avis voyageursAvis voyageurs
0 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 0/4
Au large de Kourou, à une heure de bateau, les îles du Salut sont au nombre de trois : l'île Royale, l'île Saint Joseph, et la petite île du Diable. Seules l'île Royale et l'île Saint Joseph sont accessibles au commun des mortels. Lorsqu'on débarque dans ce qui semble un petit paradis planté de cocotiers, il est difficile d'imaginer que les Iles du Salut ont abrité jusqu'en 1947 le terrible bagne de Guyane ! Autour des îles, la mer est idéalement bleue, ce qui réjouit les yeux après les flots couleur café au lait du continent... Malheureusement il n'y a pas vraiment de plage et l'océan est trop agité pour une véritable baignade. Au temps du bagne, il pullulait aussi de requins, attirés par la nourriture sanguinolente qu'on leur livrait en chaque jour en pâture : une simple précaution pour dissuader les bagnards de tenter l'évasion... L'île St.-Joseph est la plus intéressante, avec de nombreux vestiges du bagne, dont beaucoup envahis par la végétation luxuriante. Pour aller aux îles du Salut, une navette quotidienne part du vieux bourg de Kourou, au ponton des pêcheurs, à 8h30 le matin, mais il vaut mieux se présenter dès 8h. Sur l'île Saint Joseph, vous pourrez visiter le bagne et tout apprendre sur son histoire de sinistre mémoire. Sur l'île Royale, vous pourrez dormir si le coeur vous en dit, soit dans votre bungalow privé, ou plus sportivement à la guyanaise, dans un hamac sous carbet. N'oubliez pas les provisions pour le pique-nique !


Informations pratiques Les îles Du Salut

  • Adresse : ,
  • Numéro téléphone : +33594320995
  • Horaires et jours ouverture : 8h30 le matin, retour en soirée
  • Prix et tarifs entrée: Bateau-navette: 35 €

Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments

Vidéo Camp Canope


Sites populaires dans les environs de Les îles du Salut
Centre Spatial Guyanais

Voire la fusée Ariane décoller : pour beaucoup c'est un rêve, en Guyane c'est la réalité ! Régulièrement, des lancements ont lieu au centre spatial guyanais. On peut les voire depuis la plage de Kourou ou depuis des sites plus proches de la base de lancement, en se renseignant auprès du C.n.e.s.. Le calendrier des lancements est également disponible auprès de cet organisme. Toutefois, si vous voyagez en Guyane et qu'aucun lancement n'est prévu, vous pourrez quand même visiter le Centre spatial guyanais : Ces visites sont ouvertes à tout public d'âge supérieur à 8 ans, et se font obligatoirement [...]

La Montagne des Singes, près de Kourou

Deux sentiers botaniques à une quinzaine de kilomètres de Kourou.

Sinnamary

Qu’on vienne de Cayenne ou de Kourou, Sinnamary offre un charmant but d’excursion pour la journée.

Le zoo de Macouria

A environ 40 minutes de Cayenne, dans la savane de Macouria, le Zoo de Guyane est un enchantement.

La pointe des Amandiers, à Cayenne

Si jamais vous aviez à donner un rendez-vous romantique à Cayenne, votre choix se porterait sur la pointe des Amandiers.

Campé sur une hauteur dominant Cayenne, le Fort Cépérou veille fidèlement sur la ville et sur ses habitants.

Le musée départemental Franconie est situé au cœur de Cayenne, dans une charmante maison créole.

Les deals du moment


Votre voyage en Guyane Française







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi