paysage marin étang salé IMG_2938
Lagon de Saint Leu island,île,réunion,reunion,littotal,mer,plage,waves,vagues,bleu,blue,lagon,nuages,clouds,cloud,rocher,roc,fog,brouilard,brume,pittoresque,typique,france
Source : Flikr - Jean-Marc PAYET

Voir toutes les photos de Saint-Leu

Infos pratiques Lagon De Saint Leu

Guide Lagon De Saint Leu

Le lagon de Saint Leu à l'île de la Réunion est un superbe endroit pour s'initier à la plongée et/ou au snorkeling. La faune et la flore y sont très riches, entre les poissons multicolores, les raies pastenagues et toutes sortes de coraux (en très bon état par ailleurs). On en prend vraiment plein les [...] Plus sur Lagon de Saint Leu.

La carte ci-dessus présente le lieu Lagon de Saint Leu (, Saint-Leu) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs (Conservatoire botanique national, Village de Saint-Leu, Les Hauts de Saint-Leu, Les Trois-Bassins, Stella Matutina, Les Trois Roches, Le Jardin d'Eden, Tévelave, Saint-Gilles-les-Bains, L'Aquarium - Saint-Gilles, …).

Activité Saint-Leu: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Les lieux les plus populaires dans les environs de Lagon de Saint Leu
Conservatoire botanique national

Le Conservatoire botanique national de Mascarin situé sur la D12 à 7 km de Saint-Leu est dans la propriété des Colimaçons. Au XIXe siècle, le marquis de Chateauvieux en était le propriétaire. Le domaine et la belle villa sont transformés en 1986 en centre de recherche. Dès son ouverture, mission est donnée au Conservatoire de cultiver, étudier et protéger de très rares espèces végétales de La Réunion, mais aussi d'autres continents. Nombreuses espèces présentes ici sont uniques. Agréé en 1999 par le ministère de l'environnement, le centre de recherche devient alors conservatoire botanique nati [...]

Village de Saint-Leu

Si le village de Saint-Leu n'est en lui-même pas d'un fort intérêt, ses plages et lagons en font une destination vouée à devenir de plus en plus touristique, comme en témoignent les dernières constructions et chantiers en cours. Il est plaisant de se promener sur son front de mer orné de roches volcaniques baignant dans un très beau lagon. Au centre-ville, une plage surveillée assure la tranquilité des parents tandis qu'à l'entrée de la ville se tient l'un des spots de surf les plus connus du monde et assurément le plus recherché de La Réunion. Fatigué de la plage, préférez les promenades et la [...]

Les Hauts de Saint-Leu

Il est possible de se rendre dans les Hauts de Saint-Leu en empruntant la route des Colimaçons menant au Conservatoire botanique. En chemin, arrêtez-vous un moment au belvédère, reconnaissable à son kiosque. D'ici, la vue donne sur le large. L'idéal est de s'y rendre en fin d'après-midi, pour observer le coucher de soleil. Si vous souhaitez continuer votre balade, suivez les routes indiquées et découvrez les Hauts à l'aveugle.

Les Trois-Bassins

Avis aux fans de surf, les Trois-Bassins est LE spot de l'île. Situé après Trous-d'Eau en continuant sur Saint-Leu, ce site de surf, bien qu'assez fréquenté, reste très agréable. On peut s'y restaurer entre deux sessions grace au camion snack installé sur son bord.

C'est dans une ancienne usine sucrière totalement restaurée qu'a été installé ce musée de 5 000 m². Ici, le visiteur se retrouve plongé dans l'histoire du monde industriel et agricole. De l'esclavagisme à l'industrialisation, en passant par la diversification et le lancement de nouvelles cultures, le passé, le présent et l'avenir de la Réunion s'exposent. En apprenant à connaître et à comprendre ce monde, c'est la culture et la population réunionnaise que l'on apprend à connaître. A côté de ce musée, les jardins de Stella abrite plusieurs machines à vapeur, un jardin des senteurs et de nombreuses [...]

Commencer cette balade au bassin Cormoran et continuez sur la route en direction de Saint-Gilles-les-Hauts. Après quelques centaines de mètres, le chemin de la Vanille débute. Comptez 1h de vélo et 2h à pied. Cet itinéraire permet de rejoindre Boucan-Canot en traversant de jolis lieux entre des propriétés privées. C'est le lieu idéal pour une petite promenade en famille se terminant par un plongeont à Boucan.

Ce jardin botanique tire son nom de l'appellation de l'île au XVIIe siècle. Situé sur la gauche de la N1 à la sortie de l'Hermitage-les-Bains en direction de Saint-Pierre, le Jardin d'Eden couvre 2,5 hectares. Ici, quelques 700 espèces de plantes ont été rassemblées par Philippe Kaufmant, ingénieur agronome. Entre plantes médicinales, tinctoriales, alimentaires, odoriférantes, aphrodisiaques, sacrées et maléfiques, le visiteur découvre de multiples senteurs et variétés. Si vous observez bien les plantes autour de vous, peut-être apercevrez-vous un endormi, nom créole d'une superbe espèce de ca [...]

Tévelave

Etape incontournable des Hauts de l'Ouest, le village de Tévelave surplombe mer et montagne. Les marcheurs, curieux de découvrir le style de vie agricole réunionnais seront à l'aise ici. Que vous y fassiez escale une nuit où décidiez de rester plus longtemps, prenez le temps de découvrir les environs et les habitants. Ici, le temps semble s'être ralenti, on prend son temps, on oublie les soucis. A la bordure du village s'étend la forêt du même nom que de nombreux sentiers parcourent.

Saint-Gilles-les-Bains

Saint-Gilles-les-Bains, ou comment un ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire peuplée de « z'oreilles », de métropolitains. Située à 35 km de Saint-Denis, cette petite ville est enclavée entre les deux plus belles, et connues, plages de l'île. La forte concentration de touristes en fait la capitale dans ce domaine. Si l'âme créole a depuis un bon moment disparu ici, le lieu reste néanmoins atractif pour les nombreuses activités balnéaires, dont les spots de plongée qu'il propose ainsi que par la proximité des hauts lieux touristiques de l'île.

L'Aquarium - Saint-Gilles

Activité idéale pour les couples avec enfants, l'aquarium de Saint-Gilles comprend 16 bassins abritant en tout 250 poissons originaires de l'île ainsi que de multiples variétés de coraux. Envie de frissons, dirigez-vous vers le grand bac de 400 m dans lequel nagent barracudas, petits requins et carangues. Au milieu de ces nombreuses espèces, découvrez leurs modes de vie, leurs habitudes, mais aussi les consignes destinées à préserver les fonds marins. Un bon moment à passer en famille.