La Tour des Voleurs - Riquewihr est dans le(s) guide(s) : Route des vins d'Alsace Imprimer Route des vins d'Alsace |

Voir aussi : europe | france | alsace | haut-rhin | riquewihr | histoire | musee | fortifications | tour |

Auteur : Estelle Mathieu ses lieux & guides sa carte contacter (soon)

Commenter Voir / Ajouter des avis et commentaires sur La Tour des Voleurs - Riquewihr

Description de La Tour des Voleurs - Riquewihr :

Erigée en 1291, remaniée au 15ème siècle, cette tour haute de 18 mètres est une construction de forme pentagonale à l'extérieur et carrée à l'intérieur, aux murs épais de 2 à 5 mètres.

Quand Riquewihr est devenue siège de la Justice seigneuriale au 15ème siècle, cette tour est devenue prison et lieu d'exercice de la justice. D'où son nom : Tour des Voleurs. En réalité, voleurs, traîtres, sorcières, empoisonneurs et autres assassins, coupables ou présumés tels, y étaient questionnés et torturés puis condamnés, soit à la mort soit à la détention dans le cachot de la tour ou, pour une durée plus longue, dans un autre lieu semblable. En 1489, La Tour des Voleurs change de fonction et est réservée aux notables. C'est la Tour Blanche ou Tour des Bourgeois aujourd'hui disparue qui hérita des détenus de la cité.

A côté, une maison de vigneron du 16ème siècle partiellement aménagée a du servir de logement au gardien. Une exposition y est hébergée relatant "les années noires et les joies de la Libération". Elle offre au visiteur de nombreux documents rappelant l'annexion de l'Alsace et de Riquewihr en particulier durant la seconde guerre mondiale (1939-1945).

Informations pratiques sur La Tour des Voleurs - Riquewihr :

Adresse La Tour des Voleurs - Riquewihr :

rue des Juifs, 68340, Riquewihr, France
Voir les sites touristiques proches de La Tour des Voleurs - Riquewihr
Voir La Tour des Voleurs - Riquewihr sur la carte
Les communes proches de La Tour des Voleurs - Riquewihr : Zellenberg, Beblenheim, Kientzheim, Sigolsheim, Bennwihr, Ribeauvillé, Ammerschwihr, Kaysersberg, Thannenkirch, Katzenthal, Ingersheim.
Choisissez votre hotel proche de La Tour des Voleurs - Riquewihr

Avis et critiques sur La Tour des Voleurs - Riquewihr

Soyez le premier à déposer un commentaire

Voyageur, donnez votre avis sur La Tour des Voleurs - Riquewihr

Si vous souhaitez poser une question sur La Tour des Voleurs - Riquewihr, rendez-vous sur le forum. Ce formulaire de commentaire est réservé aux conseils de voyageurs.
Pseudo (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) : (ne sera pas rendue publique)
Site internet :http://
Votre commentaire :
je souhaite être averti par mail si un nouveau commentaire est déposé
je souhaite m'inscrire à la newsletter de Cityzeum (pas plus de 2 par mois)
Code :

S'enregistrer | Mentions légales

Bons plans voyage
Bons plans voyage
www.cityzeum.com
> 35 000 voyageurs dans la communauté
Login
Password
Inscription gratuite Newsletter, Téléchargement, Jeux Concours, Rencontres, Ajouter lieux et carnets de voyages

PREPARER

Mes guides de voyage

33382 sites touristiques

RESERVER

Réservation de vol

Vols - Séjours - Hotels

TELECHARGER

Télécharger les guide touristique gratuitement

Votre guide mobile&GPS

PARTAGER

S'inscrire et partager ses voyages

Forum - Ajout de lieux