avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4
Capitale des Deux-Sèvres et de la Venise Verte, Niort est de nos jours connues pour être un centre important spécialisé dans l'économie tertiaire et plus précisément les assurances, dont la ville accueille les sièges de quelques grandes sociétés. Rien de très attirant là-dedans pour le touriste, mais il ne faut pas oublier le passé médiéval de Niort qui était alors une cité d'importance stratégique, notamment par son port en bordure de la Sèvre. Témoin de cette époque, le donjon est le vestige de l'ancienne forteresse du XIIe qui enserrait toute la cité. Pour être exact, il s'agit en fait de deux donjons jumeaux, tous deux d'architecture romane de 28 et 23 mètres de haut, parmi les plus de France. On ne manquera pas l'église Notre-Dame, dont la flèche sculptée s'élève au-dessus de la ville (75 mètres de haut), édifiée dans le style gothique flamboyant, ou le Pilori, l'ancien hôtel de ville d'époque renaissance. Dans un registre plus moderne, les halles de Niort ont été construite en 1869, à l'emplacement de l'ancien port, à proximité du donjon, pour un bel édifice de verre composé d'une nef centrale et de deux galeries latérales : on s'y rend aussi bien sûr pour profiter du marché où l'on trouve tous les produits maraichers de la région. Aux portes du Marais poitevin, les rives de la Sèvre sont désormais aménagées : cette balade calme et riche en verdure où se pratique aussi bien le vélo, la pêche, ou les sports nautiques est surnommée la « Coulée Verte », et suit le fleuve jusqu'à Magné, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville.

Niort: tout pour préparer son voyage

Niort se trouve dans la région de Poitou-Charentes en bordure de la Sèvre niortaise au sein du département de Deux-Sèvres. Cette commune est l'une des plus grandes de son département étant donné son nombre d'habitants. Les deux donjons sont les principaux monuments de la ville. Ce sont des constructions datées du XIIe Siècle. Il y a ensuite le Pilori, le bâtiment de style renaissance qui a servi d'hôtel de ville. C'est aujourd'hui un centre d'exposition temporaire. L'église Notre-Dame d'architecture gothique est la plus grande construction religieuse qui s'y situe.

Avis de voyageurs hôtels Niort

Il existe de nombreux hôtels au choix à Niort. Parmi les établissements les plus recommandés par les visiteurs sont le Logis Hôtel Sandrina niché au Saint Jean D'angely qui est doté de chambres climatisées, l'Hôtel Saint - Jean qui satisfait les voyageurs sur les équipements tels que télévision satellite, téléphone, bureau. Il y a aussi le Central Hôtel situé dans un endroit calme dans la Rue 24 février, enfin, la Chamoiserie de la Rue de L'espingole se trouve près de la gare et de La Sèvre. La plupart des hôtels disposent d'une connexion Wi-Fi et l'offre gratuitement aux clients. Le budget à prévoir pour un séjour à Niort est à partir de 20euros la nuitée.

En savoir plus sur Niort avant de réserver votre hôtel

Niort fait partie des communes françaises, c'est le chef-lieu du département des Deux-Sèvres établi dans la région Poitou-Charentes. Les attractions touristiques du lieu sont : le donjon bord de la Sèvre niortaise, le pilori qui est l'ancien hôtel de ville, l'église Notre-Dame, l'église Saint-André, l'église Saint-Florent, l'église Saint-Étienne-du-Port, la chapelle du collège Saint-Hilaire, l'église Sainte-Pezenne, l'ancienne abbaye de la Roussille ou de Saint-Liguaire, l'église Saint-Hilaire, le Temple protestant et le prieuré Saint Marti.

Week-end 100% plaisir à Niort

Niort, en Poitou-Charentes, n'est pas seulement la capitale de l'évengélique, c'est aussi une ville trés animée pleine de commerces, de monuments et de beaux jardins fleuris. Réservez vos vacances pour un court séjour pas cher, quelque soit votre budget, près des plus importants monuments religieux et médiévaux. Profitez d'un week end à prix trés doux et promendez-vous dans les superbes rues piétonnes de Niort, pour des moments 100% plaisir.

Niort: tout pour réserver vos locations vacances

Pour vos prochaines vacances en famille à Niort, à Poitou-Charentes, prévoyez un budget de 40 EUR par jour pour une location de vacance. Dans le centre-ville, vous pourrez facilement trouver des maisons ou des appartements à louer, à un tarif abordable. La plupart sont équipées de jolis jardins et les chambres offrent tout le confort nécessaire pour passer un bon séjour. En outre, les cuisines vous offriront des moments conviviaux en famille, tout en vous faisant faire des économies. Il y a par exemple des chambres à louer pour les vacances dans des appartements dans l'hyper centre de Niort à partir de 50EUR la nuit. Plusieurs endroits méritent le détour à Niort, à l'exemple de la Place Denfert Rochereau, du Quai Métayer et des divers bâtiments publics intéressants.

Niort : louer une voiture de tourisme. Dénichez les promos du web!

Si vous êtes de passage à Niort et que vous voulez profiter en toute liberté de la région n'hésitez pas à louer une voiture. Vous pourrez facilement rejoindre le marais Poitevin, l'océan Atlantique, l'île de Ré et même l'île d'Oléron, de l'autre coté vous pourrez partir au Futuroscope de Poitiers. A la gare et à proximité, vous trouverez une agence Avis, Europcar, National/Citer, Hertz... . Vous trouverez également à Niort plusieurs agences de location de voiture locale telles que Berger Location, Gouin Equipement Véhicules, Saint Christophe Automobile... .



Informations pratiques Ville De Niort

  • Adresse : 16 rue Petit St. Jean, Niort
  • Numéro téléphone : +33549241879
  • Horaires et jours ouverture : Office du tourisme : lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30

Booking.com

Activité Niort: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Ville de Niort
Marais Poitevin

Le Marais Poitevin s’étale sur plus de 100 000 hectares, il traverse trois départements la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Il y a très longtemps, cette région était un vaste golfe marin, le golfe du Poitou. Cette zone vaseuse s'étendait jusqu'à Niort. Petit à petit, les cours d'eau, les rivières et les courants marins ont déposé des alluvions et de la vase argileuse qui créèrent le marais. Pour pouvoir se déplacer et exploiter les terres, les habitants, [...]

Le Marais Sauvage

Zone poldérisée, le marais desséché est séparé du bassin versant de la Sèvre Niortaise par le marais mouillé. Au contraire de celui-ci, il n'est pas inondable naturellement mais irrigué par tout un bassin de canaux, créés et entretenus par l'homme. Parce qu'il n'est pas inondable, il permet le développement de cultures de cycle long, et a été gagné, dans la deuxième moitié du XXe siècle, par les cultures intensives. Il est cerné de digues. Les unes, ouvertes par des vannes, permettent de réguler l'irrigation venue du marais mouillé. Et les autres permettent d'évacuer vers la mer l'excédent d'eau [...]

Le Marais Mouillé

Créé par la nature mais entretenu par l'homme, le marais mouillé, issu de l'envasement progressif de l'ancien golfe des Pictons, est la zone tampon, inondable, séparant la Sèvre Niortaise du marais desséché auquel il sert également de réservoir d'eau. De par sa nature instable, il fut consacré par l'homme aux cultures de cycle court, et tout particulièrement à la mojhette (une variété de haricot blanc) et à l'élevage. C'est aujourd'hui un territoire à l'équilibre écologique fragile sillonné de canaux, dont le moindre déséquilibre se répercute également sur le marais desséché qui l'entoure.

Sur un des sommets de la Vendée, le Mont des Alouettes (232 m), près de la commune des Herbiers, furent construits, au XVIe siècle, sept moulins à vent. Leur présence s'explique par trois facteurs : la relative richesse en céréales du bocage vendéen, son caractère plan et proche de l'océan, qui garantit des vents puissants et réguliers, et l'élévation, limitée certes, mais sensible par rapport au reste du paysage, de la butte sur laquelle ils se trouvent, permettant ainsi une bonne prise au vent et un fonctionnement optimal. De ces sept moulins, seuls trois subsistent aujourd'hui. L'un d'entre [...]

En 1666, Louis XIV fit raser le château de Rochefort, contrôlant l'embouchure de la Charente, pour y faire construire une ville nouvelle, destinée à abriter la flotte du Ponant, en un temps où l'Atlantique se place au centre de tous les conflits. Au cœur du dispositif se trouve l'arsenal. Celui-ci se compose de trois éléments principaux : la maison du Roy, en son centre, la Corderie et la forme de radoub, au nord et les magasins généraux au sud.

Coulon, capitale de la Venise Verte... Comment retranscrire avec des mots l'époustouflante cité du Parc Interrégional du Marais Poitevin, quand les images parlent d'elles mêmes, et quand les peintres, de quelques coups de pinceaux, en ont retranscrit l'essentiel sur leurs toiles ? Ici, Coulon se dessine comme un havre de paix bercé par les seuls murmures de la Sèvre niortaise, que les saules pleureurs viennent caresser de leurs branchages frêles et pointus. Des multitudes de tâches vertes, qui s'étendent sur la rivière recouverte de lentilles d'eau, sur la végétation émeraude, sur les volets des [...]

Maison des marais mouillés

La maison des marais mouillés vous permettra de découvrir le marais poitevin et l’explication de cette étrange expression « marais mouillés ». Le marais poitevin s’étend sur 100 000 hectares, dont la moitié est desséchée, sur les départements de la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime. Cet espace a été abandonné par l’Océan et s’est peu à peu comblé d’alluvions d’origine marine et fluviale, l’altitude se situe entre le niveau des marées hautes et des marées basses. Depuis le VIIéme siècle jusqu’à son classement en parc naturel régional en 1997, les hommes ont effectué des travaux d’assèchement [...]

Les meilleurs hotels proches de Ville de Niort

à 306 m
Hôtel Particulier - La Cham 10 Rue De L'espingole Cet hôtel a un tarif plutôt accessible. Il se situe 10 rue De L'espingole à Niort. Pour y loger, vous deverez payer un prix de plus de soixante quinze euros pour les premiers prix. C'est l'un des ...
Voir les prix
à 615 m
Logis Hotel Sandrina 43, Av. Saint Jean D'angely Le Logis Hôtel Sandrina présente 18 chambres à ses clients. Ces derniers peuvent se connecter à internet sans besoin de sortir de l’établissement ni de payer un supplément. Cet hôtel 2 étoiles fai ...
dès 49
à 1 km
Mercure Niort Marais Poitevi 27 Rue De La Térraudière L'hôtel Mercure est niché en plein centre-ville de la Brèche, dans un quartier historique de Niort. Cet établissement quatre étoiles propose 79 chambres conviviales et personnalisées. Il y a un r ...
dès 72
à 1 km
MVM City Lodge Du Campus 19 rue du Galuchet - 79000 Le City Lodge Du Campus est un complexe hôtelier de Niort. Cet hôtel renferme 111 chambres climatisées, une salle de remise en forme, une machine à laver et un restaurant. Il propose le service de ...
Voir les prix
à 2 km
Logis Grand Hotel 32-34, Av De Paris Le Logis Grand Hôtel trois étoiles est placé à proximité du centre ville, à Niort. Cet hôtel propose un hébergement confortable, composé de 40 chambres entièrement équipées et tout confort. Il a ...
dès 70
à 2 km
Campanile Niort - La Crèche Route De Paris Le Campanile Niort 2 étoiles est situé dans le centre-ville de Niort, à proximité du Marais Poitevin. Il dispose de chambres décorées dans un cadre simple, mais original et dotées de tout le conf ...
dès 45
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans les Deux-Sèvres







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi