avis voyageursAvis voyageurs
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Conçue par les Britanniques et construite par des esclaves africains, la forteresse de Brimstone Hill est un exemple remarquable et particulièrement bien préservé de l'architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles dans les petites Antilles. Elle témoigne de l'expansion coloniale européenne, de la traite des esclaves africains et de l'émergence de nouvelles sociétés dans les Caraïbes. Son bâtiment principal, c'est le Fort-Charles, qui apporta main-forte aux Britanniques de l'amiral Hood en 1782, lors de la fameuse bataille de Saint-Kitts qui les opposa aux Français de l'amiral-comte François Joseph Paul de Grasse, même si ces derniers ne parvinrent pas à garder leur possession. Délaissée par les Anglais dès la seconde moitié du XIXe siècle, le site se serait vraiment dégradé si le bâtiment n'avait pas fait l'objet, au début du siècle dernier, d'importants travaux de rénovation.

Booking.com

Activité Brimstone Hill: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Parc national de la forteresse de Brimstone Hill
Saint-Barthélemy

Celle que les intimes surnomment « Saint-Barth », est une île comme on n’en trouve nulle part ailleurs aux Caraïbes. Ile montagneuse de 21 km² de superficie, elle est située à 230 kilomètres au Nord-Ouest de la Guadeloupe et à 25 kilomètres au Sud-Est de Saint Martin. Plusieurs petits ilots entourent Saint-Barthélemy, dotn l’île Chevreau, Coco, l’île Frégate, l’île Fourchue, l’île Le Boulanger, Les Grenadins, L’île Pelé, l’île Petit Jean, Pain de Sucre, etc. L’île est réservée à une clientèle assez fortunée et tente par tous les moyens de survivre loin du tourisme de masse. Vous n’y verrez alors [...]

Plongée à Saint Barthélémy

Ce qui est formidable ici c'est que les épaves sont nombreuses et souvent peu profondes : faîtes une descente sur Le Non-Stop, Le Dakar ou encore Le Kayali et profitez des nombreux poissons qui virevoltent entre les vieilles planches. Pour une plongée originale, choisissez Les Roches Rouges : en surface, des baleines à bosse et au fond, la poignante mélodie de leur chant plaintif. Séquence émotion.

Redonda

Au Sud-Ouest des îles d’Antigua et Barbuda se trouve l’île de Redonda, découverte par Christophe Colomb en Novembre 1493, lors de son second voyage. L’île n’a été habitée qu’en 1687, longtemps inaccessible à cause de ses côtes abruptes. Cet îlot rocheux de 2 km² de superficie, est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins et est très riche en phosphate. Redonda est connue sous le nom de « Royaume de Redonda », un titre qui persiste encore malgré les nombreuses disputes des prétendants à sa succession.

Sur ces fonds là aussi, se trouvent bon nombre d'épaves comme Le Carib Ghost, investi par de nombreuses raies pastenagues, Le Fuh Sheng et ses bancs de gorettes ou encore Le Remorqueur de Tintamarre et ses sergents majors. Le HMS Prosélyte est quant à lui très prisé pour ses canons richement décorés de coraux et de coquillages.

En raison de son agencement et de sa fréquentation, La Baie Orientale de Saint Martin nous rappelle la très select plage de Saint Trop'. Beaucoup de monde, beaucoup d'animations, d'hôtels, de restos mais l'endroit reste tout de même d'une beauté étonnante. Les profondeurs de ses eaux sont classées "réserve sous-marine" et de la plage, on distingue au loin la découpe de Caye Verte, de Pinel ou de Saint Barth.

Les deals du moment


Votre voyage en Amérique Centrale







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi