avis voyageursAvis voyageurs
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Les personnes qui ont visité New York il y a plus de 10 ans vous déconseilleront certainement de vous promener dans Harlem, mais vous auriez bien tort de suivre leur conseil !

En effet, depuis la « seconde Renaissance » du quartier, Harlem s'est développé pour devenir un centre résidentiel et commercial dynamique et attractif.

Héritier d'une grande histoire de lutte pour les droits civiques, certaines rues du quartier ont été renommées d'après des figures emblématiques de la culture afro-américaine (Malcom X blvd, Adam Clayton Powell Jr Blvd, Dr Martin Luther King Jr Blvd).

De plus en plus de grandes enseignes ouvrent des boutiques dans le quartier, faisant écho à la gentrification du Nord de Manhattan (donc la réoccupation par des classes plus aisées qui ont rénové et réhabilité des bâtiments vétustes).

Suite à une grave crise dans les années 1970 qui a fortement touché le quartier (on en voit encore des traces), la politique municipale a largement permis un développement de ce quartier devenu sûr pour les touristes (en tout cas la journée).

Le quartier reste tout de même pauvre, avec un taux de chômage, dans le quartier, supérieur à la moyenne nationale.

Mais alors, que voir à Harlem ?

L'un des phares de la culture de Harlem est la musique, que vous retrouvez par les magasins de disque de jazz, les artistes dans la rue, les salles de concert ou les nombreuses églises de Gospel à ne pas manquer.

La promenade dans les rues d'Harlem est également intéressante, certains propriétaires de magasin ont fait appel à des artistes du quartier pour réaliser des fresques assez impressionnantes et colorées.

Les amateurs d'architecture pourront aller voir les maisons de brique rouge et leur porche en bois sur la 130e rue, entre la Cinquième et Lenox Avenue, ainsi que les nombreuses églises du quartier.

Pour les gourmets, la "soul food" est à tester, voici plusieurs adresses :

  • Chez Sylvia, considérée comme la "Reine de la soul food", au 328 Lenox Avenue
  • Melba's, tenu par la nièce de Sylvia, restaurant aussi bon et au décor un peu plus moderne, au 300 West 114th Street)
  • Copeland's au 547 West 145th Street
  • Billie's Black au 271 West 119th Street
  •  Charles Southern Soul food, au 2841 Frederick Douglass Blvd, au niveau de 151st street
  •  Margie's Red Rose au 275 West 144th Street

et pour finir les deux restaurants de Spoonbread :

  • Miss Mamie's (au 366 West 110th street)
  • Miss Maude's (au 547 Lenox Avenue) qui sont devenus des références en la matière.

Métro : Lignes 2/3/4/5/6/A/B/C/D : 125th Street


Booking.com

Activité new york: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de New York City
Sites populaires dans les environs de Quartier de Harlem
Gospel à Harlem

Quelques adresses pour aller écouter du gospel à Harlem.

Lenox Lounge

Créé en 1939 et rénové en 2000, Lenux Lounge est une salle de concert historique au style Art Déco située à Harlem. Souvent qualifiée de « cathédrale du jazz », on y organise des concerts parmi les meilleurs de la ville. Des artistes comme Billie Holiday, Miles Davis et John Coltrane ont déjà joué ici. Vous pourrez boire un verre, et même déguster quelques plats antillais tout en profitant de la musique. Venez le vendredi et profitez de l’happy hour de 17h à 19h, et demandez le programme, on organise fréquemment des soirées « micro ouvert ».

Park Avenue

Anciennement appelée 4th Avenue, Park Avenue est une grande artère qui pourrait être comparée à l'avenue Foch à Paris par son standing, la présence végétale -notamment avec les bosquets de l'allée centrale qui sépare les deux voies- et son emplacement géographique en s'étendant du nord au sud de Manhattan. Alors que le nord de Park Avenue est plutôt résidentiel (pour les classes aisées, bien sûr), le sud (de Grand Central Station à Union Square) est plus actif avec la présence de nombreux bureaux et banques comme le MetLife Building ou encore le Metropolitan Life Insurance Company.

Harlem

Vous souhaitez sortir un peu du Manhattan classique et branché ? Essayez Harlem. Même si les vitrines typiques sont en voie de disparition, les occasions de faire des achats ne manquent pas : le quartier foisonne de chaînes de magasins et de boutiques indépendantes tenues par de jeunes stylistes ambitieux, inspirés par la légende de Harlem. Le quartier est grand, privilégiez 125th Street, principale artère commerçante, sur laquelle sont installés de nombreux magasins de vêtements et de chaussures, ainsi que des étals d'artisanat en été.

Harlem

Situé au-dessus de l'Université de Colombia, vous trouverez le célèbre quartier d’Harlem. Ce dernier à joué un rôle important dans la construction de la culture afro-américaine en particulier au début du XXème siècle. Etant un lieu où se concentre une population plutôt afro-américaine, Harlem a joué un rôle décisif dans l'histoire de New York et pour l'égalité des droits civiques. Longtemps délaissé, considéré comme un quartier dangereux, Harlem est devenu attrayant et dynamique. Au milieu des bureaux, vous découvrirez de vieux cinémas historiques, des théâtres comme l'Apollo ou encore le National [...]

The Den

Si vous vous promenez du côté de Harlem, arrêtez-vous au Den, vous ne le regretterez pas ! Magnifique bar créé en 2003, le Den est parfait pour se divertir dans ce quartier mythique. Le vendredi et le samedi, un DJ vient déchaîner l’ambiance qui règne déjà dans le bar. Vous pourrez choisir l’un des 30 cocktails proposés ou alors profiter de l’happy hour (jeudi et vendredi de 18h à 20h) pour payer vos boissons moitié prix. N’hésitez plus, faites comme Spike Lee, allez-y !

Apollo Theater

Un club de jazz mythique au sein du quartier de Harlem.

Les meilleurs hotels proches de Quartier de Harlem

à 839 m
Stay Smart NYC 181 East 117t 181 East 117th Street L’hôtel Stay Smart NYC 181 East 117th Street se situe dans la partie est de Harlem avec la même adresse. Cet établissement comprend plusieurs chambres avec coin cuisine, télévision, climatiseur, s ...
Voir les prix
à 1 km
Stay Smart NYC 248 East 111t 248 East 111th Streeet Cet établissement propose un hébergement indépendant dans le quartier East Harlem, près de la station de métro 110th Street et du Central Park. Les appartements meublés offrent confort et fonction ...
Voir les prix
à 2 km
Central Park Hostel 19 West 103rd Street Le Central Park Hostel se dresse en tant qu’auberge de jeunesse dans l'Upper West Side de Manhattan. Il est un point de départ idéal pour se rendre dans le Central Park. Il propose 100 chambres ...
Voir les prix
à 2 km
Broadway Hotel & Hostel 230 West 101 Street Le Broadway Hotel & Hostel est un complexe hôtelier deux étoiles se situant dans l'Upper West Side de Manhattan à New York. Il comporte une bibliothèque avec cheminée et 100 chambres. Il propose u ...
dès 41USD
à 2 km
Hotel 99 244 West 99th Street L’Hôtel 99 tiré de son nom, met à disposition 99 chambres confortablement équipées par des accessoires et meubles nécessaires. Ce complexe est placé dans l’Upper West Side, près de Central Park ...
Voir les prix
à 2 km
Hotel Wales 1295 Madison Ave. Avec un bel emplacement au centre de Manhattan, l'hôtel Wales montre une belle architecture historique. Cet hôtel 3 étoiles est doté de 88 chambres dotées d’équipements modernes et de choix. Il a ...
dès 232USD
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à New York City







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi