Guide Vietnam



Photo du guide de voyage Vietnam

Tout en longueur, le Vietnam s'étend des frontières chinoises au golfe de Thaïlande : partir une semaine laissera tout juste le temps d'explorer la partie nord ou la partie sud du pays, ce qui peut s'avérer frustrant tant le Vietnam mérite d'être parcouru dans toute sa diversité.

Et de la diversité, le Vietnam en à revendre.

L'itinéraire classique débute à Hanoi, la capitale, charmante pour son agitation et son centre historique notamment. En direction de la côte, la baie d'Halong est un peu l'image d’Épinal du littoral vietnamien, un décor à part. Hué et sa cité impériale ou l'agréable Hoi An sont les grandes étapes menant vers le sud. La fourmillante et palpitante Ho Chi Minh Ville sert ensuite de base de départ pour la découverte du vaste delta du Mékong, ses villages, ses temples, ses marchés flottants et ses îles... même dans ses grandes lignes, un voyage au Vietnam s'annonce passionnant.

Voyager au Vietnam signifie également s'immerger dans une culture qui nous est tout à fait étrangère : le dépaysement est entier. Le Vietnam est largement épargné par les grands pôles touristiques excessifs, comme dans certains coins de la Thaïlande par exemple. Au risque de verser dans le cliché, on peut dire que le Vietnam demeure une destination d'une grande authenticité.

Le gros d'un budget pour un voyage au Vietnam passe dans l'achat du billet d'avion. Ensuite, même les voyageurs fauchés sauront s'en sortir. L'hébergement dans l'ensemble est bon marché, mais plus cher dans les grandes villes et les coins touristiques. Les hôtels autres que haut de gamme ne proposent pas tous d'excellentes prestations, mais si l'on est pas trop difficile, ils feront très largement l'affaire.

Prendre les transports, visiter, sortir, tout ceci peut se faire de manière très économique. Même constat pour les restaurants : dans la rue on mange pour une bouchée de pain, et même les adresses les plus réputées affichent des tarifs très attractifs... aucune raison de se priver au moment de découvrir la savoureuse cuisine vietnamienne !


 

Idées d'itinéraires au Vietnam

Deux semaines sont prescrites pour parcourir le pays du Nord au Sud. Si vous ne disposez que d'une semaine concentrez vous soit sur le nord, soit sur le sud, avec Hanoï et la Baie d'Halong au Nord, et Hô Chi Minh Ville et le Delta du Mékong au sud :

Une semaine au Vietnam: les incontournables

Si vous ne disposez que d'une semaine pour partir au Vietnam, concentrez-vous soit sur la partie nord du pays, à partir de Hanoi, ou sur la partie sud, à partir de Hô Chi Minh Ville. Pour notre part nous allons nous concentrer sur le nord du pays :

Les étapes :

- 2 jours à Hanoï – 2/3 jours à la Baie d'Halong – 2 jours à Hôi An – retour sur Hanoï

Les temps forts : - La Baie d'Ha Long - Hanoï, la capitale - La cité historique de Hoi An -

Transport et hébergement : voiture de location, circuit organisé, hôtel et auberge

Budget séjour 1 semaine : 200-400 euros

 


Deux semaines au Vietnam : l'essentiel du nord au sud.

Deux semaines sont prescrites pour parcourir le pays Du Nord au Sud, ou inversement. Deux semaines vous permettront d'effectuer un périple conséquent, qui, sans être exhaustif, donnera un bel aperçu du Vietnam. Pour ce voyage, alternez entre les bus et le train, à moins d'opter pour une location de voiture avec chauffeur obligatoire :

Les étapes :

-Jours 1 et 2 : Hanoï : le vieux Hanoi, le mausolée de Hô Chí Minh, les temples et les pagodes, un ou deux musées, le lac Hoan Kiem, les marchés, etc

-Jours 3 et 4 :Baie d'Halong : croisière en jonque pour découvrir les îles et les grottes de cette Baie mythique.

-Jours 5 et 6 : route vers Hué, au sud - excursion sur la Rivière des Parfums.

-Jours 7 et 8 : route vers la cité historique d'Hoi An

-Jour 9 : route vers Hô Chi Minh Ville

-Jours 10 et 11 : balade dans autour du Delta du Mekong depuis Hô Chi Minh -My Tho - Can Tho ou Vinh Chao.

-Jour 12 : retour à Hô Chi Minh Ville - plages de Vung Tau.

-Jours 13 et 14 : route au nord vers Phan Thiêt.

-Jour 15 : route du retour pour Hô Chi Minh Ville ou Hanoï.

Les temps forts :  La cité impériale de Hué – la Baie d'Halong – le vieux Hanoï – croisière sur le Mékong - les plages de Vung Tau -

Transport et hébergement : voiture de location, bus, train, circuit organisé

Budget séjour 1 semaine : 200-400 euros

 


Itinéraire dans le Delta du Mékong :

En bateau ou en voiture, perdez vous dans les méandres du Delta du Mékong jusqu'à la frontière avec le Cambodge et la très belle île de Phu Quoc :

Les étapes :

 -Hô Chi Minh Ville - My Tho - Vinh Long - Tra Vinh - Can Tho - Vinh Chao - Châu Doc à la frontière avec le Cambodge – excursion sur l'île de Phu Quoc

Les temps forts :  - promenade en bateau sur un des bras du Mékong – les marchés flottant le long du fleuve – les îles de Vinh Long – l'extraordinaire beauté de l'île de Phu Quoc -

Transport et hébergement : bateau, voiture de location – hôtel et guesthouse.

Budget séjour 1 semaine : 200-400 euros


Booking.com





Les lieux du guide Vietnam
Baie d'Along

Vous devrez vous rendre au Viet Nam pour visiter la Baie d'Along, c'est un des lieux les plus mythiques sur terre. Prenez plusieurs jours pour y admirer les beautés inquiétantes sculptées par la nature. C'est près de 3000 îles vous attendent sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Le principal intérêt de la Baie d'Along réside dans les "pains de sucre" karstiques, les innombrables grottes à visiter, les promenades dans la jungle sur l'île de Cat Ba ainsi que les villages de pêcheurs flottant sur [...]

Village de Sapa et ses montagnes

Vous serez tout d'abord surpris par l'ambiance montagnarde qui règne en ces lieux. Les guides locales, principalement des adolescentes de la tribu des Hmongs qui parlent un nombre de langues impressionnant, pourront vous guider à travers les montagnes. Vous avez aussi la possibilité de faire une petite excursion à pied dans les environs (demander la cascade la plus proche, située à 30 minutes de marche environ) ou bien encore de louer une moto, et de descendre (en direction opposée de l'entrée du village par laquelle vous êtes entré) sur des chemins de terre à la découverte des villages locaux, [...]