avis voyageursAvis voyageurs
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Le Palazzo Pubblico de Sienne est construit entre 1287 et 1308 environ, pour que s'y installe le Gouvernement des Neuf en 1310, après la chute d'un gouvernement composé d'aristocrates, qui se réunissaient dans l'église San Pellegrino. Peu modifié au cours des ans, on sait que les étages de ce palais sont ajoutés au XVII° siècle grâce au concours de l'architecte Carlo Fontana, et que la façade est restaurée au XIX° siècle afin de lui rendre son aspect médiéval. Le Museo Civico s'y trouve depuis les années trente. La tour, appelée Torre del Mangia du surnom du sonneur de cloches Mangiaguadagni et haute de 87 mètres, à été construite entre 1338 et 1348.

Le palazzo Pubblico est ce grand bâtiment gothique au bord de la place del Campo. Il sert toujours de mairie et abrite par ailleurs un musée très intéressant: les différentes salles sont décorées de fresques racontant l'histoire de la ville ou de la région. Citons fresquistes comme Spinello Aretino, Bernardo Rossellino, Beccafumi, Taddeo di Bartolo avant d'aborder la salle de la Mappemonde (salla del mappamondo): elle présente 2 oeuvres de Simone Martini: une "vierge en majesté" et "portrait équestre de Guidoriccio da Fogliano".


Informations pratiques Palais Pubblico E Museo Civico Di Siena

  • Adresse : Piazza del Campo, Sienne
  • Numéro téléphone : +3957741169
  • Fax : 0577226265
  • Horaires et jours ouverture : tous les jours de 10H à 18h du 1er novembre au 15 mars et jusque 19h sinon. Fermé le jour de Noël.
  • Prix et tarifs entrée: 6 euros

Booking.com

Activité Sienne: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Sienne
Sites populaires dans les environs de Palais Pubblico e Museo Civico di Siena
Tour del Mangia

Cette grande tour del Mangia surplombe le palazzo Pubblico du haut de ses 102 mètres qu'on peut atteindre après avoir gravi 503 marches. Mais le courageux sera récompensé par une vue magnifique sur Sienne et les collines qui l'entourent.

Fonte Nuova d'Ovile

Edifiée entre 1298 et 1303, elle fut commandée notamment par Giovanni Pisano et Duccio di Buoninsegna, et dessinée par Camaino di Crescentino et Sozzo di Rustichino. De style gothique, elle est composée d'arcades ogivales, deux frontales et une latérale. Construite afin d'amener l'eau jusqu'aux quartiers artisanaux et agricoles de Vallerozzi, cette fontaine était l'endroit où débouchait l'aqueduc qui alimentait les sources et les citernes de la ville.

Fonte di Ovile

La Fonte di Ovile fut bâtie en 1260, dans le but de remplacer une construction voisine plus en amont. Elle perdit de l'importance au siècle suivant, lorsque l'on édifia la Fonte Nuova d'Ovile, plus imposante. Large de 14 mètres et longue de 9 mètres elle possède une double arcade frontale et une latérale ainsi qu'une voûte en croix.

Fonte del Casato

Cachée entre les maisons et palais de Sienne, sous la Via del Casato (une des rues qui mènent à la Piazza del Campo), cette petite fontaine est particulière de par sa place centrale dans la ville. Datant de 1352, elle n'est notée dans la liste des fontaines de la ville qu'en 1555. Elle garde un aspect médiéval, notamment grâce à son arcade, précédemment restaurée car elle était murée. Difficile à trouver, elle se trouve aux pieds d'un grand escalier.

C'est un des palais que fit construire Silvio Piccolomini, plus connu sous le nom de pape Pie II. IL abrite aujourd'hui le Musée des Archives et ses 60 000 documents dont certains incunables remontent à 736, aux origines de la ville donc. Certains documents furent décorés par des artistes siennois très connus.

Cette fontaine déjà active au XIII° siècle alimentait en eau la zone qui fournissait la ville de Sienne en poissons (d'où son nom de Pescaia). Située aux environs de la Porta Camollia, à l'extérieur de la cité, elle est caractérisée par trois arcades basses de dimensions différentes. L'aqueduc souterrain et ses kilomètres de galeries par où passait l'eau, encore utilisé il y a quelques décennies passe par la Fonte Pescaia. Dans un mauvais état au XV° siècle suite à des glissements de terrain, elle est abandonnée au XVI° siècle. On la restaura entièrement en 1998.

Via del Porrione

Cette rue abritait autrefois un marché. Au rez de chaussée, on aperçoit encore les portes des magasins et au dessus l'habitation des commerçants.On y trouve l'église San Martino, la plus ancienne de la ville.

Les meilleurs hotels proches de Palais Pubblico e Museo Civico di Siena

à 49 m
Siena B&B Hospitality Via Giovanni Duprè 11 Situé à proximité de la Piazza del Campo et Duomo, à Sienne, le Siena B&B Hospitality occupe plusieurs bâtisses construites côte à côte. Il dispose d’un bureau d’excursions, mais vous pouvez vous ...
Voir les prix
à 155 m
Residenza d'Epoca Palazzo Fa Via Banchi di Sopra 15 La Residenza d'Epoca Palazzo Fani Mignanelli est située dans le quartier historique de Sienne, à proximité des sites d’intérêt. À l’instar du charme médiéval de la ville, l’établissement offre aux ...
dès 96
à 359 m
B&B Duomo Via Stalloreggi 38 The MAve NYC est un hôtel de charme doté de 72 chambres modernes et équipées des dernières innovations technologiques. Pour un séjour inoubliable, il met propose une salle de remise en forme, une ...
dès 60
à 361 m
Hotel Duomo Via Stalloreggi, 38 L’Hotel Duomo se trouve dans un bâtiment qui date du XIIe siècle. Il est classé 3 étoiles et met à la disposition de ses clients 20 chambres. Il propose aussi un petit déjeuner servi dans la convi ...
dès 75
à 400 m
Residenza d'Epoca Campo Regi Via della Sapienza 25 Le Residenza d'Epoca Campo Regio Relais se trouve à Sienne, non loin du centre historique de la ville. Cet établissement dispose de 6 chambres dont une est munie d’une terrasse et la plupart offre ...
dès 160
à 420 m
Albergo Cannon d'Oro Via Montanini 28 L'hôtel Albergo Cannon Doro est un hôtel dans le centre de Sienne, dans l'élégante rue commerçante Via Montanini, à 200 mètres seulement de la célèbre place Piazza del Campo et à proximité des ar ...
dès 60
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Sienne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi