Guide Turquie

Photo du guide de voyage Turquie

Les atouts touristiques de la Turquie sont multiples, des stations balnéaires sur la mer Egée aux nombreux sites antiques, en passant par les paysages singuliers de la Cappadoce... et pour point d'orgue, Istanbul, l'une des villes les plus fascinantes du monde !

L'ouest du pays regroupe le gros des destinations touristiques turques : stations balnéaires (Bodrum, Antalya...), plages, criques, plongée ou même croisières, sites naturels, mais aussi des sites antiques parmi les mieux conservés, exceptionnels ! En louant une voiture, ou en empruntant les bus pour ceux qui ont davantage de temps, un séjour sur la côte turque peut être bien plus qu'une simple semaine passée au bord de la piscine de son hôtel.

Mais la Turquie n'est pas seulement une destination de bord de mer : dans les terres, la Cappadoce est une région de reliefs et de formations géologiques étonnantes, avec de nombreuses installations troglodytes anciennes, des chapelles byzantines et des villages entiers, tels que Göreme et son parc national.

Plus on s'éloigne vers l'est, moins la Turquie est touristique, le long des rivages de la Mer Noire, vers le lac de Van ou plus au sud, en direction de la frontière syrienne...

Une toute autre ambiance règne sur Istanbul : ville gigantesque, par endroit chaotique puis tout à coup cossue, Istanbul regroupe des monuments historiques magnifiques, des musées, de nombreux quartiers où s’expriment des modes de vie variés, une animation constante, de jour comme de nuit... Un véritable condensé de ce qu'est la Turquie actuelle.

Voyages en Turquie

Les séjours types en Turquie ont inondé les sites de voyagistes : par séjour type, on entend les 8 jours / 7 nuits en hôtel-club all inclusive avec vol compris, le tout en promo et à destination de la zone touristique moderne et lambda d'une station balnéaire de la côte turque... bien sûr, le trait est ici un peu grossi (quoi que...), mais si les prix sont alléchants, mieux vaut y regarder à deux fois avant de se retrouver dans un hôtel géant au bord d'une plage bruyante et sans charme !

Les destinations ''soleil et mer'' de la Turquie, telles que Bodrum ou Antalya, possèdent également des hôtels charmants dans des quartiers agréables, mais après, tout dépend aussi de ce que l'on recherche.


Idées d'itinéraires en Turquie

Un circuit classique de la Turquie comprend en général une visite d'Istanbul, la découverte de la région de la Cappadoce, et un séjour dans l'une des stations balnéaires de la Riviera turque. A vous de voir et de moduler selon vos aspirations et temps dont vous disposez, voici quelques idées d'itinéraires :

Une semaine à Istanbul

Une semaine n'est vraiment pas de trop pour découvrir tous les grands incontournables d'Istanbul et prendre le pouls de la ville :

Les étapes :

-Jour 1 : Quartier historique de Sultanhamet - Mosquée Bleue – Sainte-Sophie - Bazar Égyptien – balade sur les berges du Bosphore.

-Jour 2 : traversée du Bosphore – balade sur la rive asiatique et visite du quartier de Kadiköy.

-Jour 3 : Grand Bazar - Palais Topkapi - musée Archéologique - pont de Galata et tour de Galata.

-Jour 4 : cimetière musulman et mosquée Eyüp Sultan – croisière le long du Bosphore – soirée à Taksim.

span>

-Jour 5 : visite de la Mosquée Süleymaniye - Palais de Dolmabaçhe – visite du quartier de Besiktas et de la mosquée Ortaköy.

-Jour 6 : Excursion sur l'île de Büyükada dans la mer de Marmara

-Jour 7 : Se balader à nouveau vers Sultanhamet, Taksim ou autour de la tour de Galata.

Les temps forts :  - Les quartiers historiques de Sultanahmet et Galata - Beyoğlu et Taksim – la moitié orientale d'Istanbul – traversée du Bosphore en bateau -

Transport et hébergement : Outre le quartier de Sultanhamet, le quartier d'Harbiye est également un endroit populaire pour séjourner, en plein centre ville du côté européen, le quartier contient une variété d'appartements de standing international, des hôtels, des hôtels pour les petits budgets.

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Une semaine en Turquie : itinéraire

Une semaine c'est trop court pour espérer voir beaucoup de choses en Turquie, il va falloir choisir un itinéraire, comme par exemple : quelques jours à Istanbul et dans la Cappadoce :

Les étapes :

- 2/3 jours à Istanbul (Sultanahmet, Sainte-Sophie, mosquée Bleue, palais de Topkapı et le Grand Bazar, Taksim et croisière sur le Bosphore)

– Trajet vers Goreme

– 3 jours dans la Cappadoce (visite des églises rupestres, villes souterraines, Çavuşin).

Les temps forts : Les quartiers historiques de Sultanahmet et Galata - Beyoğlu et Taksim - traversée du Bosphore en bateau – la région de la Cappadoce.

Transport et hébergement :Vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer en Turquie auprès d'une agence internationale de location de voiture. Si vous arrivez en Turquie en avion, vous pouvez trouver des bureaux de location de voitures dans les terminaux d'arrivée de tous les aéroports.

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 


Deux semaines en Turquie: les incontournables

Un itinéraire de deux semaines dans l'ouest du pays en partant d'Istanbul :

Les étapes :

-Jour 1 : Quartier historique de Sultanhamet - Mosquée Bleue – Sainte-Sophie - Bazar Égyptien - balade sur les berges du Bosphore.

-Jour 2 : traversée du Bosphore – balade sur la rive asiatique et visite du quartier de Kadiköy, soirée à Taksim.

-Jour 3 : Grand Bazar - Palais Topkapi - musée Archéologique - pont de Galata et tour de Galata.

-Jour 4 : Excursion à Selçuk pour voir le site antique d' Éphèse.

-Jour 5: Avion ou bus de nuit pour Bodrum – détente sur les plages de cette belle station balnéaire.

-Jour 6 : Excursion au site naturel de Pamukkale - site antique de Hiérapolis.

-Jours 7 et 8 : Antalya

-Jours 9, 10 et 11: Route vers la Cappadoce et découverte de la région

-Jour 12 : Visite d'Ankara

-Jour 13 et 14 : Retour à Istanbul

Les temps forts : Istanbul – La Cappadoce – détente sur les plage de Bodrum – la vieille ville d'Antalya – le site antique de Hierapolis.

Transport et hébergement : Pour vous déplacer dans le pays, outre la voiture, le bus est certainement le meilleur moyen de transport, ils sont bon marché et confortables, bien plus que le train, et permettent d'aller quasiment partout. Pour gagner du temps des vols domestiques peuvent être également envisagées, notamment entre Istanbul et Bodrum.

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Itinéraire en Anatolie

Un bel itinéraire de deux semaines (ou plus) entre Istanbul et Antalya, en passant par le centre de l'Anatolie et la célèbre région de la Cappadoce.

Les étapes :

-İstanbul – Karabuk et Safranbolu – port de Amasra – Sinop et Samsun sur les rives de la mer noire – Amasya – Sivas – Divriği - la région de la Cappadoce, Göreme et Ürgüp - parc national Ala Dağlar – Konya – Antalya.

Les temps forts :  Istanbul – la jolie ville de Safranbolu – le petit port d'Amasra sur la mer noire – les belles maisons ottomanes d'Amasya - la région de la Cappadoce – le parc national Ala Dağlar -

Transport et hébergement : voiture de location, bus et train, hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Circuit dans le Cappadoce

Un circuit de 5 jours dans la région incontournable de tout premier voyage en Turquie ; la Cappadoce :

Les étapes :

-Jour 1 : Nevsehir – Uçhisar

-Jour 2 : Göreme et sa vallée.

-Jour 3 : Ürgüp – Avanos.

-Jour 4 : Vallée de l'Amour.

-Jour 5 : Les cités souterraines de Kaymakl et Derinkuyu.

Les temps forts : - la région de la Cappadoce, Göreme et Ürgüp – Les cités souterraines de Kaymakl et Derinkuyu -

Transport et hébergement : voiture de location - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 


Une semaine à Bodrum

Bodrum est l'une des destinations phares de la riviera turque, au programme plage et fiesta mais pas seulement, quelques beaux sites naturels et archéologiques se trouvent non loin de Godrum et peuvent se visiter dans le cadre d'une excursion à la journée :

Les étapes :

-Jour 1 : Visite du centre-ville et du port de Bodrum – visite du château Saint-Pierre et le Underwater Museum – plage.

-Jour 2 : Mausolée d'Halicarnasse et le théâtre grec – re-plage.

-Jour 3 : Excursion au site naturel de Pamukkale (Unesco) et au site antique de Hiérapolis.

-Jour 4 : Journée farniente et activités nautiques.

-Jour 5 : Excursion à pied autour de Bodrum plus plage en fin d'aprem.

-Jour 6 : Excursion au site archéologique d'Éphèse.

-Jour 7 : repos et plage à Bodrum

Les temps forts :  farniente sur les plages – soirées en club - Excursion au site naturel de Pamukkale (Unesco) et au site antique de Hiérapolis – le site archéologique d'Éphèse.

Transport et hébergement : voiture de location, hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine