avis voyageursAvis voyageurs
0 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 0/4
Si vous êtes gourmand, le nom de ce village guyanais vous aura peut-être mis l'eau à la bouche ? Effectivement, si vous allez à Cacao, vous y mangerez délicieusement bien : mais plutôt des nems croustillants et des soupes laotiennes que du chocolat ! Cacao est une étonnante petite enclave asiatique dans la forêt amazonienne, au bord de la rivière Comté. Pourquoi ce petit morceau d'Asie en Amérique du sud ? C'est tout simplement que des Hmong venus du Laos se sont installés vers 1978, dans une ancienne plantation qui existait à cet endroit. Très travailleuse, la petite communauté hmong a bien prospéré, cultivant la terre et conservant ses propres traditions. C'est ainsi qu'au marché de Cacao se côtoient les fines broderies hmong et des amoncellements colorés de légumes et de fruits : parmi ces derniers, goûtez le chadeck (une sorte de pamplemousse rafraîchissant) ou les ramboutans, qui dissimulent leur goût de litchi sous un habit rose hérissé. C'est le dimanche qu'il faut aller à Cacao, car c'est l'unique jour de marché. Au départ de Cayenne, comptez une bonne heure de route (70 km) jusqu'à Cacao. Pas toujours bien fameuse la route, assez souvent détériorée par les pluies diluviennes qui s'abattent à certaines saisons sur la Guyane ! Mais au moins vous n'irez pas trop vite et pourrez jouir du paysage en toute tranquillité. Quelques kilomètres avant Cacao, arrêtez-vous absolument au restaurant «Le Bellevue », qui offre effectivement un point de vue à couper le souffle sur la forêt amazonienne. De préférence, prévoyez d'arriver à Cacao vers 10h le matin, avant que la foule dominicale n'envahisse les lieux et ne fasse grimper les prix. Vous aurez ainsi tout le temps de flâner au marché et de visiter ensuite l'étrange musée d'insectes (musée du « Planeur bleu ») et sa petite volière de papillons amazoniens. Si l'on vous propose de prendre une matoutou dans la paume de votre main, sachez bien à quoi vous vous engagez ! Les matoutous sont des araignées typiques de la Guyane, en principe inoffensives, mais dont l'aspect noir et velu est propre à vous donner le frisson. Pour vous remettre de vos émotions, installez-vous à l'une des tables du marché pour déguster un repas hmong à petit prix.

Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Le village de Cacao
Roura

A 30 kilomètres au sud de Cayenne, l'immense commune de Roura s'étale sur 3903 km carrés dont 90% sont occupés exclusivement par la forêt amazonienne. Facilement accessible par la route, le bourg de Roura rassemble plusieurs gîtes et restaurants permettant d'accueillir les touristes sur place et vous y trouverez la seule supérette de la commune. Dans un premier temps vous pourrez admirer les chutes de Fourgassier. A 20 minutes en voiture du bourg, un sentier entretenu vous promène sur quelques centaines de mètres dans la forêt au fil de cascades jusqu'à de jolies chutes d'eau où il est possible [...]

La Crique Gabriel

N’imaginez pas une plage enchâssée dans les rochers ! En Guyane une crique est une petite rivière se jetant dans un fleuve !

Marais de Kaw

A deux heures en voiture au sud de Cayenne, les marais de Kaw sont l'occasion de se promener dans la nature en bateau (de la pirogue au house boat). Repère des caîmans noires - ou crocodiles d'Amérique du sud - espèce protégée, les marais sont un lieu de rendez-vous pour les scientifiques qui viennent les y étudier dans cet habitat privilégié. Il est possible de traverser lea marais pendant la nuit, moment le plus propice pour observer ces caîmans, les serpents et les lézards. Outre les reptiles, on peut aussi dénicher de minuscules chauves-souris, véritables curiosités qui se camouflent sur les [...]

Auberge de brousse située en forêt Amazonienne à proximité des Marais de Kaw. Réputés pour abriter une faune d'une grande diversité dans un environnement protégé, les marais de Kaw forment le royaume de la plus grande réserve de caîmans noirs d'Amérique du sud. nA l'écart des centres touristiques trépidants, Josiane et Michel mettent à votre disposition un hébergement dans un cadre sympathique et traditionnel en vous assurant un bon confort.

Le zoo de Macouria

A environ 40 minutes de Cayenne, dans la savane de Macouria, le Zoo de Guyane est un enchantement.

Ce sentier, aussi dénommé circuit de l'habitation Vidal, est un lieu de promenade non loin de Cayenne.

A partir de Cayenne, on fait facilement une incursion dans la forêt en parcourant le sentier du Rorota.

Les deals du moment


Votre voyage en Guyane Française







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi