avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4
Modeste hameau connu pour ses plantations de géraniums, La Petite France est située sur la route touristique du piton Maïdo, à l'est de Saint-Paul. La culture du géranium est ici reine, et de nombreux cultivateurs possèdent aujourd'hui encore leur distillerie où est extraite de la fleur, l'huile de géranium, ensuite transformée en essence pour être principalement utilisée pour des parfums. Il est possible de visiter certaines de ses installations en s'adressant directement aux cultivateurs une fois sur place. Les visiteurs découvrent ici un village au charme pittoresque qui réussit encore à vivre d'une culture peu connue.

Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de La Réunion
Sites populaires dans les environs de Petite France - La Réunion
La tour des Roches

Dans les Hauts de Saint-Paul, la tour des Roches offre un circuit de promenade très plaisant. Commencer la balade à l'ancienne usine sucrière Savannah sur la D4. Aucun risque pour le visiteur puisque le chemin est fléché. En traversant cette région où la végétation est reine, le visiteur peut observer marais et montagne en marchant au milieu d'arbres comme les manguiers, bananiers, cocotiers, bambous...

Saint-Paul - La Réunion

Sur la côte ouest de l'île, la plus habitée et la plus touristique, se trouve Saint-Paul, située à 25 km de Saint-Denis. Première capitale de La Réunion, à l'époque de l'île Bourbon, la ville est trop souvent oubliée, aux profits des plages de Boucan-Canot. C'est ici que l'on trouve le fameux cimetière de marins où sont enterrés le légendaire pirate La Buse, et le célèbre poète Leconte de lisle. Villas coloniales, anciens bâtiments administratifs, sans oublier la magnifique plage de sable noir, méritent que le visiteur s'arrête ici un moment.

Plage des Roches Noires

Située au centre de Saint-Gilles, la plage surveillée des Roches Noires, bien que très touristique, est très agréable. Si l'eau y paraît calme, il est toutefois recommandé de faire attention aux courants qui peuvent parfois s'avérer dangereux. Idéale pour les familles, elle est munie d'un poste de sauveteurs et de petits snacks et baraques à frites, permettant de passer une agréable journée avec les enfants ou entre amis.

Même si de nombreuses personnes ne voient pas d'un très bon oeil cette coutume locale, les combats de coqs sont ici une institution. Dans la ville du Port, à côté du score, des flèches indiquent ces « batailles coqs ». Homologués par la préfecture, les combats ont lieu le week-end en fin d'après-midi.

Le marché forain

En plus de proposer de nombreux produits, le marché forain est agréable de par sa situation le long de la plage. Il se tient le vendredi toute la journée, et le samedi matin, mais le vendredi, plus de stands sont présents, et l'on compte moins de touristes. Les visiteurs apprécient le côté pittoresque de ce marché, la grande diversité des stands et l'importance des produits vendus par les quelques 300 à 400 stands présents ici. Entre produits faits mains, fleurs et sucreries créoles, le shopping se transforme en découverte des saveurs et des coutumes locales.

Le cimetière marin

Il faut sortir de Saint-Paul et suivre la route de Saint-Gilles pour trouver le cimetière marin. Plus célèbre cimetière de l'île, il abrite de grands personnages. Lisez les panneaux noirs sur lesquels sont inscrits des citations d'écrivains et de poètes. Ici se trouvent enterrés Leconte de Lisle ( 1818-1894) dont le buste se dresse au milieu de l'allée centrale, et le pirate Olivier Le Vasseur, dit La Buse, personnage mythique de La Réunion.

Les Trois-Bassins

Avis aux fans de surf, les Trois-Bassins est LE spot de l'île. Situé après Trous-d'Eau en continuant sur Saint-Leu, ce site de surf, bien qu'assez fréquenté, reste très agréable. On peut s'y restaurer entre deux sessions grace au camion snack installé sur son bord.

Les deals du moment


Votre voyage à La Réunion







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi