La cathédrale Saint-Pierre est un édifice religieux qui s'est embelli avec le temps. Bien plus ancienne que la basilique Sainte-Thérèse, la cathédrale Saint Pierre a vu le jour en l'an 1230 selon les souhaits de l'évêque Arnoul. Cette dernière constitue le premier monument religieux de style gothique construite en Normandie! Par la suite, les religieux travaillèrent à l'agrandissement progressif du monument: les chanoines renforcèrent le style gothique de la bâtisse, l'évêque Pierre Cauchon pris soin à bâtir une Chapelle de la Vierge et enfin, depuis le 16ème siècle, la ville de Lisieux s'attache à rénover régulièrement la cathédrale afin que cette dernière ne perde rien du passé. Grâce aux reliques retrouvées dans l'édifice, les historiens s'accordent pour dire qu'une cathédrale pré-exista sur le site à partir du 6ème siècle, les dates exactes restent cependant un mystère... L'histoire de Sainte Thérèse de Lisieux reste tout de même liée à cet autre monument puisque enfant, Sainte Thérère suivait les messes dispensées à la cathédrale Saint Pierre. Située dans un cadre idyllique, la cathédrale Saint Pierre est un édifice doté d'une architecture époustouflante. N'hésitez pas en faire plusieurs fois le tour le long des allées fleuries!

C'est en 538 qu'est cité, pour la première fois, un évêque de Lisieux, mais l'on ne sait rien des cathédrales construites au premier millénaire. La première trace que l'on ait du monument concerne sa reconstruction au XIe siècle. L'édifice actuel, en effet l'un des rares à avoir échappé aux bombardements de 1944, est entrepris vers 1160-1170. C'est un des plus anciens bâtiments de Normandie, et dès l'origine, il est couvert de voûtes quadripartites. Malgré sa grande unité, la cathédrale, dont le choeur est achevé dans le premier quart du XIIIe siècle, présente deux ensembles plus tardifs : les chapelles latérales, construites au début du XIVe siècle, et surtout la belle chapelle d'axe, construite dans le goût flamboyant par l'évêque Pierre Cauchon, ce vilain évêque qui devait condamner Jeanne d'Arc au bucher. Cela dit, dans le domaine architectural, son jugement était de bon goût.

Vidéo Deauville et Trouville



Vos avis


Infos pratiques La Cathédrale Saint-Pierre - Lisieux

Les hôtels proches de La cathédrale Saint-Pierre - Lisieux

Azur Hôtel à 0EUR

Avis et critiques de voyageurs sur La cathédrale Saint-Pierre - Lisieux, Lisieux

Donnez votre avis et déposez un commentaire à propos de La cathédrale Saint-Pierre - Lisieux.

Identifiez-vous ou enregistrez-vous pour être le premier à laisser votre conseil de voyage sur La cathédrale Saint-Pierre - Lisieux.

Votre avis sur La cathédrale Saint-Pierre - Lisieux à Lisieux

Ce formulaire de commentaire vous permet de donner un avis de voyageurs sur La cathédrale Saint-Pierre - Lisieux.

:

Indiquer un pseudonyme pour signer le commentaire.

:

Indiquer une adresse mail (ne sera pas rendu publique) pour être prévenu si un nouveau commentaire est ajouté.

:

Vous pouvez indiquer une adresse internet en complément de votre commentaire.

:

Ecrivez votre commentaire ici.

:
:

Meilleurs prix pour Lisieux

   6 hotels