avis voyageursAvis voyageurs
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Le Museu Calouste Gulbenkian se trouve dans la capitale portugaise Lisbonne.

Le musée Calouste Gulbenkian est le plus grand musée portugais et est digne du musée Guggenheim de Bilbao ou du Louvre à Paris.

En plein parc naturel, le musée fut construit selon les préceptes de Frank Lloyd Wright et s'intègre parfaitement dans le paysage.

Il ne tire pas son nom d'un navigateur portugais ou d'un grand roi, mais d'un Stanbouliote qui a fait fortune dans le pétrole. Il voulait un lieu pour faire découvrir aux visiteurs ses collections privées.

Au-delà de la collection, le célèbre amateur d'art a créé une fondation qui soutient l'art contemporain et offre des bourses à des artistes dans le monde entier.

Il est vrai que lorsque l'on connait un peu mieux l'histoire du musée et de la collection qu'il abrite, quoi de plus normal que de lui offrir cet hommage.

En effet, au-delà d'être un homme ayant fait fortune grâce au pétrole irakien, Calouste GulbenKia était également un grand amateur d'art.

Il consacra une grande partie de sa fortune à l'achat de quelques unes des plus belles toiles du monde.

Il fut l'acquéreur notamment de nombreuses oeuvres en provenance du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg telles que le Centaures de Rubens, le portrait d'un vieillard de Rembrandt et d'autres oeuvres des grands noms de la peinture européenne comme Van Dyck et Quentin de la Tour.

Mais les objets d'art ne sont pas en reste avec des pièces de toutes les époques allant de l'Egypte en passant par l'art grec jusqu'à l'art déco.

Cette magnifique collection léguée à sa mort au Portugal, son pays d'adoption, est donc exposée aujourd'hui dans un musée qui met judicieusement en valeur les oeuvres.

On compte au total pas moins de 6 000 pièces, 1000 d’entre elles font partie des expositions permanentes, les autres font l’objet régulièrement d’exposition temporaires.

Dans les salles, on trouve peu d'objets mais chacun d'eux est digne d'intérêt, et est mis en relation pour une meilleure approche de l'histoire de l'art.

Le Museu Calouste Gulbenkian est composé de plusieurs galeries chacune d’entre elle porte un thème bien précis :

  • Assyrie
  • Extrême-Orient
  • Orient islamique

La première salle est sans aucun doute la plus intéressante à découvrir, elle abrite des œuvres de l’époque romaine de la civilisation égyptienne et de l’ancien empire.

Ne manquez pas de voir les statues funéraires égyptiennes et le masque de momie.

Elle accueille également des expositions de grands artistes et la célébration de grands concerts. Autant d'attraits qui font de la fondation Gulbenkian l'un des plus grands centres culturels d'Europe.

Le Museu Calouste Gulbenkian est ouvert du lundi au dimanche excepté les jeudis et les jours fériés.

Les horaires d’ouverture sont les suivants : de 10 heures à 17h45.

Pour plus d’informations voici le site officiel du musée : http://www.museu.gulbenkian.pt.

A voir :

  • La collection de monnaies grecques
  • Des collections de céramiques, de lampes de mosquée, des étoffes et des tapis sont également très intéressants à découvrir
  • La collection de peintures européennes
  • La salle entièrement consacrée A René Lalique, le maître-verrier inégalé de la fin du XIXe siècle

A faire :

  • Assister à un concert
  • Se promener dans le parc


Le Musée Calouste Gulbenkian, situé dans l’un des plus jolis jardins de Lisbonne, propose deux circuits différents. Le premier, circuit « classique et oriental » nous éclaire sur les arts de l’Égypte antique, la Mésopotamie et l’Arménie, ainsi que sur l’art Islamique. Le second circuit nous fait voyager à travers des peintures et sculptures européennes, réalisées entre le 11ème et le 20ème siècle. Il propose un grand nombre de collections très prestigieuses. Parmi elles, la collection de bijoux Art Nouveau, le « Portrait d’un vieil Homme » de Rembrandt, des peintures de Corot, Manet, Degas, Monet et Renoir, ainsi que des bustes de Rodin.


Informations pratiques Musée Calouste Gulbenkian

  • Adresse : Avenida de Berna, 45-A, Lisbonne
  • Bus : Bus 16,726,56,718,742
  • Métro : Station Sabastiäo ou Praça de Espanha
  • Numéro téléphone : +351217823455
  • Fax : +351 217823032
  • Horaires et jours ouverture : Ouverture : Mardi au dimanche: 10h - 17h45 ; Fermeture: Lundi
  • Prix et tarifs entrée: A partir de 3-7€

Booking.com

Activité Lisbonne: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Lisbonne
Sites populaires dans les environs de Musée Calouste Gulbenkian
Centre d'Art Moderne Gulbenkian

Traversez les magnifiques jardins Calouste Gulbenkian, et découvrez, en face du Musée de même nom, le Centre d’Art Moderne Gulbenkian. Ce monument, dessiné par l’architecte Leslie Martin en 1985, appartient, bien entendu, à la même fondation que le musée. Il abrite la plus grande collection d’art moderne et contemporain de tout le Portugal !

Musée d'Art Moderne de Lisbonne

Installé dans l'ancien casino de la ville, le musée d'art moderne de Sintra regroupe quelques pièces intéressantes de la collection personnelle du commandeur J. Berardo datant de l'après 1945. Très représentative des courants d'avant-garde apparus depuis lors, la collection possède des oeuvres de Dubuffet, de Gilbert & George, de Rosenquist, de Stella, de Tom Wesselmann ou encore d'Andy Warhol.

Centre d'art Moderne

Le centre d'Art Moderne appartient à la même fondation que le musée Calouste Gulbenkian, imaginé par l'architecte Leslie Martin en 1985. Ce centre renferme la plus importante collection d'art moderne et d'art contemporain du Portugal.

A Gondôla

Spécialités au menu du restaurant Sardines Grillés Épicées Ravioli à la Romaine Côtelette de Veau à la Milanaise

O Paco

Spécialités au menu du restaurant Œufs et Saucisse Moules Panées à l'ail Steaks

Zen est une boutique qui apporte calme et tranquillité à ses clients. Huiles de massage, bougies, encens mais aussi accessoires, CD's et bijoux faits à la main. Cette boutique est véritable caverne d’Ali Baba !

Non loin de l’ambassade d’Espagne vous trouverez le marché de la « Praça da Espanha ». Vous y trouverez des imitations des grandes marques de vêtement, des bijoux mais aussi de la nourriture. Vous êtes certains de pouvoir faire des affaires en visitant ce marché.

Les meilleurs hotels proches de Musée Calouste Gulbenkian

à 197 m
Olissippo Marquês de Sá Avenida Miguel Bombarda, nº 130 L'hôtel quatre étoiles Olissippo Marquês de Sá se trouve dans un quartier de Lisbonne. De la cuisine de la région et internationale sont proposées dans sont restaurant. Il a un bar, 164 chambres e ...
dès 45
à 231 m
Real Suites Rua Ramalho Ortigão, 41 L'établissement Real Suites est un hôtel 4 étoiles situé au centre du quartier commerçant de Lisbonne. Il possède 24 chambres réparties dans les studios et appartements. Elles disposent de mobilie ...
dès 42
à 313 m
SANA Executive Hotel Av. Conde de Valbom, 56 Le Sana Executive Hôtel se situe à quelques minutes à pied du Musée Calouste-Gulbenkian. C’est un hôtel trois étoiles disposant de 72 chambres climatisées équipées d’une salle de bains en marbre. ...
dès 46
à 320 m
Hotel Príncipe Lisboa Av. Duque de Ávila Nº 201 C'est un hotel avec trois étoiles. Au Avenue Duque de Ávila Nº 201, à Lisbonne, il vous sera possible de trouver l'Hôtel Prlncipe Lisboa. Proche de l'hôtel: Museu de Arte Moderna. hôtel Prlncipe ...
dès 48
à 348 m
Hotel Dom Manuel I Av. Duque D'Ávila, 189 A courte distance à pied des environs, il y a Museu de Arte Moderna (environ 0,2 km), Museu Calouste Gulbenkian (0,3 km). hôtel Dom Manuel I est implanté à plus d'un km des lieux à découvrir comm ...
dès 40
à 398 m
SANA Reno Hotel Av. Duque D'Ávila, 195/197 Jouissant d’une implantation favorable à Lisbonne près des deux stations de métro São Sebastião et Saldanha, l’hôtel Sana Reno offre un hébergement élégant. Ce complexe possède au total 92 chamb ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Lisbonne






Avis de voyageurs sur Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne

  • Ce musée est une merveille! Un Bijou! Le plus beau que j'aie jamais vu! Si vous le pouvez, essayez d'arriver une demi-heure avant l'ouverture du musée et faites une balade dans le jardin de la fondation! Elle est parsemée de sculptures contemporaines et c'est un vrai havre de paix!

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi