avis voyageursAvis voyageurs (4 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
A 3 812 mètres d'altitude, Titicaca est le plus haut lac navigable du monde et s'étend sur 175 km. Il paraîtrait qu'au fond du lac se trouve le trésor des Incas, que ces derniers auraient jeté à l'eau en apprenant l'exécution de l'empereur Atahualpa. Le lac est bordé par Puno, la capitale de la région. Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf de monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquilité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca. Seul un couple survécut en se mettant dans une barque. Ils dirent qu'ils avaient vu les pumas qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre. Ils sont aujourd'hui représentés dans la symbolique Aymara par la figure de proue des bateaux, une tête de puma tressée.

Le village de Puno se situe à 3827 mètres d'altitude, dans les hauteurs péruviennes. Vous pourrez y visiter une cathédrale construite au dix-huitième siècle et le musée Dreyer qui raconte l'histoire du village. On peut notamment y admirer une magnifique collection de tissus, de céramiques, d'orfèvreries et de sculptures qui remontent à l'époque inca et pré-inca. Mais le trésor de Puno est sans aucun doute le lac Titicaca qui avec ses 3812 mètres d'altitude est le lac navigable le plus haut du monde. Entouré par les sommets blancs de la Cordillère des Andes, cette mer intérieure de 8560 mètres carrés sépare la Bolivie du Pérou. La légende raconte que les fondateurs de la dynastie inca seraient nés dans le lac.

Le lac fait presque deux cent kilomètres de long sur soixante-cinq kilomètres de large et dépasse par endroits vingt-cinq mètres de profondeur, ce qui lui donne cette couleur bleu profond si frappante. L'idéal c'est de faire une petite croisière pour visiter les îles artificielles des Uros, un peuple qui a maintenu ses coutumes et traditions à travers les siècles ainsi que Taquile où vous pourrez découvrir que sur l'île, selon une tradition millénaire, ce sont les hommes qui tricotent. Pour arriver au village, il faut avoir du souffle, il y a en effet des centaines de marches à gravir.

A une trentaine de kilomètres de Puno, si vous avez l'occasion ne manquez pas de visiter Sillustani et les célèbres tombes des chefs Hatuncollas.



Informations pratiques Lac Titicaca - Puno

  • Adresse : Lac Titicaca, Puno
  • Horaires et jours ouverture : Accès : 5 trains par semaine entre Cuzco et Puno du 1er mai au 31 décembre. Pas de circulation le mardi et le dimanche. 10h de trajet. 2 bus par jour, un peu plus rapides que les trains.

Booking.com

Activité Puno: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Lac Titicaca - Puno
Les deals du moment


Votre voyage au Pérou







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi