La National Gallery est l'un des plus importants musées de Londres. Elle se trouve au sud de Trafalgar Square une importante place de la capitale britannique.

Ce musée abrite des milliers d'oeuvres artistiques couvrant une période allant de 1250 à 1900. On compte au total des oeuvres de pas moins de 2300 peintures. La peinture y est principalement à l'honneur.

En plus de ses expositions permanentes, le musée accueille souvent des expositions temporaires. 

A ses débuts la National Gallery n'était qu'un modeste musée, c'est seulement en 1824 suite à l'acquisition de 36 peintures à John Julius Angerstein un célèbre banquier à l'époque, que la Gallery commence à se faire connaître et à attirer du monde.

Aujourd'hui la National Gallery abrite les plus beaux chefs-d'oeuvre du monde tels que des tableaux de Thomas Ginsborough, de William Turner, de John Constable, Fra Angelico, Giovanni Bellini, Paul Cézanne, John Constable, pour ne citer qu'eux.

La collection de la peinture européenne est répartie au sein des salles de l'aile Sainsbury, pour les oeuvres nordiques et italiennes principalement et les plus anciennes de 1260 à 1510, tandis que la partie Ouest du bâtiment principal, dans les salles 2 à 12, expose des oeuvres réalisées entre 1510 et 1600.

L'aile Nord couvre la partie 1600-1700, riche en oeuvres françaises ou flamandes de Vermeer, Rembrandt, Poussin ou Le Lorrain.

Sans oublier la « salle Rubens » enviée des musées du monde entier.

Dans la partie Est du bâtiment, on trouvera les oeuvres de 1700 aux post-impressionnistes.

Ne la négligez pas, vous pourrez y découvrir des oeuvres de Turner, Constable, Vigée-Lebrun, Van Gogh ou Monet.

A la fin de la visite, récompensez votre visite par un « tea time » très britannique dans le café du musée : de nombreuses variétés de thé, des sandwiches et des muffins, des scones accompagnés de clotted cream et de confiture vous seront proposés.

Un conseil : pour éviter les périodes de grande affluence, mieux vaut favoriser le début de matinée en week-end et le vendredi de 18h à 21h.

La National Gallery est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures. Les vendredis, elle reste ouverte jusqu'à 21 heures.

Fermeture annuelle du 24 au 26 décembre.

Si vous ne voulez pas croiser beaucoup de monde et afin de profiter calmement de votre visite rendez-vous à la National Gallery en début de matinée, ou bien les vendredis de 18 heures à 21 heures.

Vidéo Marché de Portobello



Vos avis


Infos pratiques National Gallery

Avis et critiques de voyageurs sur National Gallery, Londres

  • le jeudi 18 décembre 2008 à 23:32

    Programme des expositions à Londres pour 2009 et 2010 à l'url ci dessus

Votre avis sur National Gallery à Londres

Ce formulaire de commentaire vous permet de donner un avis de voyageurs sur National Gallery.

:

Indiquer un pseudonyme pour signer le commentaire.

:

Indiquer une adresse mail (ne sera pas rendu publique) pour être prévenu si un nouveau commentaire est ajouté.

:

Vous pouvez indiquer une adresse internet en complément de votre commentaire.

:

Ecrivez votre commentaire ici.

:
:

Destinations à Londres