avis voyageursAvis voyageurs (5 votes)
3 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 3/4
D'une superficie de 596 km², le lac Balaton est le plus grand lac d'Europe, en dehors de la Russie. Les nombreux petits villages qui bordent ses rivages méritent aussi d'être vus. Qui n'a jamais rêvé de patiner ou de marcher sur un vrai lac gelé, et même de pratiquer la "chaise à patins" ou encore "le bateau à voile sur patins"? Qui pourrait passer à côté de ces magnifiques plages de sable fin, dignes des plus belles plages "méditérranéènes", au milieu d'une eau bleu et peu profonde? Eté ou hiver, enveloppé de tout son long par près de120 plages, c'est la rive nord du lac qui offre tout de même les meilleurs paysages. Et Outre les activités nautiques qu'il propose, le lac permet aussi aux visiteurs de réaliser de magnifique balades. L'une des plus belles se trouve sur la presqu'île de Tihany. Gros monticule boisé s'avançant dans le lac, cet espace de verdure fut le premier parc naturel a avoir été créé dans le pays, en 1952. Du haut des collines, la vue est magnanime, accompagnée d'une charmante visite de l'abbaye bénédictine. En scrutant bien les alentours, vous pourrez trouver une plage où vous vous retrouverez seul devant l'immensité du lac, à contempler cet espace infini et paisible. En hiver, le panorama du point d'eau, tout de blanc vêtu, donne au lac des allures de contes de fées, qui transportent un peu plus loin de réalité, le temps d'une excursion entre amis ou en famille.

Le Lac Balaton, découverte et sites touristiques de la région

Le Lac Balaton, vacances balnéaires en Hongrie

Un vaste lac en plein coeur de la Hongrie, jugez plutôt : près de 80 kilomètres de long et 15 de large en moyenne ! Après la capitale, Budapest, le lac Balaton s'affiche comme le site touristique le plus attractif du pays : des stations balnéaires et des stations thermales sont établies sur les berges, mais aussi quelques villes de patrimoine, des châteaux, des vignobles... en résumé, un splendide itinéraire en perspective !

A voir, à faire sur le lac Balaton

L'idéal reste de prendre le temps de faire le tour du lac, en s'attardant sur le patrimoine historique de la région.

Les stations balnéaires animées pour les loisirs que permettent le lac : baignade, sports nautiques, navigation, pêche...

La réserve du Kis-Balaton, bel espace naturel protégé, avec ses innombrables espèces d'oiseaux.

Les stations thermales du lac, pour un séjour de remise en forme.

Où dormir ?

Les campings ne manquent pas tout autour du lac, de standings variés, plutôt bien entretenus et équipés : idéal pour séjourner en plein air pendant la saison estivale ; bien également pour les budgets restreints. Les hôtels s'affichent dans des catégories variables, la qualité des prestations également ; pensez également aux pensions et chambres chez l'habitant.

Spécialités culinaires

En plus des traditionnelles spécialités hongroises, terriennes et épicées, viennent s'ajouter les produits issus du lac Balaton, important site de pêche : du poisson à la carte !

Climat

Le climat de la Hongrie est continental, mais le lac, de par son envergure, agit comme un catalyseur : résultat, de chaudes températures en été, sans atteindre la canicule, parfait pour profiter des loisirs balnéaires ! En hiver, pas de miracle : il fait froid, et les eaux du lac gèlent... un tout autre décor.

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Hongrie

Le Lac Balaton et sa région

En regardant une carte de la Hongrie, on remarque, au sud-ouest de Budapest, une grande étendue d'eau : le lac Balaton. Le lac est le résultat d'une faille créée par une activité tectonique et volcanique ancienne dans la région. Tout en longueur (78 kilomètres), le lac Balaton connait cette particularité d'être peu profond : environ 3 mètres de profondeur en moyenne... ce qui n'empêche les plaisanciers de profiter des eaux calmes du lac. La plupart des rives du Balaton ont conservé un aspect sauvage, ce qui donne tout son charme à ce lieu : c'est notamment le cas dans la réserve du Kis-Balaton, peuplée de nombreuses espèces d'oiseaux. Les activités touristiques se rencontrent principalement sur la rive sud, longée de petites localités aux allures de stations balnéaires.

Escapade au Lac Balaton.

Le Balaton est le lac majeur de Hongrie et le plus grand lac d'Europe centrale. Les villes autour du lac sont : Siófok - station balnéaire prisée en compétition pour le titre de "capitale du lac Balaton", Badacsony, Balatonfüred - l'autre ville en compétition pour le titre de "capitale du Balaton", Balatonszemes, Szent György-hegy, Szigliget - avec les ruines d'un château, Tapolca.

Il y a deux thermes aux bords du lac : Héviz et Csisztapuszta (juste au sud de Fonyód).

Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sur le lac : natation, voile, pédalo, kite surf, etc...attention le lac est peu profond, en été les orages peuvent créer des grandes vagues, des gens se sont déjà noyés.

Coté hébergement, vous trouverez autour du lac Balaton des campings, des chambres chez l'habitant, des appartements ou des maisons à louer. Beaucoup de visiteurs arrivent sans réservation et on peut généralement trouver des chambres pour environ 15 euros par personne / nuit. Il est néanmoins conseillé de réserver en Juillet et Août.

Site officiel de l'office de tourisme hongrois: http://www.hongrietourisme.com/

Météo Lac Balaton: climat et prévisions météorologiques

Le lac le plus vaste d'Europe centrale, le lac Balaton, est une curiosité touristique qui mérite le détour. Il est aujourd'hui une zone de pêche importante, mais aussi l'une des zones touristiques les plus visitées de la Hongrie. Situé dans une région à climat continental, le lac entraine un microclimat tempéré qui atténue les températures en été. En hiver, le lac est gelé, car le froid est très rude dans la région. L'épaisseur de la glace diffère selon la température hivernale et il arrive qu'il atteigne les 75 cm durant les froids extrêmes. Pendant votre séjour, il est vous est recommandé de ne pas visiter le lac Balaton et ses alentours lorsqu'il y a de violents orages.

Carte touristique Lac Balaton

Une carte touristique, indiquant les lieux importants à ne pas manquer près du lac Balaton, est très utile pour vous permettre de programmer votre itinéraire lors de vos vacances en Hongrie. C'est le lac d'eau douce le plus immense d'Europe centrale, ce qui en fait un site touristique et de pêche incontournable du pays. Plus d'une trentaine de petites sources et de cours d'eau alimentent ce grand lac. Depuis Bucarest, vous aurez à parcourir environ 100 kilomètres de route pour y arriver. Vous aurez l'occasion de profiter des plages et des stations thermales sur les rives méridionales et de découvrir des falaises et des villages comme Keszthely, Tihany et Balatonfüred, au nord.

Hôtels Lac Balaton: conseils voyageurs et avis pour réserver

Avant d'entamer un voyage, il est conseillé de prévoir un budget. Pour un séjour au Lac Balaton, le budget à prévoir sur l'hébergement est à peu près 60 EUR la nuit. Le Danubius Health Spa Resort Aqua est un établissement que beaucoup d'internautes recommandent. C'est un hôtel idéalement placé, car il se situe à quelques mètres du lac thermal. Il possède un espace de bien-être pour vous relaxer et vous détendre.Il y a également au Lac Balton le KétKorona Konferenciaés Wellness Hotel. Il se situe dans la fameuse station balnéaire de Balatonszárszó. Sinon, il existe également de charmants hôtels situés sur les rives du lac Balaton dont le Club Aliga Hôtel Balatonaliga Balaton vilagos (chambres à moins de 40 EUR la nuit), le RamadaResort qui se situe sur la rive nord du lac, l'HotelHelikon Keszthely situé entre le Lac Balaton et les Monts de Keszthely (à moins de 50 EUR) et d'autres encore.


Booking.com

Activité Lac Balaton: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Le lac Balaton

Les meilleurs hotels proches de Le lac Balaton

à 5 km
Anna Grand Hotel Wine & Vita Gyógy Tér 1. Il a quatre étoiles. Vous pourrez trouver l'adresse de cet établissement au Gyogy Tér 1., à Balatonfured. L'adresse est excellente. Les voyageurs apprécieront le sauna. A ne pas rater : le jacuzzi ...
dès 40394HUF
à 53 km
Rogner Hotel & Spa Lotus The Lotuszvirag u. Pf. 80 Vous trouverez l'adresse de cet hébergement touristique au Lotuszvirag u. Pf. 80, à Hévíz. S'y faire masser est possible. L'accès au web est disponible dans Rogner Hotel & Spa Lotus Therme Pour ...
Voir les prix
à 88 km
Hotel Raba Árpád út 34 Il se trouve proche du quartier de la gare. Vous pourrez trouver l'adresse de cet hébergement touristique au Árpad út 34, à Győr. La relaxation est au rendez-vous grâce au service de massage. L ...
dès 14798HUF
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage en Hongrie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi