avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Une escale à Malines, en Flandre

Entre Bruxelles et Anvers, Malines (Mechelen en néerlandais) constitue une étape intéressante, tant pour son patrimoine historique que pour ses spécialités culinaires. De quoi vous retenir une journée, peut-être même davantage, à l'occasion d'un itinéraire flamand.

A voir, à faire à Malines : les incontournables

Le patrimoine historique : plusieurs monuments remarquables à Malines, la cathédrale Saint-Rombaut et sa tour disproportionnée, l'église Saint-Jean et son retable peint par Rubens, les palais de Margurite d'York et Marguerite d'Autriche, parentes de Charles Quint, le Béguinage de Malines, figurant au patrimoine mondial mondial de l'Unesco tout de même...

La manufacture royale De Wit : sa réputation dépasse les frontières de la Belgique, les tapisseries appartenant aux plus grands musées du monde sont restaurées ici !

Mais encore le Technopolis, le musée du Jouet ou l'école royale de carillon, pour ceux qui ont le temps.

Spécialités culinaires de Malines

Ne pas manquer le coucou de Malines, la plus emblématique spécialité de Malines : ce poulet figure généralement à la carte des restaurants de la ville.

Qui Belgique dit également bière, et Malines possède bien évidemment son lot de bières locales. Citons par exemple la Gouden Carolus ou la Brune de Malines, qui fut la bière préférée de Charles Quint, encore lui !

Où dormir à Malines ?

Pour une étape d'une nuit, les hôtels proches de l'autoroute pourront suffire ; des adresses plus sympathiques sont situées dans le centre-ville, hôtels, chambres d'hôtes... Malines possède également une auberge de jeunesse.

Fiche d'identité

Population : environ 80000 habitants

Langue : flamand

Liens utiles

Site de l'office du tourisme de Malines

Site de l'office du tourisme de Flandre

Malines, idole des familles et icône des enfants

C'est au tour de Malines d'arriver sur le podium de vos week-ends. Aussi traditionnelle que moderne, elle fera défiler les siècles devant vos yeux et, grâce à son musée du jouet, vous fera retomber en enfance. La ville, reine de la tapisserie, a plus d'un trésor dans ses armoires : chapeau en forme de pinte, parure de carillons et couronne en pointes d'asperges... Cette grande dame flamande pourrait bien vous surprendre !

Visite de Malines en Belgique.

Malines est une ville néerlandophone située dans la province d'Anvers en Belgique. C'est une ville historique de premier plan, avec Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand, et Louvain. 

Elle a notamment été un centre de production artistique très actif pendant la Renaissance, Malines et ses mécènes accueillaient alors de nombreux peintres, graveurs, enlumineurs et compositeurs.

Il y a plus de 300 monuments protégés à Malines. Les principaux sites historiques à visiter sont :

-La Cathédrale Saint-Rombaut ;

-La Porte de Bruxelles, la dernière des douze portes de la ville encore debout.

-Le Palais de Marguerite d'York, maintenant le Théâtre de la Ville. -Le Lakenhal (salle des marchands) et le Beffroi du 14ème siècle (patrimoine mondial UNESCO). -Le petit et le grand béguinage. -Le Musée de la déportation et de la Résistance.

-Et puis si vous en avez l'occasion, une fois tous les 25 ans a lieu un défilé, l'Ommegang, qui commémore à la fois l'arrivée du saint empereur romain Maximilien I, le père de l'archiduchesse Marguerite d'Autriche, ainsi que d'autres grands événements du passé de la ville. Ce cortège composé de marionnettes géantes a été consacré par l'UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l'Humanité.

Pour dormir, vous aurez le choix parmi un large choix d'hôtels, les petits budgets pourront se diriger vers l'auberge de jeunesse Zandpoort, à 15 minutes du centre-ville.

Météo Malines: climat et prévisions météorologiques

Malines est une ville de la Région flamande, dans la province d'Anvers, en Belgique. Elle se trouve géographiquement sur les rives du canal de Louvain et de la Dyle. Elle jouit d'une météo généralement exceptionnelle, car son climat est de type océanique avec des étés tempérés. Selon les données de l'Institut météorologique d'Uccle, la température annuelle de la ville est d'environ 9,7 °C. Les hivers sont froids avec des températures moyennes de 3,1 °C tandis que les étés sont chaud modérés avec des températures moyennes de 17 °C. En hiver, la température moyenne minimale peut baisser à 1,1 °C. Ainsi, les visiteurs qui comptent y aller à Malines durant la saison hivernale doivent prévoir des vêtements chauds. En ce qui concerne les précipitations, la quantité annuelle est d'environ 804 mm. La ville bénéficie d'un ensoleillement important, car il est possible d'enregistrer une moyenne de 1554 heures de soleil par an.

Carte touristique Malines

Malines est une ville de Belgique qui se trouve dans la Région flamande, plus exactement, dans la province d'Anvers. Avant de partir en voyages à Malines ou Mechelen en néerlandais, consultez le site de l'office du tourisme de la ville, grâce auquel vous obtiendrez des informations touristiques et des cartes qui vous aideront à mieux organiser votre itinéraire et à vous orienter. Inscrite 4 fois au patrimoine de l'UNESCO, Malines possède un riche patrimoine à découvrir, dont le musée des jouets, la Manufacture Royale des Tapisseries De Wit, le Palais de Marguerite d'Autriche...

Avis de voyages pour réserver un hôtel Malines

A Malines, le secteur de l'hôtellerie est très développé. La ville en présente de toutes les normes et adaptées à tout budget, mais c'est le luxe qui prédomine en général. Parmi les hôtels, il y a le NH Mechelen et le Best Western Hotel Gulden Anker. Ces derniers représentent le luxe et le confort d'une 4 étoiles. Pour pouvoir dormir dans le centre-ville, il faut prévoir un budget moyen de 50 euros à peu près. Il est possible de trouver des hôtels à petit budget dans les 20 euros la nuitée. Ceux qui aiment la simplicité peuvent aussi habiter dans des bed and breakfast comme le Mont-des-Pins Dennenheuvel.

En savoir plus sur Malines avant de réserver votre hôtel

Malines fait partie des villes de Belgique. Elle se trouve dans la région flamande et fait partie de la province d'Anvers, sur les bords de la Dyle. La ville a une longue histoire qu'on peut retrouver de par les visites de ses monuments et sites. Il y a par exemple le fameux Cathédrale Saint-Romnbaut qui est célèbre du fait de sa tour et de ses carillons avec 98 cloches et aussi la Musée des Arts anciens avec sa collection de retables. La ville est aussi connue dans le domaine de la gastronomie avec son coucou malinois, et ses lunes de Malines.

Trouver un hôtel à Malines

Malines, ville d'art est connue pour être le petit bijou d'Anvers. Le secteur touristique s'est forgé autour de cette identité ce qui expliquerait en partie le nombre d'établissements de luxe dans cette ville, inclut des établissements des plus grandes chaines hôtelières du monde. Néanmoins, toutes les gammes d'hébergement sont disponibles, ce qui vous permet de faire le choix en fonction de votre budget vacances. Au choix, des hôtels de deux étoiles, des auberges de jeunesse, des chambres d'hôte, des locations saisonnières, des pensions familiales... Les touristes de plaisance trouveront facilement des hôtels près de la Tour Saint-Rombaut, du Dierenpark Plankendael ou des églises gothiques qui font partie des tops sites touristiques de Malines. Dans la gamme des hôtels, les internautes vous conseillent le Mercure Mechelen V et pour les budgets plus modestes, les avis des internautes supposent que la chambre d'hôte The Red Spot est excellente, offrant un bon rapport qualité-prix.

Séjour Malines: infos et réservation

Si vous prévoyez de séjourner à Malines, une ville néerlandophone de Belgique, n'oubliez pas de faire une réservation en ligne et de préparer votre voyage. Prévoyez un budget d'environ 80 EUR par jour pour votre hébergement, restauration et déplacement.

Sur place, plusieurs activités et sites touristiques vous attendent. Vous pouvez vous promener dans rues de la ville et en même temps en profiter pour visiter les différents sites tels que le palais de Marguerite de York, la Manufacture royale De Wit, le cabinet des Fous, ou encore le Musée juif de la Résistance et de la Déportation. Sinon, ne manquez pas de faire le détour sur la Grand-place et dans le grand parc zoologique de Planckendael.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Belgique
Sites populaires dans les environs de Malines
La Basilique Notre-Dame de Hanswijk

Même si les habitants de Malines n’y prêtent plus attention par habitude, ouvrez grand vos yeux quand vous visiterez le magnifique édifice religieux qu’est la Basilique Notre-Dame de Hanswijk.

Le domaine de Hofstade

Pour bronzer ou pour se détendre sur une plage artificielle, rien de tel que le domaine d'Hofstade.

Planckendael

plus qu'un simple parc zoologique, Planckendael est un véritable havre de paix pour les animaux qui y vivent.

Lierre: préparez votre prochain voyage Lierre se trouve en Belgique, dans la province d’Anvers, en région flamande. Cette ville est également appelée « la Petite Bruges » du fait de ses nombreux canaux autour desquels sont érigés les principaux monuments de la ville. Ainsi, on y trouve la Collégial Saint-Gommaire avec son architecture gothique, la Tour Zimmer, les remparts de la cité et le Château de Ringen. Lierre dispose de galeries d’art dans ses deux importants musées : Musée Wuyts-Van Campen et Baron Caroly et la maison Timmermans-Opsomer. C’est une étape incontournable après avoir visité [...]

La Pergola

Spécialités au menu du restaurant Croquettes de crevettes Tartare de Bœuf ""Maison"" préparé en salle Moules casserole

La Tour Japonaise

Avec le Pavillon chinois et le musée d'Art japonais, la Tour japonaise fait partie des « musées d'Extrême-Orient ». La Tour japonaise fut inaugurée en 1905 et dès 1921 sa gestion fut confiée à l'Institution des Musées Royaux d'Art et d'Histoire. Les riches collections que renferment ses étages témoignent des rapports commerciaux réguliers établis entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Les objets décoratifs en porcelaine qui y sont présentés ont été exclusivement réalisés pour les clients (et le goût) européens, entre le milieu du 16eme siècle et le milieu du 18eme.

Au début du XXème siècle, Léopold II a émis le regret que les Belges ne voyageaient pas assez, et n'investissaient pas dans d'autres pays du monde. Son projet : réunir sur une avenue des monuments du monde entier. A sa mort en 1909, seules la Fontaine de Jean de Bologne, la Tour Japonaise et la Maison Chinoise étaient construites, et le projet fut abandonné. Réalisée par Alexandre Marcel, cette maison n'a de chinois que le nom. En effet, son intérieur relève plus du style rococo, et les références à la Chine sont teintées d'Art Nouveau. La Tour Japonaise, quant à elle, porte bien son nom. Achetée [...]

Les meilleurs hotels proches de Malines

à 1 km
Best Western Gulden Anker Brusselsesteenweg 2 Le Best Western Gulden Anker est un hôtel quatre étoiles situé au cœur de la ville, près de la gare centrale de Malines. Outre ses chambres luxueusement décorées et tout confort, l'hôtel possède u ...
dès 81
à 1 km
Martin's Patershof Karmelietenstraat 4 Le Martin's Patershof st un hôtel quatre étoiles qui se trouve dans un quartier de Malines, à proximité d'Anvers et de Bruxelles. Outre ses somptueuses chambres dotées de tout le confort digne de ...
dès 97
à 1 km
Novotel Mechelen Centrum Van Beethovenstraat 1 Hôtel de la gamme Accor Hotels, cet hôtel se trouve Van Beethovenstraat 1. C'est un hébergement avec trois étoiles. L'accès internet dans l'hôtel vous sera proposé. Pour les sportifs, il y a un ce ...
dès 69
à 2 km
Carolus Guido Gezellelaan 49 Carolus compte trois étoiles. L'hôtel a un bar. Pour garer votre voiture, un parking est disponible. En général le cout est en dessous d'une centaine d'euros. D'habitude, le cout est adapté aux pe ...
Voir les prix
à 2 km
Hotel 3 Paardekens Begijnenstraat 3 Cet hébergement est situé Begijnenstraat 3 sur Malines. Une terrasse est disponible. L'hotel dispose d'un parking proche. Hotel 3 Paardekens possède un bar pour prendre un verre. Les gays sont ac ...
dès 93
à 2 km
Hotel Egmont Oude Brusselsestraat 50 Etant situé Oude Brusselsestraat 50, à Malines, cet établissement a un prix très abordable. Vous paierez pour y dormir un prix de plus de 60 € pour une chambre normale. Quels sont les endroits int ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage en Belgique







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi