avis voyageursAvis voyageurs
0 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 0/4
Piacenza (Plaisance) est une ville située en Émilie-Romagne, sur la rive droite du fleuve Po, près de la région de Lombardie. Ancienne colonie romaine, Piacenza offre un grand patrimoine artistique, qui s'est enrichi au fil des siècles. Suivant un ordre chronologique, on signale la basilique paléochrétienne Sant'Antonino, la basilique romane San Savino, dont il est à voir le précieux pavé en mosaïque de la crypte, et la cathédrale, avec les fresques du Guercino et le magnifique campanile du XIVe siècle. À l'époque médiévale appartient aussi le Palazzo Gotico, ancien siège du pouvoir, situé Piazza Cavalli (Place Chevaux), ainsi nommée à cause de deux statues équestres en bronze qui répresentent les ducs Farnese. Ceux-ci ont regné sur le duché de Parme et Plaisance pendant environ deux siècles à partir de 1545. Le Palais Farnese, du XVIe siècle, abrite le Museo Civico, où l'on trouve, entre autres, une Madonna (Vierge) de Sandro Botticelli. À la Renaissance appartiennent le sanctuaire de la Madonna di Campagna et l'église San Sisto avec ses fresques du Pordenone. Dans les rues du centre on peut admirer de nombreux palais de familles nobles et visiter la Galerie d'art moderne Ricci-Oddi.

Piacenza, Plaisance...

En plein coeur du nord de l'Italie, dans la région d'Emilie-Romagne, Piacenza se classe parmi les nombreuses villes de la plaine du Pô d'envergure moyenne, mais possédant malgré tout un patrimoine historique remarquable. Piacenza fait de plus figure d'étape pratique entre Milan et Parme en tant qu'important noeud de transport routier et ferroviaire.

A voir et à faire à Piacenza

Piacenza ne vous retiendra sans doute pas plus d'une journée, mais une journée bien remplie. Sur la piazza Cavalli se dresse de Palazzo Gotico, avec sa galerie d'arcs brisés et ses tons roses. Un autre palais, le palazzo Farnese, abrite l'intéressant Museo Civico (archéologie). Il reste encore à voir le Duomo et les nombreux édifices religieux que compte la ville.

On s'attarde en revanche plus longtemps si l'on s'intéresse aux environs de Piacenza : des sites archéologiques, une belle campagne, puis les reliefs des Apennins commencent à se faire sérieusement sentir : il est même possible de skier à Biobbio, à moins d'une heure de Piacenza.

Les coins où dormir

Importante ville étape, Piacenza possède tout un lot d'hôtels fonctionnels et sans grand charme, à la sortie de la ville avec un accès facile à l'autoroute. Dans le centre, quelques hôtels bien classés et des chambres en résidence proposent un cadre plus agréable.

Fiche d'identité

Population : plus de 100000 habitants

Région : Emilie-Romagne

Lien utile

Site de l'office du tourisme de Piacenza

Découvrir Plaisance

Dans le nord de l'Italie, de nombreuses villes de tailles moyennes, à peu près équivalentes en importance, ont su prospérer dans la plaine du Pô. C'est le cas de Piacenza (Plaisance), implantée directement sur la rive droite du plus grand fleuve italien, qui compte environ 100000 habitants. Cette ville est une étape intéressante entre la Lombardie et l'Emilie-Romagne, culturellement parlant : on y découvre le Palazo Gotico, monument emblématique en plein centre ville, quelques belles églises, puis le Palazzo Farnese et son important musée, qui retrace en divers sections la riche histoire de cette région de l'Italie, jusqu'au lointain peuple étrusque.

Les sites des Piacenza

Piacenza est une belle ville d'art située près de Milan. Ses beaux monuments en marbre rose, de style roman, en font le charme. Tout comme ses palais anciens. Commencez la visite Piazza Duomo, qui abrite l'une des plus belles cathédrales de style roman de l'Italie. N'oubliez pas non plus la riche tradition culinaire de la ville. Une spécialité à ne pas rater: les Pisarei, les gnocchi aux haricots fait maison.

Duomo

La cathédrale de Piacenza est une magnifique église de style roman. Elle présente une façade en marbre rose et de belles fresques fastueuses à l'intérieur.

Basilica Sant'Antonino

Sant'Antonino est le patron de Piacenza. Signalons la belle tour octogonale de la basilique et le cloître du XVe siècle.

Basilica San Savino

Admirez les mosaïques du XIIe siècle de cette ancienne basilique de style roman! Très beau, aussi, le crucifix en bois du XIIe siècle au-dessus de l'autel.

Piazza Cavalli

Cette vaste place du XIIIe siècle est dominée par le Palazzo Gotico et entourée de beaux palais (Palazzo del Governatore et l'église San Francesco). Piazza Cavalli abrite les deux statues équestres symbole de Piacenza.

Palazzo Comunale

Construit en 1281, le palais, connu sous le nom de Palazzo Gotico, présente une belle façade décorée en marbre rose et en terre cuite.

Palazzo Farnese

Siège d'événements culturels et du Museo Civico, ce beau palais remonte au XVIIe siècle.

Collegio Alberoni

Ce beau bâtiment abrite des oeuvres d'Antonello da Messina.

Caffè Ranuccio

Il s'agit du café historique de la ville, l'endroit idéal pour prendre un café et écouter un concert de jazz.

Basilica Santa Maria in Campagna

La belle basilique se trouve Piazzale delle Crociale, la place célèbre dans l'histoire car ici le pape Urbano II proclama la première croisade en 1095.

Histoire de Piacenza.

La ville fût fondée en 218 avant J.-C, comme colonie militaire romaine, sous le nom de Placentia. Elle est fût vite menacée par les Gaulois et par Hannibal, ce dernier infligea une cuisante défaite aux Romains lors de la bataille de la Trébie.

Au Moyen Âge, Plaisance fait partie du Saint-Empire romain germanique et adhère à la Ligue lombarde. Cédée à la Papauté à l'issue des guerres d'Italie, elle fut unie à Parme en 1545 au sein du duché de Parme et de Plaisance, puis passa aux Bourbons en 1732.

En 1802, la ville fut annexée à l'Empire napoléonien ; en 1816, le congrès de Vienne installa l'ex-impératrice Marie-Louise d'Autriche à la tête du duché. En 1848, Plaisance fut la première ville d'Italie à demander par plébiscite son annexion au royaume d'Italie naissant, et revendique encore aujourd'hui le titre de Primogenita (première née).

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut lourdement frappée par les bombardements qui détruisirent le pont ferroviaire, la gare, l'hôpital et l'usine d'armement.

Ces dernières années, la ville connaît de grands chantiers urbanistiques, et se développe rapidement.

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

Le climat local dePiacenza

A Piacenza, la température maximale moyenne peut grimper jusqu'à 30°C en été. Le mois le plus chaud est le mois de juillet. Le soleil brille pendant 9 heures à cette période de l'année. En hiver, la température est comprise entre -1 et 6°C. Dans cette ville d'Italie, il pleut à longueur d'année.

Piacenza et ses quartiers sous leur meilleur jour

Piacenza ou Plaisance est l'une des villes d'Italie. Ancienne colonie romaine, elle dispose de nombreux patrimoines artistiques qui se sont enrichis au fil des années. Venez découvrir la région et son PalazoGotico en plein centre-ville, son PalazzoFarnese et son important musée. Toute une liste de lieux touristiques est disponible sur carte pour une visite approfondie de la belle cité italienne.

L'art de la gastronomie de Placenza

La gastronomie de Placenza est marquée par les tapas même si elles ne se mangent pas à n'importe quelle heure de la journée. Pour les Italiens, manger fait partie d'un mode de vie, car au petit-déjeuner il y a le café au lait, accompagné de bollos.À midi, et en fin d'après-midi, ses habitants prennent des petits amuse-bouche comme les tapas qui sontfaitsd'olives,de cubes de fromage, et de tortillasau jambon. Pour le déjeuner et le dîner, ils mangent deux plats principaux et un dessert.

Quelques conseils de santé utiles pour un séjour à Piacenza

Un agréable séjour à Piacenza dépend de la prise en compte de plusieurs conseils en matière de santé. Avant le départ, aucune vaccination n'est exigée mais, il existe tout de même des vaccins très recommandés comme le rappel antitétanique surtout si le touriste prévoie un séjour en camping. Il faut aussi savoir les critères du climat continental qui y règne pour mieux s'équiper.

Les trains à Piacenza

Le transport ferroviaire notamment les Chemins de fer italiens constitue un des moyens de transport idéal pour partir à la découverte de l'Italie et de Piacenza. Il existe quatre types de trains différents selon leur destination à Plaisance : le diretto, l'Interregionali, l'Intercity et l'Eurostar qui relie les grandes villes.

Billets d'avion moins chers pour Piacenza. Trouvez les promos!

La ville italienne Piacenza est comme son nom l'indique est une ville de plaisance. C'est aussi une ville ancienne, l'existence d'éléments préhistoriques l'a prouvé. Le Duomo de Plaisance est une importante étape du pèlerinage de Rome, cette cathédrale romane fut édifiée au XIIIè siècle et sa façade est parsemée d'élégantes galeries et d'une fine rosace. Piacenza connut son apogée au XVIè siècle. Aujourd'hui encore, elle conserve le charme d'une ville médiévale avec ses rues étroites et son architecture imposante. Si vous allez y passer un seul jour ne le faites surtout pas un jeudi car c'est le jour de la fermeture de la plupart des commerces. Lorsque vous allez prendre l'avion c'est à Milan que vous devez descendre et ce qui est bien c'est que ce ne sont pas les billets moins chers pour Milan qui manquent en voici la preuve : 55EUR sur Ryanair ; 80EUR sur Easy Jet et 110EUR sur Lufthansa. Nous vous souhaitons un buon viaggio à l'italienne.

Bons plans voyages Piacenza

Les sites touristiques à Placenta sont incontournables : le théâtre municipal, dédié à Giuseppe Verdi et la galerie d'art moderne Ricci Oddi en font partie. En effet, la région est une ville artistique Émilienne qui est célèbre pour le théâtre. Celui de San Matteo et des philos dramatiques reçoivent des spectacles qui ont été d'une importante réussite et de grande valeur.

Mais vous serez aussi émerveillé des diverses visites dans le Palais communal Palazzo Gotico. De petites balades à Vigoleno sont recommandées, il s'agit d'un petit endroit embelli de vignes et de bois dans sa province. La Cathédrale il Duomo d'un style roman ainsi que l'Église Santa Maria di Campagna sont des sites à ne pas rater ! Le palais Farnese est une destination qui permettra de découvrir un Musée d'archéologie.


Booking.com

Activité Piacenza: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Village de Piacenza
Cremona

Cremona est une ville du nord de l'Italie, située au milieu d'une importante zone agricole, ce qui lui a permis de rester en marge de l'industrialisation de la région de Lombardie. Elle a donc pu préserver au mieux son patrimoine artistique. Considérée comme la ville de maîtres luthiers d'Italie, Cremona est en effet célèbre pour sa tradition musicale, dont la période dorée a été le XVIe siècle, et pour ses théâtres. Située le long du fleuve Pô, Cremona est aussi une ville à visiter du point de vue naturel: elle a de nombreux parcs et des parcours à faire idéalement en vélo le long du Pô. En outre, [...]

La ville de Crema

La ville de Crema est située dans la province de Cremona, dans la région de Lombardie. Au milieu d'une zone agricole, le territoire de Crema fait partie du Parc Naturel du Serio, qui s'étend le long du fleuve du même nom. La ville prend son nom du lombard “Crem”, hauteur, ce qui semble confirmer les origines de Crema, liées à l'invasion lombarde du VIe siècle. Le centre historique de Crema présente des monuments remarquables. Les principaux se trouvent Piazza del Duomo, où se dresse la belle cathédrale Santa Maria Assunta, de style lombard-gothique. Construite entre 1284 et 1341, la cathédrale [...]

Pavia et son centre historique

Pavia est riche en monuments qui témoignent de sa longue histoire. Située au bord du fleuve Ticino, dans la région de Lombardie, Pavia était l'une des principales étapes de la route Francigena, qui ménait les pèlerins éuropéens jusqu'à Rome. Elle est donc riche en lieux de culte. Signalons la basilique San Pietro in Ciel d'Oro, de style roman, la Chartreuse de Pavia, située 8 km au nord de la ville et célèbre dans le monde. La Chartreuse a été construite au XIIIe siècle par Gian Galeazzo Visconti, seigneur de la ville. Il s'agit d'un ensemble comprenant l'église, la sacristie et le cloître. Citons [...]

Le café du couturier du même nom. Berceau de la marque, Milan arbore fièrement son café Armani, qui n'a de couture que le nom. Un petit coup d'oeil et puis s'en va.

La ville de Parma

Située entre Milan et Bologna, cette ville d'Émilie-Romagne est célèbre pour son merveilleux centre historique, en grande partie encore intact. Elle conserve l'aspect de l'ancienne petite capitale du duché de Parme et Plaisance, qui a su développer les arts et la culture surtout sous le règne de Marie Louise Bonaparte. Parmi les monuments qui font la beauté de Parme: le Baptistère, véritable chef-d'œuvre de l'art médiéval, le Duomo, un joyau de l'architecture romane du XIe siècle, le Palais Épiscopal et la Pinacoteca Stuart, qui abrite des œuvres du XIVe et XVe siècles et est située dans le Monastero [...]

Gorgonzola

Découvrir Gorgonzola: sites de tourisme, à voir et à faire... Gorgonzola se trouve en Lombardie. C’est une commune italienne de la Province de Milan. Cette ville d’à peu près 20 000 d’habitants se situe seulement à une quinzaine de kilomètres du Chef-lieu de province. Les communes qui lui sont les plus proches sont, entre autres, Gessate, Pessano con Bornago, Bussero, Bellinzago Lombardo. Gorgonzola fait partie du Diocèse de Milan et c’est l’une des importantes cités de ce diocèse, en termes de nombre d’habitants. L’église Saints Gervais-et-Protais est le plus important édifice religieux qui [...]

Cet ancien hôpital pour les pauvres a été construit par Francesco Sforza, duc de Milan, pour unifier les différentes et nombreuses petites structures de soin. Construit à la moitié du XVe siècle, cet édifice, connu aussi sous le nom de Cà Grande, présente un plan carré et abrite plusieurs cours à l'intérieur. Le plan de la construction a été fait par Antonio Averulino, dit Filarete, qui n'acheva pas le travail. Ensuite, de nombreux architectes ont contribué à la réalisation au fil des siècles, la construction avançant au fur et à mesure des donations de citoyens bénévoles. Les travaux sont terminés [...]

Les meilleurs hotels proches de Village de Piacenza

à 50 km
Hotel Parma & Congressi Via Emilia Ovest 281/a C'est l'un des 4 étoiles de la ville. Un parking est disponible pour cet hôtel. Dans l'hôtel, vous trouverez un restaurant. La clientèle pourra profiter du jacuzzi. La clientèle trouvera un centre ...
dès 46
à 53 km
Hotel Sporting Via Sporting Mirasole 56 C'est un hébergement avec quatre étoiles. Au Via Sporting Mirasole 56, à Milan, vous trouverez l'Hôtel Sporting. Il est placé dans un quartier résidentiel. Un sauna est disponible pour la clientèl ...
dès 34
à 54 km
Ora Hotels City Parma Strada Del Cornocchio, 27/A L'Ora Hotels City Parma est un établissement qui se trouve dans une ancienne ferme au cœur d'une campagne verdoyante, à proximité de l'aéroport Giuseppe Verdi et à 3 kilomètres du centre historiq ...
dès 84
à 55 km
Hotel Daniel Via Gramsci 16/A Au Via Gramsci 16/A, à Parme, vous tomberez sur l'Hôtel Daniel. L'hotel a un parking pour ses clients. Vous restaurer sera possible au sein de Hotel Daniel Hotel Daniel possède un bar pour prendr ...
dès 70
à 55 km
Novotel Milano Linate Aeropo Via Mecenate 121 Affilié à Accor Hotels, l'établissement a pour adresse Via Mecenate 121. Il a quatre étoiles. Afin de vous garer, il y a un parking. Un restaurant est disponible. La circulation des handicapés y e ...
dès 73
à 55 km
Best Western Hotel Farnese Via Reggio 51/a Etablissement de la chaine Best Western, cet établissement se situe à l'adresse Via Reggio 51/a. Cet hotel a quatre étoiles. L'hotel dispose d'un parking proche. Il est possible de se restaurer da ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage en Emilie-Romagne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi