avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4
Le Nijô-jô n'est pas impressionnant comme le château de Himeji, mais il est néanmoins un détour recommandé pour le visiteur qui commence à se lasser des temples et des sanctuaires, qui sont ce que Kyoto présente comme attraction touristique principale. Le château se compose de deux séries de fortifications (chacune avec un mur et une douve), avec deux palais, le Ninomaru et le Honmaru. Le plus impressionnant, le Ninomaru, était la résidence à Kyoto des Shogun de la famille Tokugawa, et il est richement décoré avec de la feuille d'or et des panneaux coulissants peints. Le palais est presque entièrement bâti en bois de cyprès du Japon, et les sols ont été conçus pour faire du bruit dès que quelqu'un pose le pied dessus, pour prévenir les tentatives d'assassinat sur le shogun ou ses invités. Les jardins du château sont assez vastes, agrémentés de pruniers et de cerisiers. Ils ont été imaginés par l'un des plus grands maîtres en la matière, Kobori Enshu. Il est possible de le voir dans sa globalité depuis le haut des remparts, en même temps qu'une partie de la ville. Comme son nom l'indique, Nijô-jô se trouve le long de la "deuxième avenue", c'est à dire plutôt au Nord de la ville. Il est accessible par le métro (station Nijôjô-mae) et le bus (station Nijôjô-mae).

Le château Nijo-jo est classé au patrimoine mondial de l'humanité et est entouré de magnifiques jardins et de remparts de pierres qui rappellent ceux du palais impérial de Tokyo. Outre son élégance architecturale au style prisé des samouraïs, le principal attrait de ce château est la visite de l'intérieur, qui permet de mieux comprendre l'histoire du pays à l'époque des Shoguns, ces dictateurs militaires qui dirigèrent le Japon avant l'ouverture de l'ère Meiji. C'est ici en effet que le quinzième Shogun déclara que la souveraineté revenait à l'empereur, mettant fin à 270 années de règne militaire Tokugawa. Cet événement capital marque la fin du Moyen-Âge japonais et l'entrée dans la modernité de l'ère Meiji. La scène est reconstituée dans la chambre Ohirama Ichi no ma du château. Vous pourrez également admirer les magnifiques peintures qui ornent les portes coulissantes des 33 pièces du château. La sobriété des lieux est frappante, pas un meuble, pas une décoration superflue. Seuls quelques 800 tatamis recouvrent le sol. L'une des spécificités du château est son « parquet rossignol » qui, quand on marche dessus, émet des sifflements caractéristiques destinés à alerter le Shogun de votre présence, les assassinats et trahisons étant fréquents à l'époque.


Informations pratiques Le Château De Nijô

  • Adresse : Nijô-dôri, Kyoto
  • Bus : Arrêt Nijojomae : Bus 9, 12, 50, 52, 61, 67
  • Métro : Station Oike
  • Numéro téléphone : +81758410096
  • Horaires et jours ouverture : Ouverture : 08:45-17:00
  • Prix et tarifs entrée: 600 yens (4 euros env.)

Booking.com

Activité Kyoto: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Kyoto
Sites populaires dans les environs de Le château de Nijô
Palais Honmaru (Château de Nijo)

Le palais Honmaru couvre 1600 m², divisés en quatre parties : appartements, salles de réception et de divertissement, hall d'entrée et cuisines. Les différentes parties sont reliées par des cours et des corridors. L'architecture est du style de la fin de la période Edo, et un grand nombre de peintures ont été réalisées par l'école Kanô.

Jardin Seiryû-en (Château de Nijo)

Le jardin Seiryû-en est la partie la plus récente de l'ensemble du château de Nijô, construit en 1965 dans la partie nord du complexe architectural. Il a été imaginé pour faciliter la réception des hôtes de marques de la ville de Kyôto, et l'organisation d'événements culturels. On y trouve deux maisons de thé et un arrangement de plus de 1000 pierres.

Jardin Ninomaru du château de Nijo

Le château de Nijo est célèbre pour ses jardins dont le jardin de Ninomaru connu pour la variété de ses rochers ainsi que pour son très bel étang. Le jardin de Ninomaru a été dessiné par le grand paysagiste Kobori Enshu.

Le jardin Shinsenen est l'un des plus anciens jardins du Japon où les gens se détendent en faisant du bateau ou autres activités nautiques.

Le musée du Manga de Kyoto est un musée qui conserve et expose tout ce qui concerne le manga. Plus de 200 000 objets y sont exposés, parmi lesquels figurent des magazines de l'époque de Meiji, des œuvres modernes populaires mais aussi des oeuvres provenant de divers pays. Ce musée a été ouvert le 25 novembre 2006 et collectionne des objets précieux sur le manga.

Des vestiges de la préhistoire à l'art contemporain, le musée de Kyoto offre une très bonne introduction à l'histoire et à la culture de la ville. Des expositions permanentes y sont proposées ainsi que des expositions ponctuelles prévues tout au long de l'année. Les visiteurs peuvent faire des emplettes et se restaurer dans le"Roji-tenpo"une salle où sont reproduits les décors des maisons de l' époque Edo. Cette propriété culturelle est très représentative de l'architecture de la fin du 19ème siècle.

Le Musée Commémoratif d'Horino vous permettra d'appréciez la culture japonaise et la dégustation du Saké. Il propose de plus une visite de la maison ancienne appelée « Machiya ». Vous apprendrez la cérémonie du thé, et découvrirez les étapes de la fabrication des trois sortes de Saké.

Les meilleurs hotels proches de Le château de Nijô

à 1 km
Aranvert Hotel Kyoto 179 Higasikazariya-cho Gojodori Shimogyo-ku C'est un hébergement avec 4 étoiles. Vous tomberez sur cet hébergement touristique au 179 Higasikazariya-cho Gojodori Shimogyo-ku, à Kyoto. Cet hotel offre une vue panoramique. Aranvert hôtel Kyot ...
dès 4229JPY
à 37 km
Hotel Wing International Shi 2-32-9 Higashi-Mikuni Yodogawa
dès 7863JPY
à 38 km
Osaka Corona Hotel 1-3-21 Nishi-Awaji Higashi-Yodogawa
dès 5323JPY
à 39 km
Osaka Garden Palace 1-3-35Nishimiyahara,Yodogawa
dès 5505JPY
à 39 km
Shin-Osaka Sunny Stone Hotel 4-12-2 Nishinakajima Yodogawa
dès 3902JPY
à 40 km
Sunplaza Rinkai 4-4-16 Toyosaki Kita
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Kyoto







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi