avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4
La ville de Nouméa, contrairement à ce que l'on pourrait croire, regorge de musées tout plus intéressants les uns que les autres et qui se complètent assez. Parmi les incontournables, bien sûr, le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou. Au niveau de l'édifice : sa construction fut décidée suite aux accords de Matignon et on l'a doit à l'architecte Renzo Piano. Le centre représente un immense village kanak ou différentes cases correspondent à des activités à part entière. Ce dernier est aussi entouré d'un chemin kanak qui vous emmènera faire un beau voyage, au sein de cette culture si particulière. Une médiathèque, une boutique et même la possibilité de se restaurer sur place vous serons également proposés. Au niveau du contenu : le centre présente l'expression de la culture kanak. Dans le cadre d'un séjour, sachez que c'est une très bonne approche du pays et de son peuple.


Informations pratiques Le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou


Booking.com

Activité Nouméa: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments

Vidéo Stockmen


Sites populaires dans les environs de Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou
Le musée de la ville de Nouméa

Le Musée de la Ville raconte l'histoire de Nouméa à travers des expositions temporaires et permanentes. Des décors permettront au plus jeunes d'y trouver leur compte.

Plongée à Nouméa

Côté terre, on vous conseille le phare Amédée, côté mer, La Passe de Boulari, un classique de Nouméa qui vous fera cotoyer des requins gris, des raies mantas se déplaçant à la queue leu-leu ainsi que de belles tortues. Le spot de La Raie Manta est aussi à voir pour sa sculpture d'un mètre cinquante de raie manta justement, entourée de coraux fluorescents.

Le musée néo-calédonien

Au niveau de l'édifice : situé en face de la baie de la Moselle, il a été créé en 1863 et ouvert au public depuis 1872. Au niveau du contenu : celui-ci est consacré à l'ethnographie, à l'archéologie et aux cultures du Pacifique plus globalement. On découvre une présentation thème par thème des la vie des ces sociétés, dans les jardins du musée on trouve même une grande case.

Vous n'aurez pas de problème à trouver des centres qui vous proposerons des sorties d'observation en mer, en voici un facilement localisable: Air Mer Loisirs.

Histoire : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un scientifique, docteur Catala, va réaliser les premières recherches sur la faune et flore du lagon calédonien et décide de mettre en place un aquarium avec son épouse. Celui-ci est finalement inauguré en 1956. Ils présenteront très rapidement au public des attractions tels que des nautiles vivants, ce qui était une première mondiale à l'époque. En 1977, la ville rachète l'aquarium et depuis les recherches se poursuivent et vont même jusqu'à donner naissance à une coopération avec l'aquarium de Toba (Japon) qui porte en particulier sur l'étude [...]

Il s'agit de l'ancien pénitencier de l'île Nou (Nouville) dont on peut visiter quelques bâtiments qui subsistent en bord de mer non loin de l'Université de Nouvelle-Calédonie. C?est James Paddon qui en 1855 fit construire un comptoir à cet endroit. Ainsi, les condamnés arrivaient par bateau au débarcadère du pénitencier. Aujourd?hui, la tour de guet, le débarcadère, les logements des surveillants...apportent des témoignages sur l'époque du bagne.

Le Kuendu Beach Resort

Il s'agit du centre aquatique le plus attractif de Nouvelle-Calédonie. Certes il n'est pas très grand et les activités restent restreintes, toutefois, il présente un atout qu'on ne pourra pas lui enlever: il donne directement sur la mythique plage du Kuendu Beach.

Les deals du moment


Votre voyage à Noumea







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi