avis voyageursAvis voyageurs (5 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Audioguide
La Laponie est la région la plus septentrionale du pays, c'est aussi une région au climat rude mais à la nature exceptionnelle. La région est peuplée par les Saamis qui vivent essentiellement de l'élevage des rennes. Plusieurs curiosités sont à voir dans la région. Le Zoo de Lycksele, spécialisé dans la faune scandinave, le village paroissial de Lappstan ou encore le musée Saami à Jokkmokk. Si vous cherchez la nature en Laponie, vous ne serez pas déçu. Les petites îles de Lusphormarna sur le lac de Storuman est un endroit agréable pour se promener ou aller se baigner. Entre forêt, lac et montagnes, la réserve naturelle du massif de Vindel satisfera votre soif de randonnée. Pour les plus courageux, testez une descente en rafting de Vindelälven. Plongez vous dans la culture Saami et leurs rites chamaniques en vous rendant à la montagne sacrée d'Atoklinten. En été, le soleil de minuit teintera la région de sa lumière féerique, en hiver, préférez le ski de fond pour vos longues randonnées sous les aurores boréales. A voir : le musée Same de Jokkmokk, les îles de Lusphomarna, la réserve naturelle de Vindel, la montagne sacrée d'Atoklinten A faire : de la randonnée, du rafting, du ski

La Laponie, dans l'imaginaire collectif est le pays du père Noël et si ce statut lui confère une certaine magie, c'est loin d'être son unique atout. C'est d'abord l'une des contrées encore sauvages de la planète qui malgré son succès touristique a su préserver une nature quasi-inexplorée et où en été, on peut admirer le soleil de minuit. Elle serait peuplée depuis plus de dix mille ans. Les premiers habitants auraient été des pêcheurs et des chasseurs.

Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise se trouve à seulement huit kilomètres du cercle polaire. Ne manquez pas de passer par l'Arktikum qui englobe deux musées, un consacré à la culture lapone et l'autre à la faune et à la flore de la région arctique.

Vous pourrez si vous préférer les admirer en direct allez au parc naturel de Ranua qui abrite une soixantaine d'espèces d'animaux et d'oiseaux.

Dans le nord-est de la Laponie, limitrophe avec la Russie, se trouve la région de Saariselkä où réserves naturelles, parcs et villages traditionnels vous attendent pour des randonnées inoubliables. Le petit village d'Inari vieux de sept cent ans vaut le détour également. Il abrite la première église lapone construite en 1646 ainsi que le Sami Museum, composé de maisons en bois où sont exposées des oeuvres d'artisanat.



Informations pratiques La Laponie


Booking.com

Activité Jokkmokk: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de La Laponie
L'hôtel de glace

Le petit village de Jukkasjärvi, à 200km au nord du Cercle Polaire, n'est plus inconnu depuis qu'il accueille un hôtel qui attire des curieux du monde entiers. C'est en 1989 que la compagnie Jukkas AB a créé le premier hôtel de glace. Depuis, sa popularité ne cesse d'augmenter et aujourd'hui l'hôtel fait 4 000 mètres carrés. 3 000 tonnes de glace et 30 000 tonnes de neige sont nécessaires à sa construction chaque hiver. Chaque année, une douzaine de designers renommés participent à la reconstruction de l'hôtel qui est à chaque fois différent. Il abrite des expositions de sculptures en glace, 60 [...]

Les deals du moment


Votre voyage en Laponie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi