avis voyageursAvis voyageurs (5 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Le Museum of modern art New York se trouve dans le célèbre quartier de Midtown Manhattan.

Si ce musée d'art moderne a vu le jour c'est grâce à la volonté d'Abby Aldrich Rockefeller (épouse du célèbre philanthrope et entrepreneur John D. Rockefeller) et deux de ses amies.

Elles trouvaient que les musées étaient bien trop laids et pas assez créatifs, elles ont alors eu l'idée d'ériger un musée complètement consacré à l'art moderne.

Elles voulaient un lieu qui abritait certes des ouvres d'artistes connus, mais qui donnait également la chance à des jeunes artistes. Le Musée a ouvert ses portes en 1929 et depuis il ne désemplit pas de monde.

En 2010 par exemple, le Museum of modern art New York a attiré plus de 3 millions de visiteurs.

Depuis sa création à la fin des années 1920 jusqu'à maintenant, le but du musée a toujours été d'établir un dialogue entre l'art classique et expérimental, le passé et le présent, dans un environnement propice à l'art moderne et contemporain, tout en étant accessible à un public varié : des professionnels aux jeunes enfants.

Les différents départements du musée : architecture et design, film et vidéo, photographie, peinture et sculpture, dessins, gravure et livres illustrés, montrent un ensemble très divers et très complet de l'art moderne.

Ses 150 000 pièces s'ajoutent à l'impressionnante bibliothèque d'art dont dispose le musée, qui avait pour vocation principale à sa création d'être une école d'art.

Ses expositions temporaires sont en général de grande qualité, et changent régulièrement ce qui permet aux visiteurs réguliers de découvrir des pièces exceptionnelles.

Mais le musée en lui-même dispose de tellement d'oeuvres et d'étages qu'il est de toute façon possible de le visiter plusieurs fois.

En visitant le Musée d'art moderne de New York, vous pouvez contempler de très jolies oeuvres de peintures, mais également des sculptures, des dessins, des archives documentaires, des photographies, des objets design, des films et des vidéos.

Certaines des plus belles oeuvres de Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dali, Piet Mondrian ou Jasper Johns sont exposées dans le musée.

Le musée a d'ailleurs dû changer plusieurs fois de lieu et se développer pour accueillir sa grande collection. Le musée créé par Lillie Bliss, Cornelius Sullivan et John Rockefeller a déménagé plusieurs pour s'établir désormais entre la 53ème et la 54ème rue, entre la 5 et la 6ème Avenue.

Il a connu ses plus importants travaux en 2002/2004 qui permirent de multiplier l'espace d'exposition par deux. Le musée est maintenant spacieux et lumineux et son architecture moderne grâce à Yoshio Taniguchi.

Parmi les oeuvres les plus connues que vous pouvez voir au Museum of modern art New York vous avez :

  • La nuit étoilée de Vincent Van Gogh
  • Le Bain de Paul Cézanne
  • La Danse d'Henri Matisse
  • Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso
  • La persistance de la mémoire de Salvador Dali

Si vous avez le temps en terminant votre visite, passez à la boutique-librairie qui est très bien fournie avec des livres d'art et des objets design. Le Musée abrite également une bibliothèque consacrée à l'art latino-américain.

Métro : E/V : Fifth Avenue/53 Street B/D/F : 47-50 Streets/Rockefeller Center



Le MoMA fut fondé en 1929 en toute modestie avec une mini-collection d'estampes. Mais assez rapidement le MoMa est devenu un lieu incontournable pour les amateurs et professionnels d'art moderne et d'art contemporain. Vous aurez la chance de découvrir des peintures, des sculptures, des photographies, dessins, cinéma...Ce musée expose des oeuvres de maîtres internationaux comme Picasso, Matisse, Pollock, Rothko, Calder, Giacometti...Et la liste est loin d'être exhaustive ! Au-delà du fait que le MoMA propose une riche collection d'oeuvres qui ne pourra qu'émerveiller le visiteur, c'est aussi une architecture remarquable de verre (réalisée par l'architecte japonais Yoshio Taniguchi) qui inonde de lumière les différents étages du musée et met en valeur les vestiges de l'ancien bâtiment avec notamment le jardin de sculpture.


Informations pratiques Museum Of Modern Art - New York

  • Adresse : 11 West 53 Street, New York City
  • Métro : Metro E, V : 5th Ave - 53rd St Station
  • Numéro téléphone : +12127089400
  • Horaires et jours ouverture : Lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche : de 10:30 à 17:30. Vendredi : de 10:30 à 20:00.
  • Prix et tarifs entrée: Plein tarif : 20$, Tarif réduit 12$, Gratuit pour les - de 16 ans.

Booking.com

Activité New York City: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de New York City
Sites populaires dans les environs de Museum of Modern Art - New York
MoMA Design and Book Store

Au premier étage du Museum of Modern Art (MoMA), vous trouverez la boutique MoMA Design and Book Store. Celle-ci propose une collection considérable de livres, de reproductions des pièces vues dans le musée et d'objets design pour la maison ou le bureau. Réveils futuristes, vases aux formes insolites, ustensiles de cuisine, lampes surréalistes, jeux de réflexion, marionnettes, foulards originaux, livres d'art, idées cadeaux, vous trouverez forcément un petit quelque chose à rapporter de votre voyage. D'autant plus que les bénéfices permettent de financer les expositions du musée.

Eglise Saint Thomas

La communauté de Saint Thomas a été fondée en 1823. Elle a d’abord été hébergée dans une première église, construite en 1826 à l’angle des rues Broadway et Houston, et détruite dans un incendie en 1851. Une deuxième église a alors été reconstruite sur le même site, et utilisée jusqu’en 1870. Les paroissiens souhaitaient en effet déménager et ont fait construire une nouvelle église. Ce troisième édifice, construit entre 1865 et 1870 selon les plans de Richard Upjohn père et fils, était situé à l’emplacement actuel : à l’angle de Fifth Avenue et de la 53ème rue. Malheureusement, celui-ci a également [...]

American Craft Museum (Museum of Arts and Design)

Situé sur la 5th Avenue et donc entouré par de nombreux magasins, l'American Craft Museum regroupe une impressionnante collection (de 1900 à nos jours) d'objets artisanaux en métal, en bois en verre ou encore en céramique. Vous aurez également le plaisir de découvrir des expositions temporaires d'artisanat contemporain.

Soba Nippon

Spécialités au menu du restaurant Takoyaki (bouchées farcies à la pieuvre) Sushis Nouilles soba variées

Cet ancien bar clandestin est une institution sans cesse plébiscitée par les new-yorkais de tout bord.Pas moins de trois restaurant dans le Club 21. Le Bar Room, QG ancien de Richard Nixon et Humprhey Bogart décoré d'objets sportifs insolites. L'Upstair sert une cuisine innovante dans un cdre de fresques murales incroyables. Le Bar à Cocktail rendu célèbre par Michelle Pfeiffer et George Clooney, avec snack gourmet et cocktail en diable!

NBA Store

Vous êtes fan de basket-ball ? Venez visiter ce magasin de la fédération américaine, il regorge de maillots, de ballons et d'autres objets de grande marque, et même de nombreux collectors. Vous pourrez même vous exercer à tirer quelques paniers.

Takashimaya

Originaire du Japon, Takashimaya a ouvert son premier grand magasin à New York en 1958, sur le Cinquième Avenue. Le magasin actuel a été inauguré en 1993 en présence de nombreux médias. Réparti sur six étages, Takashimaya espère vous amener à faire vos achats dans un environnement très personnel, dans lequel vous vous sentirez comme chez vous. Mêlant inspirations orientales et occidentales, il vous donnera une impression de calme et de sérénité. Vous y trouverez entre autres des collections de vêtements pour hommes et femmes, créées par les designers les plus en vogue, des bijoux, des cosmétiques, [...]

Les meilleurs hotels proches de Museum of Modern Art - New York

à 171 m
The Warwick New York 65 West 54th street Appartenant à la chaine hôtelière Warwick Hotels, the Warwick New York est implanté dans la ville de New York au centre de Manhattan. Il compte 426 chambres non fumeurs. Il comprend un centre d’af ...
dès 185
à 196 m
Rockefeller Center Hotel 25 West 51st Street Idéal pour les touristes d’affaires, Rockefeller Center Hotel est aménagé de façon ultra-moderne avec un service très qualifié. Une salle de relaxation vous y attend pour vous redonner le tonus et ...
dès 119
à 211 m
Club Quarters Rockefeller Ce 25 West 51st Street Se trouvant en face du célèbre Rockefeller Center, cet hôtel new-yorkais offre des chambres modernes fonctionnelles et un service d’étage 24h/24. Le centre d’affaires dispose d’un ordinateur et un ...
dès 255USD
à 219 m
Hilton New York 1335 Avenue of Americas L’hôtel Hilton New York se localise en plein centre de Manhattan, dans le quartier de Midtown. Pouvant accueillir de nombreuses personnes, il met à disposition 1980 charmantes chambres ainsi qu’un ...
dès 215USD
à 327 m
Hotel Elysee 60 East 54th Street Grâce à son emplacement central, l’hôtel Elysée est un point d’ancrage idéal pour découvrir les attractions de la ville de New York. Il se trouve près de Central Park, la 5e Avenue et Rockefeller ...
dès 407USD
à 354 m
West 57th Street by Hilton C 102 West 57th Street L'hôtel West 57th Street by Hilton Club installé à New York près du central Park vous attend avec des suites et des énormes studios. Il dispose aussi un grand parking, un immense lieu de relaxatio ...
dès 336USD
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à New York City







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi