avis voyageursAvis voyageurs (6 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

C'est aux Etats-Unis dans le nord-ouest de l'Arizona, creusé par le fleuve Colorado, que le parc national du Grand Canyon accueille une foule de touristes venue contempler la beauté de son cadre.

Il a été creusé par le fleuve Colorado sur le plateau du même nom, pendant des millénaires. Il est le plus grand canyon au monde et de loin!

Les dimensions du Grand Canyon sont titanesques : 1 300 mètres de profondeur moyenne , avec une profondeur maximum de plus de 2 000 mètres. Quant à sa largeur, elle varie de 6 à 24 kilomètres.

Ce parc a été fondé en 1919 sur une superficie protégée de 4 927 km². Pour comprendre la beauté de ce site hors-pair, il faut savoir que le fleuve Colorado signifie en espagnol "rouge".

Il a été nommé ainsi par les soldats de Coronado car c'est la couleur rouge du sol et l'eau s'imprègne de ces tons comme si la terre coulait.

A certaines profondeurs, l'eau peut atteindre 1750 mètres.

La première personne qui descendit le fleuve est John Wesley Powell, ceci date de 1869. Mais c'est avec l'exploitation des gisements qu'il fut décidé d'attirer des gens pour découvrir ce site et de leur améliorer leur visite.

John Hance, fonda un ranch touristique en 1883 et en 1895, Peter Berry ouvrit le premier hôtel de la rive sud à Grandview Point.

Cette richesse naturelle a eu une incidence sur la végétation qui a poussé. On y voit une forêt de ponderosas au nord, des pins et des genévriers mais également des prairies dans le sud.

C'est d'ailleurs cette région qui reçoit le plus de touristes. Aujourd'hui, le parc est fréquenté par plus de quatre millions de visiteurs et est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1979.

La particularité des randonnées dans un canyon est qu'il est très facile de descendre et beaucoup plus difficile de remonter, alors soyez accompagné d'un guide !

Certains sentiers sont dépourvus de points d'eau potable et il s'avère alors périlleux de faire l'aller-retour dans la journée.

Les températures peuvent atteindre très vite les 40° et l'ombre y est très rare. La déshydratation peut surprendre même les marcheurs les plus aguerris.

Soyez prudents et partez le plus tôt possible. Au lever du soleil, les couleurs sont magnifiques et l'air vivifiant. Sachez tout même, que pour les marcheurs les plus aguerris, il vous faudra près de 8 heures de marche pour descendre puis remonter les 1300 mètres de dénivelé!

Ne prenez pas de risque inutile. Les rangers conseillent de faire cette randonnée sur deux jours, et de dormir au fond du canyon, sur les rives du colorado, dans un camping ou une auberge prévus à cet effet. Cependant, n'oubliez pas de réserver!

La marche n'est pas le seul moyen de découvrir le Grand Canyon. Vous pouvez aussi le survoler en hélicoptère, le parcourir à d'eau d'âne ou encore l'explorer en rafting, le long du fleuve Colorado.

Vous pourrez même vous retrouver en équilibre sur une passerelle en verre appelée "Grand Canyon Skywalk", inaugurée le 20 mars 2007 à Grand Canyon West.

Elle permet aux visiteurs de se trouver 1300 mètres au-dessus du vide !



Informations pratiques Le Grand Canyon


Booking.com

Activité Grand Canyon: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Le Grand Canyon
Parc national du Grand Canyon

Sculpté par le Colorado, dans le Nord-Ouest de l'Arizona, le Grand Canyon, de près de 1 500 m de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire au monde. Son parc couvre un territoire protégé de 4927km2, qui se caractérise par un paysage très aride et de nombreuses strates horizontales qui retracent une histoire géologique s'étendant sur près de deux milliards d'années. On y trouve aussi les vestiges préhistoriques de l'adaptation humaine à cet environnement particulièrement rude. Randonner au milieu de ses imposantes falaises aux milles couleurs procure d'incroyables sensations. D'autant plus [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Grand Canyon







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi