avis voyageursAvis voyageurs (11 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Le ''poumon de la planète'' s'étend sur une immense superficie de 4,2 millions de km² ! Forêt tropicale humide située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud, elle est à cheval sur neuf pays : essentiellement le Brésil (avec 60% de la forêt), mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Cette forêt représente plus de la moitié des forêts tropicales restantes et c'est la région la plus riche et diversifiée de toutes les forêts tropicales existantes. La région abrite environ 2,5 millions d'espèces d'insectes, 40 000 espèces de plantes, 3 000 de poissons, 1 294 d'oiseaux, 427 de mammifères, 427 d'amphibiens et 378 de reptiles qui ont été scientifiquement classées dans la région ! Victime de la déforestation, la forêt est un environnement fragile et sensible : aujourd'hui, plus de un cinquième de sa superficie à disparu. Pour visiter cet incroyable espace naturel, partez en trek, en randonnée à pirogue ou pratiquez les divers activités proposées sur place, comme la pêche ou les stages de survie.

La forêt amazonienne est située pour la majeure partie en Amérique du Sud mais elle s'étend également sur la Bolivie, le Pérou, l'Equateur, le Guyana, la Colombie, la Guyane, le Surinam et le Venezuela. Dans cette immense forêt humide, on a répertorié plus de 50 000 espèces d'arbres dont certains atteignent une hauteur de cinquante mètres. Rien que pour les palmiers, on dénombre plus de trois cent espèces. C'est aussi un incroyable macrocosme animal et végétal avec des oiseaux, des insectes et des plantes qui n'existent que dans cette partie du globe. Certaines plantes ont d'ailleurs des vertus médicinales uniques au monde et font le bonheur des botanistes.

La forêt amazonienne abrite aussi des humains. Plus de quatre-vingt tribus amérindiennes cohabitent au coeur des arbres. Les ethnologues s'intéressent de très près à ces peuples primitifs pour leur mode de vie mais également pour leurs connaissances des plantes et leurs vertus médicinales.

Pour la petite histoire, la Sierra Pelada qui est la plus grande mine d'or à ciel ouvert au monde se trouve dans la forêt d'Amazonie.

Il est essentiel d'avoir un guide pour entrer dans la forêt car c'est un véritable labyrinthe où on se fraie un passage à coups de machette. Le feuillage est tellement dense que la pluie met du temps à atteindre le sol.

La forêt amazonienne, considérée comme le « poumon de la planète », est aujourd'hui menacée à cause de la déforestation.


Booking.com

Activité Brésil: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de La Forêt Amazonienne

Les meilleurs hotels proches de La Forêt Amazonienne

à 3 km
Century Apart Service Avenida Djalma Batista, 1661 bairro Chapada Au Avenida Djalma Batista, 1661 bairro Chapada, à Manaus, vous découvrirez l'hôtel Century Apart Service. L'emplacement est idéal pour se rendre à l'aéroport à proximité. Les voyageurs appréciero ...
dès 180
à 6 km
Go Inn Manaus Rua Monsenhor Coutinho, 560
dès 149BRL
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage au Brésil






Avis de voyageurs sur La Forêt Amazonienne, Brésil

  • Je cherche a faire un stage de survie en foret tropicale

    Anonyme

  • Bonjour,
    je suis franco-brésilienne et j'aimerais vous présenter mon blog sur l'Amazonie, son environnement, son artisanat, ainsi que celui de Rio de Janeiro.
    L'adresse où vous rendre est
    www.izidon.unblog.fr
    Merci de vos commentaires.
    Bien cordialement,
    Irène Danon

    Izidon


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi