avis voyageursAvis voyageurs (4 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Des felins à gogo : lions, leopards,....des elephants, hyenes....le plateau du Serengueti ne compte que quelques hotels...

En Tanzanie, en bordure du lac Victoria et de la frontière Kenyane, se trouve un immense territoire composé de milliers d'hectares, le parc du Serengeti qui en Masaï veut dire « l'endroit où la terre s'étend à l'infini ». Plaines, forêts, savanes et rivières sont le lieu de résidence de centaines d'animaux qui vivent à l'état sauvage. Lions, léopards, buffles, rhinocéros, éléphants, girafes, hyènes, chacals et plus de cinq cent espèces d'oiseaux dont l'autruche et l'aigle noir, cohabitent sur cette terre d'exception classée par l'Unesco dans les sites d'héritage mondial. Mais si le parc National du Serengeti est célèbre, c'est surtout pour la migration de centaines de milliers de gnous, gazelles et zèbres qui chaque année se déplacent en énorme troupeaux pour la reproduction.

Après la saison des pluies, la savane toute sèche et brûlée par le soleil se transforme en un immense tapis vert fleuri bordé de ficus et d'acacias. En plus du safari classique, vous pourrez faire un safari en montgolfière pour admirer volcans et cratères ou les peintures rupestres masaïs. Le lac Natron et ses flamants roses vaut également le détour.

Une immense plaine couverte de savane, dans le nord de la Tanzanie, le Serengeti, c'est un peu le rêve des grands espaces africains ! Ici, tous ces anciens documentaires animaliers se matérialisent sous nos yeux : les migrations géantes de zèbres, de gnous et de gazelles, des éléphants massifs, des girafes, des lions, des hyènes, des guépards, tous ces animaux sont de véritables symboles de la vie sauvage en Afrique et se retrouvent dans le Serengeti ! Un espace naturel d'une incroyable richesse, en partie protégé par le parc national du Serengeti : ce dernier est classé par l'Unesco au patrimoine mondial !

A voir, à faire dans le Serengeti

Un safari bien évidemment ! Les formules sont nombreuses et variées, mais se passent toujours de manière encadrée... de la lodge de luxe au transport ''tape-cul'' dans un camion rempli de touriste, on fait selon son budget. La quantité d'animaux qu'il est possible d'observer est tout simplement exceptionnelle.

Quand partir ?

La période idéale pour l'observation des animaux du parc du Serengeti et profiter d'une luminosité exceptionnelle s'étend sur les mois de septembre à décembre, et notamment durant la petite saison des pluies. Durant la saison sèche, un beau ciel bleu mais une savane asséchée.

Conseils aux voyageurs

Il est indispensable de passer par une agence de voyage pour faire un safari dans le Serengeti. Ces dernières sont nombreuses, en France ou directement sur place en Tanzanie. Attention aux prestations, au programme, etc... De nombreux combinés sont proposés par les voyagistes, incluant quelques jours de safari dans les parc nationaux tanzaniens puis farniente sur les plages de Zanzibar.

Liens utiles

Site officiel des parcs nationaux tanzaniens

Sur les traces des grands félins...

Qui ne rêverais pas de parcourir les vastes plaines du Serengeti (Serengeti signifie ''plaine sans fin'') ? Étendue de savanes à perte de vue, couvertes de hautes herbes, le Serengeti est chaque année une terre de migration, en direction de laquelle marche un gigantesque troupeau d'herbivores, gnous, zèbres, gazelles, à la recherche de nourriture. Les carnivores, eux, en profitent bien, et se régalent du festin offert par une telle quantité de proies !

La richesse de la faune du Serengeti a été l'objet de nombreux reportages, vidéos ou photographiques, participant à rendre ce lieu emblématique des savanes africaines : on y observe des lions, des éléphants, des buffles... un parc national a été constitué pour la protection de ces espèces, accompagné de mesures d'anti-braconnage. Aujourd'hui, des touristes chanceux partent en excursion à travers la réserve, dont la beauté lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Un safari dans le Serengeti

Les safaris sont l'attraction numéro 1 en Tanzanie, qui possède bon nombre de parcs nationaux. Parmi ceux-ci, le Serengeti reste le plus connu, le plus fréquenté également. De nombreux séjours en Tanzanie tournent ainsi autour d'un circuit découverte à travers le parc national du Serengeti.

Avant de se lancer dans un tel safari, il convient de bien étudier les offres proposées : par agence de voyage ou via un opérateur local, officiellement reconnu de préférence, tous les safaris se font de manière encadrée. Le programme se prépare à l'avance : parcours, hébergement, guides...

On choisit également son safari en fonction des possibilités d'hébergement du parc. Les lodges, des hôtels de brousse, sont répandues : certaines offrent une qualité de service et un confort de haut niveau, véritables hébergements de luxe en pleine savane ! Les prix bien sûr, sont élevés, mais certaines lodges proposent également des prestations plus modestes, donc plus accessibles.

Ceux que le confort indiffère se tournent vers les simples campsites : ou comment faire du camping au coeur de la savane avec un minimum de services ! Bien sûr, un minimum d'organisation et d'équipement sont requis pour séjourner de la sorte. Mais les campings sont la manière la plus économique de dormir dans le parc du Serengeti : il est interdit de passer la nuit n'importe où !

Guide de voyage Serengueti

Le parc national du Serengeti est le second parc animalier d'Afrique, situé au nord de la Tanzanie. C'est la destination idéal en Afrique pour un safari photo, l'importante offre de séjour safari photo proposé par les agences de voyage en témoigne. Vous pourrez également réserver un séjour de randonnée dans le parc du Serengeti. Les safaris peuvent se faire en dur ou en camping mais l'accès au parc ne peut se faire qu'avec un guide.

Serengueti : les activités sur place?

Le parc national du Serengeti est le second parc animalier d'Afrique. C'est une des plus importante destination de safari en Afrique. Vous pourrez observer des lions, léopards, éléphants, rhinocéros, buffles, gnous, zèbres, rapaces... . Vous pourrez également visiter Olduvai Gorge un site préhistorique important.

Profiter du climat à Serengeti

Serengeti possède en général un climat chaud d'altitude avec une chaleur importante mais jamais étouffante. Le mois de Janvier jusqu'au mois de mars sont les mois les plus chauds de l'année. Et le mois d'Avril demeure le mois le plus pluvieux, la précipitation moyenne peut atteindre les 350 mm pendant cette période. Dans cette région le mois d'août est le mois le plus sec car on ne comptabilise que 7 mm de précipitation.

Le plan des lieux touristiques à visiter au Serengueti

Serengueti est un parc national situé en Tanzanie en Afrique. Il est célèbre pour ses diversités animalières qui intéressent énormément de touristes, ainsi que pour les migrations de ses millions de gnous. Il présente également un parc constitué de savanes offrant un spectacle magnifique de vie sauvage. Le Masai-Mara de Kenya qui est un parc national fait également partie de ce trésor africain. Pour le visiter en plus de profondeur, il faut se référer au plan de tous ses recoins sur sa carte touristique.

Les spécialités culinaires au coeur de Serengueti

La gastronomie de Serengueti est vraiment locale et à base de ragoût avec des féculents. Parmi les spécialités, il y a le boui-bouiqui qui est servi dans des assiettes individuelles. Au moment du repas, dans une famille bantoue, on présente uniquement deux grands récipients, l'un contient le riz de tous les convives et dans le deuxième le mets qui est souvent de la viande mijotée dans une sauce aux légumes.

Les mises en garde et conseils de santé à Serengueti

Avant d'aller dans telle ou telle destination, se renseigner sur les différents risques sanitaires et précautions à prendre est une des premières actions des étrangers. Alors, qu'est-ce qu'il faut savoir si la destination est Serengueti ? Eh bien, il faut se faire vacciner avant votre départ pour prévenir la fièvre jaune. Le mieux est de le faire 10 jours avant la date de départ.

Dormir en Safari?

Le parc national du Serengeti est un grand parc naturel situé en Tanzanie (Afrique de l'Est).C'est le second parc animalier d'afrique, le parc du Serengeti s'étend sur 15 000 km2 (1,5 millions d' hectares). La vie animale y est plus importante qu'ailleurs, avec environ 4 millions d'animaux présents dans le parc national.

Vous serez logé dans des camps composés de Lodge, le lodge est une sorte de grande paillote situé en pleine nature, le toit est fait de chaume et la structure est généralement plantée sur une plateforme de teck, certains possèdent un restaurant. Vous trouverez à votre disposition, l'Ikoma Safari Camp, le Sayari Camp, Kirawira Camp Western Serengeti, Bilila Lodge Kempinski, et le Klein's Camp, tous étant étoilés et donc pas vraiment bon marchés.

Les prix des chambres varient selon le confort et la saison. Compter 150 à 250 $, voire 300 $ et plus pour 2 personnes en demi-pension .

On vous proposera différentes activités, tels que des excursions type 'safari' pour découvrir la riche faune locale.

Le camping n'est autorisé que sur les sites prévus à cet effet, sur les public campsites : ils se trouvent dans les parcs, à proximité des lodges. Ce sont de simples emplacements sans équipement ni eau courante.Dans certains public campsites, on trouve une ou deux douches et toilettes.

 

Un très large choix d'hôtels à Serengueti

De par sa vastitude et son étendue, ainsi que de par la grande diversité de ses faunes et de flores, le Parc national du Serengeti s'impose comme le premier choix de destination pour tous les touristes qui se passionnent pour le Safari. En effet, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, cette immense réserve naturelle de la Tanzanie recense pas moins de quatre millions d'animaux, toutes races confondues. Les lieux de prêtent donc merveilleusement au tourisme d'aventure, comme l'observation des grands animaux d'Afrique dans leur environnement naturel. Zèbres, gnous, impalas, élands, éléphants, guépards, topis, bubales, sans oublier plus de 400 espèces d'oiseaux... N'oubliez surtout pas vos appareils photo ! À Kizimkazi, les hôtels sont tous ultramodernes et climatismes. Réserver hôtel quelques jours, voire quelques semaines avant votre arrivée à Srengueti. Avec sa flotte hôtelière, l' île de Zanzibar fait également office de lieu de résidence de luxe.

Venir en avion et visiter Serengueti en 4X4

Pour visiter Serengueti et profiter pleinement de ses formules de safaris, le meilleur moyen de transport demeure le 4X4. Les compagnies locales assurent notamment la liaison entre les différents parcs tanzaniens et les parcs kenyans y compris Dar et Zanzibar. Les prix varient entre 150 à 200 dollars.

Economisez sur votre séjour à Serengueti

Réservez votre séjour bon marché à Serengueti parmi les nombreuses offres d'hôtels à prix réduits, de vols pas chers et de séjours tout compris. Consultez les nombreuses offres d'hôtels et de locations de vacances pour choisir l'hébergement qui vous corresponde que vous partiez seul, en amoureux, en famille ou entre amis. Vous ne manquerez pas d'accorder le temps d'une visite au Parc National de Serengueti. N'hésitez pas à vous adresser aux internautes-voyageurs pour poser vos questions et profiter de leurs bons tuyaux et expériences. Economisez sur votre séjour et succombez aux offres de dernière minute qui vous proposent des séjours tout compris aux meilleurs prix. Excellent séjour à Serengueti.

Bons plans voyages Serengueti

A Serengueti, un des endroits qui retient l'intérêt des touristes est son parc national, célèbre pour sa faune et sa flore, et plus particulièrement pour le gnou qui est un animal assez rare. En outre, la vie sauvage et les savanes de ce lieu sont plus qu'impressionnantes.

À proximité du parc, vous pourrez visiter celui de l'Olduvai Gorge, où les débris et les fossiles sont nombreux. Il fait partie du patrimoine de l'UNESCO et est situé non loin de la surface de conservation du Ngorongoro. C'est donc un endroit qui fait la fierté de Serengueti.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Parc national du Serengueti
Dodoma

Découvrir Dodoma: sites de tourisme, à voir et à faire... Dodoma est une ville située en Tanzanie, dans la région du même nom. C’est la capitale du pays. Elle est idéalement localisée en plein cœur de la région productrice des graines, café, thé, tabac, haricots et noix. Visiter Dodoma, c’est découvrir la culture tanzanienne, la majorité de son territoire conserve encore les traditions et les mœurs de leurs ancêtres. On peut assister aux festivités ancestrales dans les villages. Dans la partie urbanisée dans la ville, il est possible de profiter la vie nocturne intensive dans les discothèques, [...]

Les deals du moment


Votre voyage en Tanzanie






Avis de voyageurs sur Parc national du Serengueti, Tanzanie

  • Le parc des Félins par excellence. Vous y croiserez toutes sortes de felins, certains état plus craintifs que d'autres. Le lodge dans lequel j'ai dormi était plein de Daman (entre le rat et le lapin), ma femme été un peu tétanisée. Je recommande, le parc n'est pas encore saturé de 4*4 comme au Kenya.

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi