avis voyageursAvis voyageurs (4 votes)
0 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 0/4

Le Sahara, le plus grand écorégion désertique du monde s'étend sur de nombreux pays. L'Algérie en fait partie. Dans le Sahara Algérien, la plus importante région qui s'y trouve est Tidikelt. Elle est limitée par Touat, le Tassili n'Ajjer, le Tademaït et les plaines se trouvant aux pieds des monts du Mouvdir. Son étendue est estimée à 100 000 km². Le climat qui y règne est de type désertique marqué par une grave aridité. La température varie entre 0 et 50°C. Il y a deux grandes villes dans cette partie de l'Algérie : Salah et Aoulef. Il y a aussi des sites touristiques à caractère préhistorique. C'est le cas du Gisement paléolithique.

Le Sahara algérien est un désert situé au sud de l'Algérie. Malgré les idées reçues, le Sahara est loin d'être un espace très sableux, il contient, bien au contraire, énormément de cailloux. Le Sahara algérien est caractérisé par une grande montagne culminant à 3000 mètres d'altitude, le Hoggar, un massif volcanique. Bien avant de devenir un Sahara, cet endroit était, il ya un bon moment déjà, une mer. On peut trouver en effet des sols salés contenant de l'argile, au dessous. Le Sahara n'est également pas privé d'eau, on y trouve de nombreux puits, oasis et gueltas (endroit de la montagne protégé du soleil par une falaise, généralement). Le Sahara algérien abrite certaines plantes dont les acacias, les tamaris et les thora thoras mais également des animaux comme la gazelle, les ânes, les mouflons, les gerboises, les lapins, les oiseaux ainsi que bon nombre d'insectes. Les habitants du Sahara sont appelés les Touaregs, peuples musulmans nomades connus pour leurs habits caractéristiques (la djellaba et le chèche, noué sur la tête) et par leur habitude de boire énormément de thé tout au long de la journée.

Météo Sahara algérien: climat et prévisions météorologiques

Le Sahara algérien est un écorégion désertique localisé dans la partie nord de l'Afrique, dans le sud de l'Algérie.

Son climat est aride et sec avec une température souvent très élevée en journée.

La température en hiver est comprise entre 15 et 28°C si en été elle oscille entre 40 à 45°C et peut même être plus élevée.

L'amplitude thermique entre le jour et la nuit est assez importante, car si le jour la température est de 40°C, la nuit, elle est de 5°C environ.

Concernant les précipitations, elles sont mesurées à environ 130 mm par an dans l'ensemble de l'écorégion.

Les mois les plus conseillés pour un séjour dans le Sahara algérien sont les mois de novembre et de février.

Carte touristique Sahara algérien

Pour faciliter votre séjour dans le Sahara algérien, le deuxième plus grand désert au monde, il est plus pratique d'avoir une carte en main. Pour trouver une carte touristique des villes et des sites touristiques des lieux, vous pouvez utiliser Google Maps. En effet, il y a deux grandes villes dans le Sahara algérien : In Salah et Aoulef. Un guide de voyage vous permettra en outre de localiser les meilleurs sites comme le Gisement paléolithique, et de créer un itinéraire pour votre voyage.

Sahara algérien: conseils voyageurs et avis pour réserver un hotel

Pour bien jouir de votre séjour à Sahara Algérien, pensez à choisir votre hôtel et à y réserver une chambre bien avant votre départ. Il est conseillé d'opter pour les hôtels sécurisés. En moyenne, le budget à prévoir pour ce genre d'établissement peut aller de 100 à 120 EUR par nuit. Les hôtels qui vous sont recommandés sont : l'hôtel Ténéré qui se trouve à moins de 10km du centre-ville à l'entrée de Djanet ; l'hôtel El-Meckhter à plus de 60 km du chef-lieu de la Wilaga de Naama et l'hôtel Tahat qui se trouve à Tamanrasset (capitale de l'Aghagar).

Séjours Sahara algérien: tout pour réserver vos préparer vos vacances

Si vous prévoyez de vivre des moments d'aventures dans le Sahara algérien, intégrez le Hoggar et son célèbre vaisseau de pierre dans votre circuit. Rappelons que le Sahara Algérien se trouve au sud de l'Algérie et est caractérisé par le Hoggar, une grande montagne culminant à 3000 mètres d'altitude. Et contrairement à ce que l'on pense, il y a de l'eau sur place avec les oasis, les gueltas et les puits. De beaux endroits comme le grand erg occidental et les Tassili valent aussi le coup d'oeil pour vous laisser de bons souvenirs. Pour en profiter, vous aurez le choix entre les hôtels pour dormir, en optant pour les hôtels de luxe comme les plus modestes. En ce qui concerne le budget de séjour par personne, il variera de 250 à 400 EUR environ par semaine, en fonction de vos besoins. Et un petit conseil pour mieux préparer votre séjour : réservez avant de partir, pour éviter les mauvaises surprises.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Le Sahara algérien
Les deals du moment


Votre voyage en Algérie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi