Guide Tunisie

Photo du guide de voyage Tunisie

La Tunisie a récemment changé de visage, son paysage politique a bien évolué... mais ses paysages naturels eux, ainsi que la culture intrinsèque du pays, sont restés les mêmes, toujours aussi grandioses et captivants !

Du nord au sud, un itinéraire à travers la Tunisie prend des aspects incroyablement variés : on est loin d'une destination se cantonnant au couple plage-hôtel-club que peuvent laisser supposer certaines brochures touristiques...

La charmante Bizerte, le parc national d'Ichkeul et la magnifique côte nord, Tunis, sa médina, ses musées et son quotidien intense, le site archéologique de Carthage ou le bleu de Sidi Bou Saïd, le verdoyant Cap Bon, la blancheur de Hammamet et l’artisanat de Nabeul, le patrimoine de Sousse et de Kairouan, les plages de Djerba, puis l'oasis de Tozeur avant les étendues arides du Sahara... et ce ne sont que les grandes lignes !

C'est pourquoi organiser son voyage par soi-même pour découvrir tout ou partie de la Tunisie est si attractif... On peut ainsi choisir un point de chute, y prendre une location et partir pour des excursions en louant une voiture... Ou bien encore adopter une attitude nomade, se déplacer d'hôtels pas cher (confort en berne) en gîtes ou auberges de jeunesse pour les petits budgets, ou dans les hôtels touristiques, dont le rapport qualité-prix varie fortement d'une adresse à l'autre.

Autre solution, choisir parmi les nombreux séjours tout compris, souvent à prix défiant toute concurrence, à destination des grandes stations touristiques du pays... Attention cependant si vous êtes allergiques aux ambiances hôtel-club, piscine-cocktails-animations-transats qui sont le lot de nombre de ces offres all inclusive. Bien en revanche, si l'on a besoin de ne fournir aucun effort pour seulement profiter du soleil pour quelques jours.


 

Idées d'itinéraires en Tunisie

La Tunisie est une destination de vacances très attractive : relativement proche, bénéficiant du chaud climat méditerranéen d’Afrique du nord toute l’année, et de tarifs généralement bon marché. Le pays a bien compris l’intérêt du développement de l’activité touristique et prévoit la même la création de nouvelles stations balnéaires dans les décennies à venir. La majorité des visiteurs se rendent en effet en Tunisie pour profiter du bord de mer, avec ses plages, villages et villes comme la capitale Tunis et les ruines de l’antique Carthage. Mais il ne faut pas oublier le sud saharien qui attire toujours plus de nouveaux adeptes avec ses vastes étendues désertiques.

La Tunisie ne se résume pas à ses plages, il serait dommage de passer à coté de la richesse de son patrimoine et des nombreuses possibilités d'excursions dans le désert. Voici quelques exemples d'itinéraires qui allient : plage, farniente, visites des sites antiques, excursions dans le désert et balades dans les médinas :

Une semaine en Tunisie : les incontournables

Un séjour d'une semaine en Tunisie : au programme : plage, médina et souks, sites antiques. Le pays est assez petit vous pourrez donc voir pas mal de choses en une semaine, à condition de louer une voiture :

Les étapes :

-Jour 1 :Médina de Tunis - Mosquée es Zitouna - musée du Bardo.

-Jour 2 : Carthage - La Marsa - Sidi Bou Saïd -retour à Tunis et repas à la Goulette

-Jour 3 : Hammamet.

-Jour 4 : Sousse

-Jour 5 : La cité historique de Kairouan

ng>-Jour 6 : Bizerte.

-Jour 7 : Parc national de l'Ichkeul - retour à Tunis.

Les temps forts : Le souk de Tunis – la visite du site du Carnage – la médina de Hammamet – les plages de Sousse -

Transport et hébergement : voiture de location - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Deux semaines en Tunisie : un itinéraire

On reprend le circuit d'une semaine, sauf qu'on s'attarde un peu plus dans le sud, sur l'île de Djerba et dans la région de Tozeur :

Les étapes :

-Jour 1 : Médina de Tunis - Mosquée es Zitouna - musée du Bardo.

-Jour 2 : Bizerte.

-Jour 3 : Parc national de l'Ichkeul - retour à Tunis.

-Jour 4 : Carthage - La Marsa - Sidi Bou Saïd -retour à Tunis et repas à la Goulette

-Jour 5 : Hammamet.

-Jour 6: Les sites antiques de Bulla Regia et Dougga

-Jour 7 : Sousse

-Jour 8 et 9 : La cité historique de Kairouan

-Jour 10et 11 : Ile de Djerba

-Jour 12 : Matmata

-Jour 13 : Le circuit des Ksour

-Jour 14 : Tozeur

Les temps forts : Le souk de Tunis – la visite du site du Carnage – la médina de Hammamet – les plages de Sousse - partir en méharée dans le désert – la palmeraie de Tozeur -

Transport et hébergement : voiture de location, bus et train, hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Une semaine à Hammamet

Vous vous demandez ce qu'on peut bien faire à Hammamet à part aller à la plage, et bien voici votre réponse ; beaucoup de chose, suivez l'itinéraire :

Les étapes :

-Jour 1 : La médina - remparts de la kasbah

-Jour 2 : plage et loisirs – marina.

-Jour 3 : Centre culturel international - ruines de Pupput

-Jour 4 : excursion à Tunis.

-Jour 5 : excursion à Carthage

-Jour 6 : excursion à Nabeul

-Jour 7 : Sousse et Kairouan

Les temps forts :  Se perdre dans la Médina d'Hammamet – soirée sur la Marina - le site archéologique de l'antique Carthage et le charmant village de Sidi Bou Saïd...

Transport et hébergement : voiture de location, bus - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Circuit : sites antiques en Tunisie

Bien que la Tunisie est mieux connue pour ses plages et ses stations balnéaires, le pays possède un patrimoine étonnant avec quelques vestiges archéologiques exceptionnels à explorer :

Les étapes :

A commencer par le célèbre site de Carthage, un must absolu lors d'une visite de la Tunisie. Ensuite ne manquez pas Monastir et Sousse, des stations balnéaires bien connues, mais aussi des villes au patrimoine historique important remontant à l'époque d'Hannibal.
A voir également : El Kef pour sa kasbah byzantine, et El Jem pour son exceptionnel amphithéâtre romain, un site classé par l'UNESCO.

Transport et hébergement : voiture de location, bus, hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


3 jours à Tunis

3 jours vous permettront de profiter pleinement de la ville et de faire de belles excursions dans les alentours, notamment à Carthage et au village de Sidi-bou-Saïd

Les étapes :

-Jour 1 : La médina - Le musée national du Bardo

-Jour 2 : Le site de Carthage – la Goulette

-Jour 3 : Balade au village de Sidi-bou-Saïd

Les temps forts : Musée du Bardo - le souk de Tunis – la visite du site du Carnage –

Transport et hébergement : taxi, transports en commun, voiture de location - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Une semaine à Tozeur

Un voyage d'une semaine à Tozeur vous laissera le temps de découvrir la ville elle-même et d'organiser plusieurs excursions dans le désert et vers les oasis :

Les étapes :

-Jour 1 : Visite de la vieille ville, quartier historique de Ouled el Hadef - Musée Dar Cheraït - parc du Belvédère.

-Jours 2 et 3 : excursion dans le désert jusqu'à Douz

-Jour 4 : Lac de Chott el Djerid

-Jour 5 : itinéraire oasis : Tozeur. Midès, Chebika, et Tamerza,

-Jour 6 : excursion avec le Lézard Rouge : un train qui permet de découvrir quelques beaux paysages.

-Jour 7 : zoo de Tozeur - balade dans la Palmeraie

Les temps forts :  excursion dans le désert à dos de dromadaire ou en quad – bivouac dans le désert – l'oasis de Douz – vieille ville de Tozeur -

Transport et hébergement : voiture de location, 4x4 - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine