étend sur plus de 2 siècles. L’art du verre n’aura plus aucun secret pour vous !

Booking.com





Les lieux du guide Top 20 des musées de Venise
Musée Marciano

Le musée Marciano dispose de plusieurs salles. Sa pièce maîtresse : les originaux des Chevaux de Saint-Marc. Vous y verrez aussi la couverture conçue en 1300 par Paolo Veneziano, avec laquelle on recouvrait le retable du Pala d'Oro les jours fériés. Ces salles conduisent à la terrasse de l’église, qui offre une belle vue panoramique sur la place Saint-Marc.

Musée de l'Accademia

La Galleria dell’Accademia est le plus célèbre et le plus prestigieux des musées de Venise. Bien qu’il soit le plus grand de la ville, il n’en garde pas moins le charme d’un musée à taille humaine. Il est le plus complet qui soit dans le domaine de la peinture vénitienne du XIVème au XVIIIème siècle.

La Scuola Grande dei Carmini

Edifiée au XVIIème siècle, cette Scuola (ancienne organisation de bienfaisance) était le siège de la fraternité des Carmes. Elle doit sa célébrité au superbe plafond que Giambattista Tiepolo a réalisé dans le salon supérieur, entre 1739 et 1749, à la demande des Carmes. Très populaire, elle compta jusqu'à 75.000 membres, et survécut à l'interdiction napoléonienne, et à l'occupation autrichienne.

Collection Cini

Abritée dans un palais du XVIème siècle donnant sur le Grand Canal, la Collection Cini se situe entre la Gallerie de l'Académie et la fondation Guggenheim. Elle fut rassemblée par le dernier propriétaire des lieux, le comte Vittorio Cini, un humaniste amateur d'art, qui vécut au XXème siècle. En plus d'objets précieux, comme des collections de porcelaines vénitiennes ou de verres de Murano, vous pourrez y admirer des œuvres toscanes réalisées entre le XIIIème et le XVème siècles par des artistes comme Lorenzo Monaco, Giunta Pisano, Lorenzo di Niccolo ou encore l'immense Giotto. Observez également [...]

Au bord du Grand Canal, les Palais Farsetti et Loredan sont réunis par des passerelles et abritent les locaux de la Mairie de Venise, juste à côté du Pont du Rialto. Ils ont été construits au XIIIème siècle, puis remaniés au XVIème siècle. Le Palais Loredan, du nom de la célèbre famille ducale, est de style vénéto-byzantin. On y trouve surtout des entrepôts. Ses arcades sont encore en partie d'origine. Au premier étage, des fenêtres séparées par des patères ouvrent sur la loggia. Dans le Palais Farsetti se trouvent les services administratifs de la ville.

Le musée d'Histoire Navale est situé dans le quartier de l'Arsenal. Il rappelle les expéditions maritimes qui ont contribué à la grandeur de la République vénitienne. Il accueille sur quatre étages de riches collections, parmi lesquelles figurent entre autre des sculptures en bois qui décoraient les galères, des instruments de navigation comme des compas ou des boussoles, des portulans, les textes qui décrivaient les côtes, des maquettes de navires, dont un modèle du Bucentaure, c'est-à-dire le navire de cérémonie du Doge, ou encore les vestiges de la galère ""Capitane"" de Lazzaro Mocenigo, qui [...]

Le Musée Diocésain d'Art Sacré, ou ""Museo Diocesano di Arte Sacra"", se situe dans l'ancien couvent bénédictin de Sant'Apollonia, qui date du XIIème et XIIIème siècle. Son charmant cloître roman a été décrit par Gabriele D'Annunzio dans ""Le feu"". Sur les côtés les plus longs de ce rectangle, on peut voir des arcades soutenues par des colonnes géminées. Un puits, dont la margelle date du XIIIème siècle, se trouve au centre. On peut également admirer des fragments lapidaires sur les murs, romains, byzantins et byzantino-vénitiens. Le musée abrite les œuvres d'art, ainsi que les objets du culte [...]

Voir toutes les vidéos de Venise