avis voyageursAvis voyageurs (5 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Le piton de la Fournaise est un volcan actif de l'île de La Réunion qui culmine à 2 632 mètres d'altitude. Il doit sans doute être un des sites touristiques les plus visités de l'île.

Ce volcan est le principal sommet du massif du Piton de la Fournaise. Il constitue à lui seul 40 % de l'île dans sa partie sud-est.

C'est un volcan actif qui a fait parler de lui, notamment depuis 1998, avec une ou plusieurs éruptions survenant chaque année.

Ce volcan, toujours actif, est de type effusif, ce qui signifie qu'il génère des coulées de lave déferlant sur ses pentes.

Depuis de nombreuses années sous haute sourveillance, il accueille un grand nombre de chercheurs du monde entier venus étudier son comportement.

C'est ce contrôle permanent de son activité qui en permet l'accès par les visiteurs, curieux de voir le coeur de ce monstre, tant craint qu'admiré.

Il est donc tout à fait possible d'aller observer sur place les projections et les coulées de lave.

Ce volcan n'est donc pas dangereux car il émet des laves fluides. Ces coulées ne représentent pas de danger et ont même contribuées à la beauté de ce site.

En effet, les plages de la Réunion sont d'un sable noir à vert, restes de cristaux d'olivines.

Pour s'y rendre, on peut prendre la route qui mène au « « pas de Bellecomble », où se trouve un refuge.

A ce niveau, on peut découvrir, surplombant le site de l'enclos Fouqué le cône terminal.

Pour descendre dans l'Enclos, il y a un sentier du rempart de Bellecomble, un sentier balisé.

Avant de s'y rendre, il est nécessaire de se renseigner sur les mesures de sécurité en vigueur sur le site.

En effet, de nombreux dangers sont présents, et les accidents, s'ils ne sont pas quotidiens, existent tout de même et sont dûs pour le plus grand nombre, à un manque de vigilance et de renseignement des touristes.

Découvrir Fournaise: sites de tourisme, à voir et à faire...

La Fournaise est la région réunionnaise qui abrite le célèbre volcan Le Piton de la Fournaise, un volcan ayant un sommet de 2 632 mètres d'altitude. Le Piton des trouve sur un côté du massif qui porte son nom. C'est un volcan encore en activité. La région est forte en végétation. On y trouve des lichens, des fougères, des plus grands arbres comme les filaos et les goyaviers. La route forestière appelée aussi « route du Volcan » est le plus important site d'intérêt qui se trouve dans les environs. À son terminus, il y a un parking permettant d'observer le Piton de fournaise.

Hôtels Fournaise: conseils voyageurs et avis pour réserver

Un voyage à l'île de la Réunion ne peut se faire sans passer par le massif du Piton de la Fournaise. Pour bien explorer ce site, il est préférable de loger dans l'un des hôtels les plus proches. L'hôtel le plus proche et non moins l'incontournable se situe à environ une quarantaine de minutes du Piton de la Fournaise, l'Hôtel Restaurant La Diligence. Il y a également d'autres hôtels dans le village de Grand Bois avec un accès facile l'accès vers la Fournaise comme L'Océan Maloya. Pour cela, il faut prévoir un budget de 50 EUR en moyenne par nuit pour l'hébergement.

Tout pour préparer son voyage Fournaise

Formalités administratives

Une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité suffit aux citoyens de l'Union européenne pour un séjour à Fournaise. Pour les autres nationalités, un visa, un passeport en cours de validité et un billet retour seront nécessaires.

Hygiène et sécurité

Le niveau d'hygiène est assez correct, mais il est conseillé de souscrire à une assurance maladie en vue d'un remboursement des frais médicaux. En termes d'alimentation, il est préférable de boire de l'eau minérale en bouteille même si l'eau du robinet est soi-disant potable.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro. Pour les transactions, il est conseillé d'aller auprès des bureaux de change. Pour payer, les cartes de paiements les plus acceptées sont Visa, American Express et le Diner Club. Ces derniers permettent des retraits par les distributeurs automatiques.

Bon à savoir

Il est préférable d'entamer le voyage entre mai et novembre ou entre décembre et avril, car les conditions météorologiques sont plus favorables pour les visites et les activités touristiques.

Liens utiles

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Office du tourisme www.fournaise.info/


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de La Réunion
Sites populaires dans les environs de Piton de la Fournaise
Eruption du Piton de la Fournaise, mars 1986

Si à la base, une éruption volcanique reste une catastrophe par les dégats qu'elle peut causer, ici, à La Réunion, les traces laissées par les coulées sont devenues des attractions touristiques. Le 20 mars 1986, le Piton de la Fournaise se réveille et laisse échapper de son antre un flot de lave formant deux coulées descendant droit vers la mer. On trouve la première à Takamaka, et la seconde à la ravine de Tremblet, à proximité de la forêt domaniale du Grand-Brûlé. Si des maisons ont été détruites lors de leurs descentes, les coulées ont aujourd'hui créé un site qu'il ne faut pas manquer. A noter [...]

Le Cap Méchant

Site très connu de La Réunion, le Cap Méchant est le lieu à ne pas manquer, situé à 8 km de Saint-Philippe. Ici, les coulées de lave successives du volcan ont formé une falaise de couleur noir charbon qui plonge dans le bleu de l'océan. De belles photos à faire, et une jolie balade à effectuer. Sites tourisme et attractions Cap Méchant Le cap Méchant se situe dans le département d’outre-mer français La Réunion, en Océan Indien. Ce cap est inclus dans le territoire communal de Saint-Philppe, sur un littoral de la région appelée Sud sauvage. À proximité, on trouve un lieu-dit qui porte le même nom. [...]

Jardin Volcanique

Découvrez au Jardin Volcanique, les oeuvres crées par les coulées de lave du volcan le Piton de la Fournaise. Le puit arabe est vraiment surprenant. Ici, un escalier de lave plonge dans les profondeurs d'une nappe phréatique dont on doit la création, en 1830, aux Européens. En continuant sur le sentier pédestre, le visiteur découvre la pointe de la Table, constituée de deux avancées de lave datant de la coulée de 1986. Levez les yeux vers le volcan, la coulée est parfaitement reconnaissable à sa couleur noire. Après avoir dévalée le flanc du volcan, celle-ci s'est jetée dans la mer, formant ainsi [...]

Saint-Philippe - La Réunion

A Saint-Philippe, découvrez l'âme créole authentique. Village du sud de l'île baigné de verdure, il est à proximité du fameux volcan Le Piton de la Fournaise qui, toujours actif, constitue une menace réelle pour les habitants et les environs. Ce danger proche explique l'absence de grands complexes, et de tours bétonnées. Ici, la vie est restée simple, et les habitants sincères. Majoritairement consacré à la pêche, Saint-Philippe compte une population à 70% blanche. Les marcheurs apprécieront le grand choix de randonnées et balades partant ou traversant ce village du sud sauvage. Découvrir et préparer [...]

Bourg-Murat

Impossible d'accéder au Piton de la Fournaise sans passer par le village de Bourg-Murat. Ici, la maison du Volcan apprend au visiteur tout ce qu'il y a à savoir sur le Piton le plus célèbre de l'île. Les habitants sont accueillants et le bourg en permanence visité par les marcheurs et les touristes. Ne pas hésiter à une faire une petite halte avant de rejoindre le monstre magnifique qu'est le volcan. Sites tourisme et attractions Bourg Murat Bourg-Murat est un village créole de l’île de la Réunion qui se trouve dans la commune du Tampon. Il est situé dans la plaine de Cafres, sur un plateau. La [...]

Très beau village situé sur le versant est de La Réunion, Piton-Saint-Rose abrite notamment une célèbre église, connue de tous les Réunionnais. En effet, l'église nommée Notre-Dame-des-Laves, à la suite de l'évènement qui la rendit célèbre, est aujourd'hui très visitée. Tout remonte à 1977. Le Piton de la Fournaise déverse un torrent de boue volcanique de 500 m de large. Après avoir dévasté plusieurs habitations et établissements sur son passage, le torrent atteint l'église du village. Et là, le miracle, comme disent les habitants, se produit. Après avoir pénétré de quelques mètres dans l'église, [...]

Pour rejoindre le domaine du Relais, suivre le chemin Léopold-Lebon à partir de Manapany-les-Hauts. Situé à 900 mètres d'altitude, le Relais est un site propice aux pique-niques et le point de départ de nombreux sentiers de promenade. S'il est difficile d'y être au calme, l'endroit est conviviale et animé par les nombreuses familles présentes ici. Pour les marcheurs, il est possible de rejoindre par des sentiers Saint-Joseph, les Hauts de Saint-Pierre ou du Tampon.

Les deals du moment


Votre voyage à La Réunion







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi