Guide Turquie



Photo du guide de voyage Turquie

Les atouts touristiques de la Turquie sont multiples, des stations balnéaires sur la mer Egée aux nombreux sites antiques, en passant par les paysages singuliers de la Cappadoce... et pour point d'orgue, Istanbul, l'une des villes les plus fascinantes du monde !

L'ouest du pays regroupe le gros des destinations touristiques turques : stations balnéaires (Bodrum, Antalya...), plages, criques, plongée ou même croisières, sites naturels, mais aussi des sites antiques parmi les mieux conservés, exceptionnels ! En louant une voiture, ou en empruntant les bus pour ceux qui ont davantage de temps, un séjour sur la côte turque peut être bien plus qu'une simple semaine passée au bord de la piscine de son hôtel.

Mais la Turquie n'est pas seulement une destination de bord de mer : dans les terres, la Cappadoce est une région de reliefs et de formations géologiques étonnantes, avec de nombreuses installations troglodytes anciennes, des chapelles byzantines et des villages entiers, tels que Göreme et son parc national.

Plus on s'éloigne vers l'est, moins la Turquie est touristique, le long des rivages de la Mer Noire, vers le lac de Van ou plus au sud, en direction de la frontière syrienne...

Une toute autre ambiance règne sur Istanbul : ville gigantesque, par endroit chaotique puis tout à coup cossue, Istanbul regroupe des monuments historiques magnifiques, des musées, de nombreux quartiers où s’expriment des modes de vie variés, une animation constante, de jour comme de nuit... Un véritable condensé de ce qu'est la Turquie actuelle.

Voyages en Turquie

Les séjours types en Turquie ont inondé les sites de voyagistes : par séjour type, on entend les 8 jours / 7 nuits en hôtel-club all inclusive avec vol compris, le tout en promo et à destination de la zone touristique moderne et lambda d'une station balnéaire de la côte turque... bien sûr, le trait est ici un peu grossi (quoi que...), mais si les prix sont alléchants, mieux vaut y regarder à deux fois avant de se retrouver dans un hôtel géant au bord d'une plage bruyante et sans charme !

Les destinations ''soleil et mer'' de la Turquie, telles que Bodrum ou Antalya, possèdent également des hôtels charmants dans des quartiers agréables, mais après, tout dépend aussi de ce que l'on recherche.


Idées d'itinéraires en Turquie

Un circuit classique de la Turquie comprend en général une visite d'Istanbul, la découverte de la région de la Cappadoce, et un séjour dans l'une des stations balnéaires de la Riviera turque. A vous de voir et de moduler selon vos aspirations et temps dont vous disposez, voici quelques idées d'itinéraires :

Une semaine à Istanbul

Une semaine n'est vraiment pas de trop pour découvrir tous les grands incontournables d'Istanbul et prendre le pouls de la ville :

Les étapes :

-Jour 1 : Quartier historique de Sultanhamet - Mosquée Bleue – Sainte-Sophie - Bazar Égyptien – balade sur les berges du Bosphore.

-Jour 2 : traversée du Bosphore – balade sur la rive asiatique et visite du quartier de Kadiköy.

-Jour 3 : Grand Bazar - Palais Topkapi - musée Archéologique - pont de Galata et tour de Galata.

-Jour 4 : cimetière musulman et mosquée Eyüp Sultan – croisière le long du Bosphore – soirée à Taksim.

-Jour 5 : visite de la Mosquée Süleymaniye - Palais de Dolmabaçhe – visite du quartier de Besiktas et de la mosquée Ortaköy.

-Jour 6 : Excursion sur l'île de Büyükada dans la mer de Marmara

-Jour 7 : Se balader à nouveau vers Sultanhamet, Taksim ou autour de la tour de Galata.

Les temps forts :  - Les quartiers historiques de Sultanahmet et Galata - Beyoğlu et Taksim – la moitié orientale d'Istanbul – traversée du Bosphore en bateau -

Transport et hébergement : Outre le quartier de Sultanhamet, le quartier d'Harbiye est également un endroit populaire pour séjourner, en plein centre ville du côté européen, le quartier contient une variété d'appartements de standing international, des hôtels, des hôtels pour les petits budgets.

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Une semaine en Turquie : itinéraire

Une semaine c'est trop court pour espérer voir beaucoup de choses en Turquie, il va falloir choisir un itinéraire, comme par exemple : quelques jours à Istanbul et dans la Cappadoce :

Les étapes :

- 2/3 jours à Istanbul (Sultanahmet, Sainte-Sophie, mosquée Bleue, palais de Topkapı et le Grand Bazar, Taksim et croisière sur le Bosphore)

– Trajet vers Goreme

– 3 jours dans la Cappadoce (visite des églises rupestres, villes souterraines, Çavuşin).

Les temps forts : Les quartiers historiques de Sultanahmet et Galata - Beyoğlu et Taksim - traversée du Bosphore en bateau – la région de la Cappadoce.

Transport et hébergement :Vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer en Turquie auprès d'une agence internationale de location de voiture. Si vous arrivez en Turquie en avion, vous pouvez trouver des bureaux de location de voitures dans les terminaux d'arrivée de tous les aéroports.

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 


Deux semaines en Turquie: les incontournables

Un itinéraire de deux semaines dans l'ouest du pays en partant d'Istanbul :

Les étapes :

-Jour 1 : Quartier historique de Sultanhamet - Mosquée Bleue – Sainte-Sophie - Bazar Égyptien - balade sur les berges du Bosphore.

-Jour 2 : traversée du Bosphore – balade sur la rive asiatique et visite du quartier de Kadiköy, soirée à Taksim.

-Jour 3 : Grand Bazar - Palais Topkapi - musée Archéologique - pont de Galata et tour de Galata.

-Jour 4 : Excursion à Selçuk pour voir le site antique d' Éphèse.

-Jour 5: Avion ou bus de nuit pour Bodrum – détente sur les plages de cette belle station balnéaire.

-Jour 6 : Excursion au site naturel de Pamukkale - site antique de Hiérapolis.

-Jours 7 et 8 : Antalya

-Jours 9, 10 et 11: Route vers la Cappadoce et découverte de la région

-Jour 12 : Visite d'Ankara

-Jour 13 et 14 : Retour à Istanbul

Les temps forts : Istanbul – La Cappadoce – détente sur les plage de Bodrum – la vieille ville d'Antalya – le site antique de Hierapolis.

Transport et hébergement : Pour vous déplacer dans le pays, outre la voiture, le bus est certainement le meilleur moyen de transport, ils sont bon marché et confortables, bien plus que le train, et permettent d'aller quasiment partout. Pour gagner du temps des vols domestiques peuvent être également envisagées, notamment entre Istanbul et Bodrum.

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Itinéraire en Anatolie

Un bel itinéraire de deux semaines (ou plus) entre Istanbul et Antalya, en passant par le centre de l'Anatolie et la célèbre région de la Cappadoce.

Les étapes :

-İstanbul – Karabuk et Safranbolu – port de Amasra – Sinop et Samsun sur les rives de la mer noire – Amasya – Sivas – Divriği - la région de la Cappadoce, Göreme et Ürgüp - parc national Ala Dağlar – Konya – Antalya.

Les temps forts :  Istanbul – la jolie ville de Safranbolu – le petit port d'Amasra sur la mer noire – les belles maisons ottomanes d'Amasya - la région de la Cappadoce – le parc national Ala Dağlar -

Transport et hébergement : voiture de location, bus et train, hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Circuit dans le Cappadoce

Un circuit de 5 jours dans la région incontournable de tout premier voyage en Turquie ; la Cappadoce :

Les étapes :

-Jour 1 : Nevsehir – Uçhisar

-Jour 2 : Göreme et sa vallée.

-Jour 3 : Ürgüp – Avanos.

-Jour 4 : Vallée de l'Amour.

-Jour 5 : Les cités souterraines de Kaymakl et Derinkuyu.

Les temps forts : - la région de la Cappadoce, Göreme et Ürgüp – Les cités souterraines de Kaymakl et Derinkuyu -

Transport et hébergement : voiture de location - hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 


Une semaine à Bodrum

Bodrum est l'une des destinations phares de la riviera turque, au programme plage et fiesta mais pas seulement, quelques beaux sites naturels et archéologiques se trouvent non loin de Godrum et peuvent se visiter dans le cadre d'une excursion à la journée :

Les étapes :

-Jour 1 : Visite du centre-ville et du port de Bodrum – visite du château Saint-Pierre et le Underwater Museum – plage.

-Jour 2 : Mausolée d'Halicarnasse et le théâtre grec – re-plage.

-Jour 3 : Excursion au site naturel de Pamukkale (Unesco) et au site antique de Hiérapolis.

-Jour 4 : Journée farniente et activités nautiques.

-Jour 5 : Excursion à pied autour de Bodrum plus plage en fin d'aprem.

-Jour 6 : Excursion au site archéologique d'Éphèse.

-Jour 7 : repos et plage à Bodrum

Les temps forts :  farniente sur les plages – soirées en club - Excursion au site naturel de Pamukkale (Unesco) et au site antique de Hiérapolis – le site archéologique d'Éphèse.

Transport et hébergement : voiture de location, hôtel et pension

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine


Booking.com





Les lieux du guide Turquie
Mosquée Bleue

Savez-vous pourquoi on nomme ainsi la plus stupéfiante des mosquées d'Istanbul' Tout simplement parce lorsque vous pénétrez au coeur cette enceinte religieuse, un halo de lumière bleutée vous enveloppe délicatement, émanant tout droit des faîences d'Iznik qui recouvrent ses murs et qui sont toutes dans des tons bleu-vert. Sur ce superbe revêtement coloré, des bouquets de tulipes, de roses, d'oeillets et de lys, rivalisent de beauté pour réussir à nous évoquer le Jardin de Paradis promis par Le Coran. La coupole centrale, qui mesure 23,50 mètres de diamètre, est un plaisir pour les yeux et l'on [...]

Région de la Cappadoce

En plein coeur de la steppe anatolienne se cache un décor des plus étonnants, né du feu des anciens volcans. Au milieu de toute cette roche sculptée avec excentricité par la nature, se cachent les vestiges de la chrétienté d'Orient, des centaines d'églises aux fresques byzantines creusées dans le tuf.Situé au centre de la Turquie, sur un plateau à plus de mille mètres d’altitude, Cappadoce avec ses grottes et ses canyons ressemble à un paysage lunaire. Formations volcaniques et cônes rocheux forment d’étonnantes sculptures crées par l’érosion, les pluies, le gel et le vent. Ces longues tours en [...]

Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce

Ce site est un véritable témoignage de la ferveur chrétienne qui a baigné les lieux dès le IVe siècle. En effet, de nombreuses églises sont parsemées de ci de là, aux quatre coins de cet immense vallon, et chacune d'elles possède un charme tout particulier. Ce sont des moines qui au tout début élirent domicile dans ces montagnes et la vallée connu par la suite, au Xe siècle, une jolie prospérité grâce à l'empereur byzantin Nicéphore Phocas. Au siècle suivant, les églises se couvrirent de fresques colorées et d'autres chapelles et habitations en tous genres furent encore creusées augmentant ainsi [...]

Cavusin

Encore une vallée de toute beauté façonnée par l'érosion, sur cette terre autrefois volcanique. Habitations semi-troglodytes, vaste sanctuaire de la basilique Saint Jean-Baptiste, cheminées de fée... Vous pouvez randonner des heures dans ce lieu retiré sans crainte aucune de vous lasser...

Ce site est un véritable témoignage de la ferveur chrétienne qui a baigné les lieux dès le IVe siècle. En effet, de nombreuses églises sont parsemées de ci de là, aux quatre coins de cet immense vallon, et chacune d'elles possède un charme tout particulier. Ce sont des moines qui au tout début élirent domicile dans ces montagnes et la vallée connu par la suite, au Xe siècle, une jolie prospérité grâce à l'empereur byzantin Nicéphore Phocas. Au siècle suivant, les églises se couvrirent de fresques colorées et d'autres chapelles et habitations en tous genres furent encore creusées augmentant ainsi [...]

Göreme, c'est le site incontournable de Cappadoce, celui qui vous coupe le souffle et vous en met plein la vue. La vallée est superbe avec son enchevêtrement de cônes que l'on appelle communément "cheminées de fée", ses habitations semi-troglodytes qui s'enfoncent dans la roche dorée et ses courbes rebondies qui sont un véritable champ d'exploration pour le regard. N'hésitez pas à déambuler, grimper, vous laisser glisser, descendre, remonter et vous émerveiller. C'est la manière façon de découvrir les merveilles façonnées ici par Dame Nature ! A faire : Visiter au moins un village troglodyte. [...]

Grand Bazar d'Istanbul

Le Grand Bazar, c'est un enchevêtrement de ruelles couvertes dans lesquelles abondent les babioles en tous genres dans une formidable explosion de couleurs et de vie : tapis bon marché, bijoux d'argent, loukoums savoureux, tee-shirts à l'effigie du pays, narguilés colorés, antiquités estimées, cuirs et peaux à gogo.... une véritable caverne d'Ali Baba qui fera à coup sûr le malheur de votre porte-monnaie ! Ici, tout se marchande alors déployez vos plus fins talents de négociateurs et saisissez l'occasion de faire des affaires. 4000 boutiques sont là rien que pour ça !

Mosquée Süleymaniye

C'est en l'honneur de Soliman le Magnifique que cette superbe mosquée fut érigée sur la troisième colline de la ville entre 1550 et 1557. Tout comme la Mosquée Bleue, elle est jonchée de tout un tas de jolies coupoles ainsi que de quatre minarets cerclés par dix balcons. Et cette architecture là est très significative puisqu'elle rappelle que Soliman était le quatrième sultan d'Istanbul et le dixième de la dynastie ottomane. Qui était l'auteur de cette splendide construction' Le fameux Sinan bien évidemment, architecte des plus beaux bâtiments de la ville. A l'intérieur, la salle de prière est [...]

Mosquee Sainte Sophie

Au départ, Sainte Sophie était une basilique. Puis avec la chute de Constantinople, elle a été transformée en mosquée et a reçu à cette occasion quatre minarets et des médaillons qui sont toujours suspendus aux angles de la nef. Mais aujourd'hui, Sainte Sophie s'est tout bonnement transformée en un musée, qui regorge de divers trésors artistiques : les plus fascinants sont sans aucun doute les différentes mosaïques figuratives composées de mille et un carreaux recouverts d'or, qui se trouvent à l'étage dans ce que l'on appelle les tribunes, endroit autrefois réservé exclusivement aux femmes. L'abside [...]

Le Bosphore

Long de détroit de 32 km reliant la mer Noire à la mer de Marmara, le Bosphore est un passage incontournable lors d'une visite à Istanbul. Pour le découvrir sous son plus beau jour, sautez dans un ferry et embarquez pour une croisière, les cheveux au vent, à la découverte des merveilles qui bordent ses rives. Le bateau vous fera caboter de la rive européenne à la rive asiatique et vous serez délicieusement subjugué par la balade. Un petit conseil : ne prenez pas le risque de tomber à l'eau ou de vouloir piquer une tête, les eaux du Bosphore sont infestées de méduses ! A faire : Déguster du poisson [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos d'Istanbul