avis voyageursAvis voyageurs (4 votes)
0 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 0/4
Ville portuaire du sud du Kenya, à 440 km de la capitale Nairobi, Mombasa est la deuxième ville du Kenya. Installée sur une île de 13 km², la ville de Mombasa est très animée avec ses 1,5 millions d'habitants, contrairement à sa vieille ville, très calme et paisible. La vieille ville est à voir, assez rapidement en fait, vu qu'elle ne comporte que deux rues !! Vous y trouverez la plus ancienne mosquée de Mombasa, la mosquée Basheikh et le Fort Jésus, un fort portugais qui servait à protéger l'entrée de la ville. D'autres activités s'offrent aux touristes : les sports nautiques !!! Vous aurez le choix entre bateau à fond de verre, plongée, pêche au gros ou voile. Comment y accéder : Mombasa est reliée à la côte nord par un pont surplombant l'océan indien. Au sud, il faut emprunter le ferry, qui assure, plusieurs fois par jour la liaison avec la ville. Si vous décidez de louer une voiture, demandez un chauffeur avec. L'état des routes au Kenya est généralement désastreux, et on roule à gauche ! Il vaut mieux que le véhicule soit conduit par quelqu'un qui en a l'habitude.

Mombasa: tout pour préparer son voyage

Mombasa est une ville portuaire située à l'est du Kenya, dans une baie de l'Océan Indien. Elle est la capitale de la province de la côte. Elle est utilisée comme un port des régions nord-est de l'Ouganda et de la Tanzanie qui sont inaccessibles par la mer. C'est une vieille ville chargée d'histoire fondée au VIIIe siècle. Elle est maintenant plus modernisée, elle héberge des chantiers navals, des raffineries de sucre et des docks. Les touristes peuvent profiter des magnifiques plages du pays, du grand marché très coloré. Ils peuvent pratiquer une pêche à la ligne sur les eaux poissonneuses. Ils peuvent se défouler et découvrir la vie nocturne branchée sur une côte en se rendant dans les discothèques ou dans les boîtes de nuit.

Sur le littoral de Monbasa

Grande ville portuaire du Kenya, Mombasa est une destination de voyage qui, comme pour la plupart des métropoles africaines, vous plongera dans un dépaysement le plus total. A condition bien sûr de consacrer une partie du voyage à la visite de la ville : de nombreux touristes se rendent en effet à Mombasa uniquement pour s'enfermer dans les grands hôtels qui peuplent les superbes littoraux environnants de la ville, pour ne jamais en sortir (formule all-inclusive quand tu nous tiens...) ! Car les plages de Mombasa sont bien la première raison qui en font une destination de tourisme : les offres de séjour à Mombasa permettent de profiter de la mer et de ses activités, tout en logeant dans des hôtels proches de Mombasa et de son centre historique.

Dormir dans un club à Mombasa?

Monbasa est connue pour ses plages de sable blanc, les hotels les plus populaires sont donc situés le long de la côte.

Monbasa possède les hotels les plus luxueux du Kenya.La plupart ont des piscines. Ils disposent d'une large palette d'activités sportives et d'excursions.

Les hôtels sont nombreux, toute la gamme classique d'hôtel est representée, du petit hôtel familial à l'hôtel de luxe en passant par les gammes intermediaires, hotel 1, 2, 3 étoiles.

Pour les hotels de catégorie moyenne demandez à visiter les chambres avant de prendre votre clé, car le confort peut être très variable d'une chambre à l'autre. Testez la douche et l'eau chaude, si il y en a, et en fonction de la saison, choisissez entre la fraîcheur (chambres en hauteur), et la disponibilité de l'eau (chambres au rez-de chaussé ou au premier étage, car la pression peut jouer des tours).En montant dans les catégories, vous obtiendrez climatisation, ou au moins ventilation, des chambres plus grandes, mieux insonorisées. Attention, les catégories n'ont pas la même signification qu'en Europe.

Pour les petits budjets, la formule de l'auberge de jeunesse est possible à Mombasa. L'adhésion est facultative et la qualité souvent moyenne.

Séjours à Mombasa

Après un safari au Kenya quoi de mieux qu'un court séjour à Mombasa pour bien se reposer ? Situé au sud du pays, Mombasa est une ville portuaire très convoitée par les touristes. Si vous comptez vous offrir un séjour à Mombasa, le visa est obligatoire quelque soit la durée de votre voyage. Aucun vaccin n'est obligatoire, cependant se faire vacciner contre la fièvre jaune est très recommandé. Même si les prix des billets pour Mombasa sont plus ou moins assez élevés et que le trajet est assez long, 10h50 au départ de Paris, on a vraiment du mal à résister au charme de Mombasa. On compte plus de 500 hôtels à Mombasa, cependant tâchez de bien vous renseigner avant de faire votre choix, plusieurs d'entre eux sont peu recommandables. En une demi-journée si ce n'est moins, on peut faire le tour de la ville qui ne compte que deux rues principales. Cependant ne ratez pas le fort Jesus et la grande mosquée Basheikh, ils valent vraiment le détour. Sinon un séjour à Mombasa c'est surtout et avant tout la mer et toutes les activités qui s'en déclinent : plongée-sous marine, sports nautiques, bateau à fond de verre, etc. Si vous comptez louer une voiture, optez pour une location avec chauffeur si vous n'êtes pas habitué à conduire à gauche. Mombasa, c'est tout simplement une destination à découvrir !

Aller à Mombassa

Les principaux aéroport internationaux du Kenya sont ceux de Nairobi et Mombasa. Mombasa est une destination très appréciée des touristes européens, particulièrement pour ses plages. Des vols réguliers relient Paris et les grandes villes de province à Mombasa. Pour rejoindre Mombasa depuis Paris, comptez 16 heures de vol environ, le prix moyen du billet est de 500 euros aller-retour. Une fois arrivé à l'aéroport sachez qu'il est situé à 9 km au nord-ouest du centre-ville de Mombasa. Le centre est accessible par l'autoroute A-109 (Mombasa Road). Des minibus font régulièrement la navette entre l'aéroport et le centre-ville. Evidemment, il est également possible de prendre un taxi ou de louer une voiture. Air Kenya et Kenya Airways sont les deux compagnies nationales. La première sillonne le pays tandis que le second assure les vols internationaux. Près de 250 aéroports de tailles très diverses sont disséminés sur le territoire kenyan. Depuis l'aéroport de Mombasa vous pouvez rejoindre aussi Malindi, Sansibar, Kilimanjaro... De nombreuses compagnies aériennes relient Nairobi à Mombasa. Il existe aussi une liaison par train entre les deux villes, comptez 13 heures de trajet...

Mombasa : Billet d'avion

Qui dit Kenya ne dit pas forcément safari. Le pays sait également se faire balnéaire et ce n'est sûrement pas Mombasa qui démontrera le contraire.

Jolie ville portuaire, Mombasa vous accueille pour des vacances où seuls plage, baignade, bronzette et farniente seront au rendez-vous.

Comme pour le reste du Kenya, les billets d'avion pour Mombasa sont assez élevés. Il est en effet pratiquement impossible de trouver une offre en dessous de 700 EUR. D'ailleurs, les tarifs peuvent même dépasser les 1000 EUR pour certaines compagnies.

Air France, Kenya Airways, Egyptair, KLM, Lufthansa et Swiss+ sont les principales compagnies qui proposent des vols réguliers pour Mombasa au départ de Paris.

La durée de vol est de 10h50 en moyenne depuis Paris.  Le décalage horaire est de +2 heures en hiver et +1 heure en été.

L'aéroport international MOI de Mombasa se trouve à seulement 10 kilomètres au nord ouest du centre-ville. Si vous comptez vous y rendre en taxi, présentez-vous au comptoir officiel de Kenya Airways et on vous appellera un taxi. Si vous avez réservé un hôtel depuis la France, demandez à ce que l'on vienne vous chercher. 

Des lignes de bus sont également disponibles à la sortie de l'aéroport.

Des comptoirs de location de voiture sont également disponibles au sein de l'aéroport : Avis, Diani, Europcar et Hertz.

Un dernier conseil, nous vous déconseillons de vous rendre à Mombasa et au Kenya en général, en saison de pluie qui va de mai à juin. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de la beauté du pays.


Booking.com

Activité Mombasa: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de La ville de Mombasa
Le fort Jésus

Le fort Jésus, dans la ville de Mombasa, fut construit en 1593 par les portugais afin de leur permettre de contrôler les voies maritimes d’Afrique de l’Est. Le fort, de forme angulaire, a été réalisé par un architecte italien. L’histoire du fort est assez mouvementée, il fut utilisé par de nombreux occupants de la région : portugais, arabes puis britanniques pour devenir, en 1985, une prison du gouvernement. Aujourd’hui, le fort est un monument national qui s’élève majestueusement au dessus du port. Il abrite un musée où sont exposés de nombreux objets, d’origines diverses, dont notamment des [...]

Le Haller Park

Dans la ville de Mombasa, ne manquez pas une visite au Haller Park: Il s’agit d’une ancienne carrière restaurée et transformée en réserve privée d’animaux, le tout dans un cadre luxuriant! Le Haller Park abrite principalement des girafes, des hippopotames, des élands et des oryx. Mais parc est aussi célèbre pour les deux animaux stars qu’il abrite : Owen et Mzee !! Owen et Mzee dont une tortue géante et un hippopotame liés par une amitié unique au monde. En effet, l’intensité de leur attachement et leur mode de communication verbal, unique, surprend encore les scientifiques. Owen, l’hippopotame, [...]

Safari en plongée

Destination préférée des amoureux des safaris, le Kenya est entrain de devenir de plus en plus populaire en tant que destination de safari…en plongée !! La faune et la flore cachées au-dessus aux fins fonds de l’Océan Indien sont aussi belles, riches, diversifiées et prêtes à être explorées comme dans chacun des parcs zoologiques et des réserves naturelles de la terre ferme. Enfilez vos masques et vos tubas pour découvrir les trésors cachés du Kenya à travers ce nouveau genre de safari. La beauté et la diversité de la faune et de la flore kenyanes ne s’arrêtent pas à ses côtes, les récifs [...]

Au sud de Mombasa, se trouve Diani, éloigné des centres touristiques et qui propose d'agréables plongées. Waa est l'une d'elles : elle permet surtout d'observer la petite faune sous-marine, intéressante et variée, qui comprend entre autres des pocelaines oeufs, des nudibranches, des chirurgiens et des poissons-pierres.

Découvrir le Kenya à travers la faune et la flore des parcs zoologiques et des réserves naturelles, ou alors les trésors marins cachés aux fins fonds de l’Océan Indien, on connaît tous ça. Mais que diriez-vous d’une nouvelle manière de profiter le la beauté de ce pays gâté par la nature, à 4200 m au-dessus du sol ?! Pour les amateurs d’adrénaline, le Kenya vous propose une découverte dans les airs en parachute. L’atmosphère équatoriale au niveau de la mer permet aux parachutistes de profiter d’une minute de chute libre à 192km/h pour atterrir sur les sables blancs de la plage de Diani, l’une [...]

Le parc de Samburu, ou la réserve nationale de Samburu, est situé à 350 km de Nairobi. A l’entrée du parc, un panneau rappelle l’histoire de la lionne qui a élevé un bébé Oryx. La réserve, de 165 km², est limitée par la rivière Buffalo qui la sépare du parc de Buffalo Springs. L’ensemble des deux parcs est renommé pour les espèces animales rares qu’il abrite : lions, guépards, zèbres de Grévy, pintade vulturine, autruche de Somalie, antilope girafe, girafe réticulée, autruche au cou bleu de Somalie, vautours et oryx besia. Il s’agit de l’une des plus belles réserves du Kenya. On peut même y [...]

Les deals du moment


Votre voyage au Kenya







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi