avis voyageursAvis voyageurs (13 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Audioguide

C'est la plus grande fontaine de Rome.

A l'origine, la fontaine de Trevi était la bouche d'un aqueduc romain qui amenait l'eau d'une source construite en 1453 sous le pape Nicolas V.

En 1731, un concours est organisé par le pape Clément XII, pour reprendre en main le sort de la place et sa fontaine: des travaux commencent en 1732 d'après les dessins de Nicolo Salvi, dont l'idée est de raconter l'histoire de l'aqueduc d'origine.

Terminé en 1762, le chantier a vu passer une dizaine d'architectes qui en ont fait un symbole de la Rome papale.

La construction a duré 23 ans. La légende raconte que Trevi est le nom de la jeune fille qui a indiqué l'emplacement de la source aux romains au premier siècle avant J.C.

Aujourd'hui encore, on continue d'amener l'eau de cette source située à vingt kilomètres au sud de la ville. Cette histoire est d'ailleurs représentée sur les bas reliefs de la fontaine.

Cette fontaine d'une taille monumentale se trouve au coeur de Rome à proximité du Panthéon. Elle est adossée au palais qui était la résidence des ducs Poli, aujourd'hui devenu l'institut polygraphique italien.

La forme de la fontaine, en arc triomphant, fait penser à l'entrée d'un temple.

Au centre, Neptune est représenté sur un char tiré par deux chevaux marins guidés par des tritons. Il est entouré de statues symbolisant les quatre saisons mais aussi l'abondance et la santé.

La fontaine est également protagoniste d'une scène inoubliable du film de Fellini, La Dolce Vita.

La tradition veut qu'on lance deux pièces dans la fontaine, la première pour faire un voeu et la seconde pour être sûr de revenir à Rome.

Une légende raconte même que si deux amoureux boivent à la petite fontaine qui se trouve sur la gauche, leur amour durera toute la vie et sera d'une fidélité sans faille.

Les pièces amassées quotidiennement dans la fontaine sont destinées à des oeuvres de charité.

A voir

  • La grande statue de l'Océan de Pietro Bracci
  • Les statues de la Salubrità et de l'Abbondance de Filippo della Valle dans les niches latérales qui surmontent chacune un bas-relief (l'un narrant le projet d'aqueduc d'Agrippa, l'autre la légende de la vierge qui aurait montré l'endroit de la source)
  • Le char en forme de coquillage traîné par chevaux et tritons
  • Les plafonds à caisson de la coupole
  • Les quatre colonnes corinthiennes qui portent l'attique aux armoiries de Clément XIII
  • Les statues symbolisant les quatres saisons
  • La Vierge peinte sur le mur, à l'angle, entourée de deux anges soutenant une couronne, protégeant les passants selon la tradition antique


La Fontaine de Trevi fut réalisée par Niccolo Salvi au milieu du XVIIIème siècle. On y voit Neptune qui domine des chevaux marins, guidés par des tritons, sortes de sirènes au masculin. Ce qui est représenté ici, c'est donc la puissance des océans et non pas l'eau douce de la fontaine. C'est la nature sauvage, manifestée aussi par les rochers, sur lesquels l'eau se répand en innombrables cascades. Dans les niches latérales se dressent, beaucoup plus sages, deux statues de femmes représentant l'une l'abondance, et l'autre la salubrité.


Informations pratiques La Fontaine De Trevi

  • Adresse : Piazza di Trevi, Rome
  • Bus : Bus : C3, 52, 53, 61, 62, 63, 71, 80, 95, 116, 117, 175, 492, 590, 630
  • Métro : Métro A : Barberini
  • Horaires et jours ouverture : Accès libre
  • Prix et tarifs entrée: Accès libre

Booking.com

Activité Rome: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Rome
Sites populaires dans les environs de La fontaine de Trevi
Théâtre Quirino

Le Théâtre Quirino allie art, théâtre avec le multimédia, pour créer un endroit exceptionnel qui se compose d’une bibliothèque, d’un café, d’une vidéothèque/salle de projection, et bien sûr d’une salle de spectacles. Construit en 1871 à la demande du Prince Maffeo Sciarra, le théâtre connaît cinq transformations, respectivement en 1882, 1898, 1914, 1954 et 1982. Le Théâtre Quirino a une capacité de 930 places assises et attire les plus grandes compagnies théâtrales. Venez voir Shakespeare, Pirandello ou Grease : The Musical. Ici, l’accent est mis sur la diversité des arts !

Magasin Fratelli Vigano

Un magasin d'un autre temps pour les plus grands connaisseurs de chapeaux. On y déniche des borsalinos tradition ou des bérets Jaguar, de Galles, Tudor. Admirez les panama Montecristo.

La Centrale Montemartini

La Centrale Montemartini fut la première centrale électrique de Rome, implantée aux débuts du XX° siècle. Aujourd'hui elle est devenue un important musée où cohabitent anciennes machines industrielles et sculptures antiques provenant du Musée du Capitole (transférées suite à des travaux de réfection). Des expositions temporaires y sont également organisées et les archives sont consultables sur demande. A voir: Des sculptures et mosaïques animales et végétales, des statues de généraux romains et de trophées militaires (IV° siècle av. J.-C.), des bas reliefs de l'époque d'Auguste, une statue de [...]

Probablement érigée de 176 à 193 sur le modèle de la célèbre colonne Trajan, la colonne votive contenait autrefois les cendres de l'empereur Marc-Aurèle. Haute de 29,60 mètres, les reliefs qui la décorent s'étendent en spirale, comme un rouleau de parchemin déroulé, représentant les victoires de l'empereur sur les peuples germains et Sarmates.

La Rinascente

Suite à l’ouverture du Bon Marché, à Paris, en 1852, les frères Bocconi ont ouvert le premier grand magasin italien à Milan en 1865. Ce pari audacieux a été un véritable succès et, aujourd’hui, La Rinascente est devenue l'un des grands magasins les plus populaires d'Italie. Des vêtements aux parfums, on y trouve de tout ! Les prix et la qualité des produits sont comparables à ceux des Galeries Lafayette en France.

Inauguré en 1882, ancien cabaret, le Théâtre Sala Umberto a été dessiné par Andrea Busiri Vici, architecte romain de renom. Depuis son ouverture, il n’a cessé d’alterner de vocation, entre théâtre et cinéma. Mais aujourd’hui, c’est un théâtre (une décision qui serait, cette fois, définitive selon les dires…). L’architecture est typiquement romaine : des fresques au plafond, un foyer dallé de marbre et des arcs à l’entrée de chaque salle. Toutes les anciennes stars italiennes ont déjà franchi ses portes, comme Walter Chiari, Rossano Brazzi ou les frères De Vico. La programmation est intéressante, [...]

Albert

Géré par un aimable couple écossais, The Albert doit son authenticité à sa déco et ses anciens meubles et aux bières pression qui sont importés de Grand Bretagne. Pou goûter à la vraie vie des pubs anglais, venez chez Giancarlo et Caroline.

Les meilleurs hotels proches de La fontaine de Trevi

à 17 m
Fontana Hotel Rome Piazza di Trevi 96 Le principal attrait du Fontana Hotel Rome est la beauté de son architecture datant du 16e siècle, offrant aux voyageurs un cadre convivial, bien à l’image du confort de toutes les chambres. Cet é ...
dès 63
à 39 m
Relais Fontana Di Trevi Via Del Lavatore 44 Quels sites touristiques trouver dans le quartier de Relais Fontana Di Trevi? A proximité, vous trouverez La fontaine de Trevi, La Centrale Montemartini, Magasin Fratelli Vigano. Une terrasse est ...
dès 128
à 44 m
Boutique Hotel Trevi Via Delle Muratte 90/92 Cet hébergement a un prix pas donné pour toutes les bourses. Il est sis Via Delle Muratte 90/92 à Rome. Généralement, par nuitée, vous vous acquiterez un prix entre cent et cent cinquante euros. C ...
dès 91
à 76 m
Trevi B&B Roma Via Del Lavatore 83 Le Trevi B & B Roma hôtel se trouve dans un bâtiment du XVIIe siècle, à Rome, à proximité de la célèbre fontaine de Trevi. Cet hôtel est doté d’un décor intérieur élégant et moderne, et les chambr ...
dès 80
à 92 m
Hotel Trevi Vicolo Del Babuccio 20/21 Situé à seulement quelque pas de la fameuse Fontaine de Trevi de Rome, l’Hotel Trevi séduit bon nombre de voyageurs pour cette situation. Disposant de 44 chambres au confort optimal, l’établisseme ...
dès 68
à 104 m
Hotel Accademia Piazza Accademia di San Luca 75 Se trouvant Piazza Accademia di San Luca 75, dans la commune de Rome, cet hebergement a un tarif raisonnable. Y loger vous coutera un prix de moins de 100€ pour une chambre double. Les centres d'i ...
dès 72
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Rome






Avis de voyageurs sur La fontaine de Trevi, Rome

  • Mouais, je me demande bien pourquoi il y a tant de monde devant. Elle est impressionante, certes, mais de la à en faire toout un plat. J'y ai quand même jeté ma petite pièce pour que ca me porte bonheur.

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi