Guide Top 50 des musées à Amsterdam



Photo du guide de voyage Top 50 des musées à Amsterdam
Amsterdam est souvent identifiée comme une destination de toutes les débauches. Ceci dit, si on se penche de plus près sur la capitale hollandaise, on peut voir en elle une destination culturelle à part entière. Oubliez les coffee-shops et le quartier rouge le temps d’une journée et allez découvrir une autre facette d’Amsterdam, une facette culturelle et ludique. La capitale des Pays-Bas abrite pas moins de 50 musées de différents thèmes, si vous n’avez pas le temps de les visiter tous, optez au moins pour les incontournables qui sont : Le Van Gogh Museum : ce musée abrite pas moins de 200 tableaux, 800 lettres, 24 000 livres et plus de 500 dessins du célèbre peintre néerlandais Vincent Van Gogh. On y trouve également d’autres chefs-d’œuvre du XIXème siècle. Le musée est ouvert aux visites tous les jours de 10h à 18h, les vendredis il ferme ses portes à 22h. Le Rijksmuseum : contient 200 salles d’expositions ce qui fait de lui le plus important musée d’Amsterdam et même du pays. Ses thèmes sont: les beaux-arts, l’histoire, l’artisanat et l’art asiatique. Vous pouvez le visiter tous les jours de la semaine de 9h à 18h. Le Stedelijk Museum : est un musée consacré à l’art contemporain et moderne. On y trouve des chefs-d’œuvre de Kasimir Malevitch et de Julio Gonzalez. Le musée est ouvert à la visite du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le Musée du sexe : ça sera votre touche coquine de la journée. Dans ce musée on trouve des habits sadomasochistes, des photos érotiques, des gravures, une collection de porcelaine, etc. Ceux qui ont le temps peuvent même visionner un film. Le musée est interdit aux moins de 16 ans. Le musée du cannabis, du hachisch et de la marijuana : ce musée retrace l’histoire des drogues douces et dures et vous fait plonger 800 ans en arrière. Il permet aux visiteurs de comprendre tout le processus de production et de fabrication du cannabis et du hachisch. Il permet également de découvrir plusieurs plantes de marijuana. Vous pouvez vous y rendre du lundi au samedi de 11h à 22h, le dimanche de 11h à 17h.

Booking.com





Les top lieux du guide Top 50 des musées à Amsterdam
Centre d'architecture d'Amsterdam

Ce centre d'architecture ARCAM permet de découvrir la richesse des différents styles d'architecture présents à Amsterdam grâce à de nombreuses expositions et aux conférences tenues une fois par mois par des architectes renommés.

Heineken Experience

""L'Heineken Experience"" est un musée dédié à l'histoire de la bière en général et de Heineken en particulier. C'est une des attractions parmi les plus visitées à Amsterdam et nous vous conseillons de vous y rendre le matin, car il y a moins de monde. Dans cette ancienne et belle brasserie Heineken du 19ème, vous suivrez toutes les étapes de fabrication de la bière : depuis l'arrivée du Houblon dans les silos jusqu'à l'étiquetage des bouteilles. C'est un itinéraire très ludique qui vous fera découvrir les différentes étapes, sur tapis roulant, de la fabrication de la bière. Bien sûr, à la fin, [...]

Musée Biblique

Hébergé dans deux très belles maisons XVIIème siècle, le musée biblique possède une grande collection d'objets religieux, de reliques, d'antiquités égyptiennes, de vestiges archéologiques, de bibles, qui permettent de découvrir l'histoire de la Bible. On y trouve également des maquettes anciennes du temple de Salomon, ainsi que du tabernacle qui contenait l'arche d'alliance que les juifs transportèrent avec eux durant leur traversée du désert sous la conduite de Moïse.

Le musée de l'histoire juive est composé de quatre synagogues ashkénazes. Avec une collection de plus de 11 000 objets, il raconte la culture, la religion et l'histoire des juifs en Hollande et dans les colonies. Ce musée est géré par le Resource Center qui dispose en outre de plus de 40 000 livres, photographies, lettres et vidéos qui permettent d'avoir une compréhension plus personnalisée des différentes périodes de l'histoire des juifs hollandais.

Musée de la Péniche

La visite du Musée-bateau Hendrika Maria, ancien voilier transformé en appartement, ne fait pas parti des sites incontournables lors d'un séjour à Amsterdam mais il offre un bon aperçu de la vie sur une péniche le long des canaux amstellodamois. Le canal Prinsengracht et le quartier Jordaan entourent ce bateau historique. A l'origine, il s'agissait d'un cargo qui fut transformé en maison flottante très confortable.

Musée de Madame Tussauds

Le Musée Tussauds fut créé au 19ème siècle pour permettre aux gens de voir les personnages célèbres de l’époque en statues de cire. Aujourd’hui, malgré l'arrivée de la télévision, le musée de Madame Tussauds rencontre toujours autant de succès. Ces statues de cire de grands personnages réels ou imaginaires, vous donneront l'occasion d'approcher de près, entre autre, Brad Pitt, Angelina Jolie, la famille royale des Pays Bas, vos footballeurs préférés et [...]

Ce musée des Tropiques est l'un des principaux musées ethnographiques d'Europe. Avec près de 300 000 objets et photographies, il fait découvrir l'art et la vie quotidienne des cultures tropicales et subtropicales des différents continents. Les objets présents dans le musée ont tous une histoire qui vous est racontée. Les visiteurs du Tropenmuseum peuvent découvrir les plus beaux, les plus captivants et les plus passionnants récits du monde entier. Dépaysement garanti !

Le musée de la Presse retrace la longue histoire de la presse aux Pays-Bas. Il possède une grande collection de journaux et de revues hollandaises datant parfois de plusieurs siècles.

Ce musée de l'Ajax retrace l'histoire du fameux club de football. Il est situé dans le magnifique stade ""Amsterdam Arena"" qui accueille également des concerts et d'autres évènements culturels.

Le musée municipal (Stedelijk Museum) est consacré à l’Art moderne. Il se trouvait, dès 1895, au Paulus Potterstraat. Les travaux de rénovation furent achevés en 2008, et on le déplaça alors à la gare centrale, dans la tour du tri postal. Il présente une centaine d'œuvres de la collection permanente ainsi que des expositions temporaires, concernant la peinture, le design, le cinéma ou la photographie.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos d'Amsterdam