Entièrement rénové, l'Atomium a rouvert ses portes au public en 2006. Autant que le Manneken-Pis, cet étrange édifice est devenu le symbole de la ville de Bruxelles. Imaginé et construit à l'occasion de la grande Exposition Universelle qui eut lieu à Bruxelles en 1958, il est représenté par la maille élémentaire du cristal de fer agrandie à 165 milliards de fois. On peut également voir dans ses neuf sphères, une référence aux neuf provinces belges qui composaient le pays à l'époque (elles sont désormais dix, depuis la scission du Brabant.)

Se rendre à Bruxelles c'est l'occasion rêvé de pourvoir découvrir l'Atomium. Construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958, par les architectes André et Jean Polak et imaginé par l'ingénieur André Waterkeyn, c'est un monument qui représente la maille conventionnelle du cristal de fer à une échelle impressionnante puisqu'il a été agrandi 165 milliards de fois. En réalité, ce monument fait référence aux neuf provinces belges de l'époque à travers les neuf sphères représentées. Toutefois selon les concepteurs ce n'est qu'une simple coïncidence. Le monument a de cette importance en Belgique que le pays a émis une pièce de 2 Euros en avril 2006 avec Atomium sur sa face. Pour les amateurs de chiffres, il faut savoir que le monument culmine à 102 mètres et qu'il pèse 2400 tonnes. Pesant chacune 250 tonnes, les sphères sont d'un diamètre de 18 mètres. Véritable symbole bruxellois, il est tout en acier, à l'origine, d'aluminium, pour représenter un style avant-gardiste qui témoigne de l'importance du dossier atome à cette époque. C'est une grande aubaine aujourd'hui que de pouvoir contempler ce chef d'ouvre du XXème siècle. En effet, il n'était pas destiné à survivre plus de 6 mois après sa construction.

Vidéo Place Vandevelde


Voir toutes les vidéos de Bruxelles


Vos avis


Infos pratiques L'Atomium

Avis et critiques de voyageurs sur L'Atomium, Bruxelles

  • Posté le mardi 02 décembre 2008 à 13:53

    Bel Atome! Un peu loin du centre de Bruxelles, pas obligé d'y aller si vous êtes pressés, même si c'est clairement un des emblèmes de la capitale belge.

  • MiKa le vendredi 17 avril 2009 à 09:23

    J'ai pu visiter ce monument très original. J'ai mis une photo sur mon site mais c'était pendant sa rénovation. Il faudra donc que j'y retourne un jour.

  • gashma le lundi 16 juillet 2012 à 14:31

    Attrape touristes: 11€pp pour une vue panoramique bof bof et des exposition digne d'une école maternelle. A éviter absolument. En plus très en dehors de la ville!
    Pour un beau panorama sur la ville il y a l'arche du cinquantenaire (gratuit) et la porte de Hall (musée super et chouette panorama pour 5€

Votre avis sur L'Atomium à Bruxelles

Ce formulaire de commentaire vous permet de donner un avis de voyageurs sur L'Atomium.

:

Indiquer un pseudonyme pour signer le commentaire.

:

Indiquer une adresse mail (ne sera pas rendu publique) pour être prévenu si un nouveau commentaire est ajouté.

:

Vous pouvez indiquer une adresse internet en complément de votre commentaire.

:

Ecrivez votre commentaire ici.

:
:

Meilleurs prix pour Bruxelles

 Paris - Bruxelles

   127 hotels

   15 séjours

 Vols pour Bruxelles
 127 Hôtels à Bruxelles
 15 Séjours à Bruxelles