La ruelle d'Or est une petite rue pittoresque dans l'enceinte du château de Prague, juste derrière la cathédrale Saint-Guy.

Elle date du quinzième siècle. Elle reliait deux tours. Dans cet espace au sein de la fortification, des abris ont été aménagés pour accueillir les domestiques.

Suite à leur destruction par un incendie au seizième siècle, ils ont été remplacés par les petites maisons aux couleurs vives qu'on voit aujourd'hui. On peut toujours voir le chemin de ronde qu'empruntaient les gardes sous les toits des maisons.

Le nom de la ruelle d'or serait dû aux alchimistes qui y auraient habité du temps du roi Rodolphe II et qui cherchaient à l'abri des murs, le secret de la pierre philosophale capable de changer le plomb en or.

A l'origine, les maisons de la ruelle d'or étaient réservées aux gardes du roi puis des artisans y ont emménagé.

Au fil des siècles, elles ont subi des dégradations énormes et ce n'est qu'au vingtième siècle qu'elles ont été restaurées.

Elles sont devenues le lieu de prédilection d'artistes et d'écrivains dont le plus célèbre est Franz Kafka qui a habité au numéro 22 en 1916.

Ces petites maisons colorées, collées les unes aux autres, sont aujourd'hui sont de réelles petites attractions, et accueillent aussi des boutiques d'artisans, des verreries, des petits commerces et des librairies.



La fameuse ""ruelle d'or"" ou ""ruelle des alchimistes"" est bien une toute petite ruelle très étroite et décorée par un défilé de maisonnettes adossées à la fortification du château de Prague. On dit que cette rue aurait été bâtie à la fin du 16ème siècle par l'empereur Rodolphe II, féru de sciences occultes, pour y abriter les alchimistes chargés de rechercher la pierre philosophale. La poudre obtenue à partir de cette pierre permettait ensuite de changer le plomb en or. Certains sceptiques, voyant la petitesse des entrées des maisons, dirent alors qu'il devait s'agir d'alchimistes nains! C'est vrai que les maisons sont minuscules et que la rue est plutôt un boyau, et que le quartier était modeste...mais la ruelle d'or s'en moque, car elle fait partie depuis longtemps de la légende de Prague. Parmi les personnages importants dont le nom est attaché à ce lieu, il y a Franz Kakfa. Kafka qui habita au N°22.

Vidéo Palais Royal


Voir toutes les vidéos de Prague


Vos avis


Infos pratiques La Ruelle D'or

  • Téléphone :
    +420224371111
  • Horaires et ouverture : Tous les jours : 09h00-17h00 (avril-octobre), Tous les jours : 09h00-16h00 (novembre-mars)
  • Prix et tarifs : 350 Czk (12 euros)

Les hôtels proches de La ruelle d'or

Hotel Constans à 59EUR
Hôtel U Páva à 55EUR

Avis et critiques de voyageurs sur La ruelle d'or, Prague

Donnez votre avis et déposez un commentaire à propos de La ruelle d'or.

Identifiez-vous ou enregistrez-vous pour être le premier à laisser votre conseil de voyage sur La ruelle d'or.

Votre avis sur La ruelle d'or à Prague

Ce formulaire de commentaire vous permet de donner un avis de voyageurs sur La ruelle d'or.

:

Indiquer un pseudonyme pour signer le commentaire.

:

Indiquer une adresse mail (ne sera pas rendu publique) pour être prévenu si un nouveau commentaire est ajouté.

:

Vous pouvez indiquer une adresse internet en complément de votre commentaire.

:

Ecrivez votre commentaire ici.

:
:

Meilleurs prix pour Prague

 Meilleurs prix vols

   103 hotels

   120 séjours

 Vols pour l'Europe
 103 Hôtels à Prague
 120 Séjours à Prague