Le bloc appelé « manzana jesuítica » est une des constructions les plus anciennes qu'il a encore à Buenos Aires, comme Saint Ignace, l'église la plus vieille de la ville. Son tracé fut pensé dès les premiers plans de la capitale, en 1580. En 1661, il fut cédé aux jésuites, qui érigèrent une église, un collège, une école primaire, une pharmacie, une imprimerie et le bureau général des missionnaires. Le collège de Saint Ignace ouvrit ses portes en 1662 et rapidement il se converti en un lieu de réunion des intellectuels porteños. En 1863, l'État argentin se chargea de l'administrer, et le nomma « Collège National de Buenos Aires ». La construction de l'église Saint Ignace commença en 1686, sur les murs de torchis d'un temple qui existait déjà à cet endroit. On l'inaugura en 1722, après sa conception par les architectes jésuites Krauss, Bianchi et Prímolo. Vers la fin du XVIIIème siècle, le bâtiment fonctionna comme la cathédrale de la ville et s'est converti en quartier militaire pendant la résistance à l'invasion anglaise de 1806. Après l'expulsion de l'ordre, en 1767, s'installa l'école de médecine; puis la bibliothèque nationale; le premier musée national; l'université de Buenos Aires; le premier théâtre porteño; l'académie de jurisprudence; les facultés d'architecture et de sciences exactes. En dessous de la « Manzana » se dessine un réseau de tunnels des siècles XVII et XVIII qui unissaient les grands bâtiments et les églises du centre de Buenos Aires. On pense qu'ils servirent à la défense de la ville et contre le banditisme.

 La Manzana de La luces se traduit par Quartier des Lumières et il délimite le centre historique de la ville. Ce quartier est un lieu agréable pour se promener tout en découvrant un ensemble d'édifices construit par les jésuites au 18ème siècle et tous classés Monument historique. On peut y visiter des parcelles de souterrains datant du 17ème et 18ème siècle qui auraient pu servir de système défensif de la ville.


Informations pratiques Manzana De Las Luces Jesuíticas


Booking.com

Activité Buenos Aires: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Buenos Aires
Sites populaires dans les environs de Manzana de las Luces Jesuíticas
La Sala de los Representantes

 Situé dans le quartier de la Manzana de las Luces, la salle des représentants est un lieu historique réalisé par Prospère Catelain (architecte français). Vous découvrirez cette surprenante salle dans le Patio de la Procuraduria qui servait de réserve alimentaire par les jésuites.

Le Colegio Nacional de Buenos Aires

Tout près de l’Eglise San Ignacio se trouve le Collège national de Buenos Aires. Il s’agit d’une construction de 1908 qui dépend de l’Université de Buenos Aires. Il reste un des plus prestigieux du pays. Beaucoup d’écrivains argentins sont issus de ses salles de classe.

Eglise San Ignacio

 Edifice incontournable du quartier des Lumières, l’Eglise San Ignacio construite à la fin du 17ème siècle est la première du continent à porter le nom du fondateur de l’ordre des jésuites. Elle est également la plus ancienne de la ville. A l’intérieur, vous découvrirez des retables de style baroque et des toiles qui datent tous du 18ème siècle.

La Basilique de Santo Domingo est une église catholique du 18ème siècle qui a entièrement conservée sa façade d’origine. Elle abritait le musée d’histoire naturelle et l’observatoire astronomique sous le mandat du président Rivadavia. Pour la petite histoire, Manuel Belgrano le créateur du drapeau argentin y est d’ailleurs né et serait mort dans ce même lieu.

La Libreria de Avila

La librairie de Avila fut la première boutique de la ville consacrée à la vente de livres en 1785. A partir de 1830, elle devient un centre intellectuel de premier plan. Elle se présente comme la seule librairie encore en activité depuis l’époque coloniale.

 Le musée de la ville situé sur la rue Alsina, compile tous les documents ayant trait au développement urbain de la ville. Vous pourrez y trouver des cartes et des documents illustrant aussi bien les plans d’urbanisation que les traditions populaires de la ville.

 Le musée Ethnographique juan B Ambrosetti date de 1880 et rassemble une collection très large de pièces ayant trait aux anciennes cultures Condorhuasi, Ona, Guarani. Une excellente façon d’aborder le passé préhispanique argentin encore largement méconnu.

Les meilleurs hotels proches de Manzana de las Luces Jesuíticas

à 210 m
Axel Hotel Buenos Aires Venezuela, 649 L'hotel a un tarif raisonnable. Il se positionne Venezuela, 649 à Buenos Aires. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de moins de cent euros pour une chambre double. C'est un établissement ...
Voir les prix
à 254 m
562 Nogaro Av. Pte. Julio Roca, 562 Le 562 Nogaro est un hôtel de charme très bien placé dans le centre de Buenos Aires. Située dans le quartier financier et administratif de la ville, la résidence bénéficie aussi de la proximité de ...
dès 513ARS
à 330 m
Dazzler Tower San Telmo Piedras 303 Dazzler Tower San Telmo accueille ses hôtes dans un vieux quartier de Buenos Aires. Cet hôtel quatre étoiles propose 70 chambres climatisées et dotées d’une télévision 32’’ câblée, d’une connexio ...
dès 521ARS
à 370 m
Reino Del Plata Hotel Boutiq Hipolito Yrigoyen, 647 C'est un établissement avec 4 étoiles. Vous trouverez l'implantation de cet établissement au Hipolito Yrigoyen, 647, à Buenos Aires. Une terrasse est disponible. Quelques lieux populaires: Pas trè ...
dès 373ARS
à 698 m
725 Continental Hotel Av. Pte. Roque Saenz Peña, 725 Le 725 Continental Hotel est classé 5 étoiles. On apprécie le standing des prestations et le luxe du cadre et des installations. Sa situation dans le centre de Buenos Aires constitue également un ...
dès 855ARS
à 739 m
Room Mate Carlos Adolfo Alsina 1112, Piso 1º Cet établissement de 4 étoiles propose des lofts privés dans un cadre luxueux et un service de qualité. Tous les lofts sont dotés d’une kitchenette bien équipée. Un comptoir de location de véhicul ...
dès 457ARS
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Buenos Aires







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi