Coqs de combat au marché de Saint Paul (Réunion)
Le marché forain
Source : Flikr - Jean Marc HINCKY

Voir toutes les photos de La Réunion

Infos pratiques Le Marché Forain

  • Adresse Le marché forain: , Saint-Paul
  • Prix et tarifs Le marché forain: : Visite libre

Guide Le Marché Forain

En plus de proposer de nombreux produits, le marché forain est agréable de par sa situation le long de la plage. Il se tient le vendredi toute la journée, et le samedi matin, mais le vendredi, plus de stands sont présents, et l'on compte moins de touristes. Les visiteurs apprécient le côté pittoresque [...] Plus sur Le marché forain.

La carte ci-dessus présente le lieu Le marché forain (, Saint-Paul) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs (Saint-Paul - La Réunion, Plage des Roches Noires, La tour des Roches, Le gallodrome du Port, Le cimetière marin, Petite France - La Réunion, La ravine du Bernica, Le musée de Villèle, Boucan Canot, Plage de l'Hermitage, …).

Activité Saint-Paul: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Les lieux les plus populaires dans les environs de Le marché forain
Saint-Paul - La Réunion

Sur la côte ouest de l'île, la plus habitée et la plus touristique, se trouve Saint-Paul, située à 25 km de Saint-Denis. Première capitale de La Réunion, à l'époque de l'île Bourbon, la ville est trop souvent oubliée, aux profits des plages de Boucan-Canot. C'est ici que l'on trouve le fameux cimetière de marins où sont enterrés le légendaire pirate La Buse, et le célèbre poète Leconte de lisle. Villas coloniales, anciens bâtiments administratifs, sans oublier la magnifique plage de sable noir, méritent que le visiteur s'arrête ici un moment.

Plage des Roches Noires

Située au centre de Saint-Gilles, la plage surveillée des Roches Noires, bien que très touristique, est très agréable. Si l'eau y paraît calme, il est toutefois recommandé de faire attention aux courants qui peuvent parfois s'avérer dangereux. Idéale pour les familles, elle est munie d'un poste de sauveteurs et de petits snacks et baraques à frites, permettant de passer une agréable journée avec les enfants ou entre amis.

La tour des Roches

Dans les Hauts de Saint-Paul, la tour des Roches offre un circuit de promenade très plaisant. Commencer la balade à l'ancienne usine sucrière Savannah sur la D4. Aucun risque pour le visiteur puisque le chemin est fléché. En traversant cette région où la végétation est reine, le visiteur peut observer marais et montagne en marchant au milieu d'arbres comme les manguiers, bananiers, cocotiers, bambous...

Même si de nombreuses personnes ne voient pas d'un très bon oeil cette coutume locale, les combats de coqs sont ici une institution. Dans la ville du Port, à côté du score, des flèches indiquent ces « batailles coqs ». Homologués par la préfecture, les combats ont lieu le week-end en fin d'après-midi.

Le cimetière marin

Il faut sortir de Saint-Paul et suivre la route de Saint-Gilles pour trouver le cimetière marin. Plus célèbre cimetière de l'île, il abrite de grands personnages. Lisez les panneaux noirs sur lesquels sont inscrits des citations d'écrivains et de poètes. Ici se trouvent enterrés Leconte de Lisle ( 1818-1894) dont le buste se dresse au milieu de l'allée centrale, et le pirate Olivier Le Vasseur, dit La Buse, personnage mythique de La Réunion.

Modeste hameau connu pour ses plantations de géraniums, La Petite France est située sur la route touristique du piton Maïdo, à l'est de Saint-Paul. La culture du géranium est ici reine, et de nombreux cultivateurs possèdent aujourd'hui encore leur distillerie où est extraite de la fleur, l'huile de géranium, ensuite transformée en essence pour être principalement utilisée pour des parfums. Il est possible de visiter certaines de ses installations en s'adressant directement aux cultivateurs une fois sur place. Les visiteurs découvrent ici un village au charme pittoresque qui réussit encore à vivre [...]

Si l'endroit n'est pas facile d'accès, il mérite tout de même que l'on y passe admirer la vue. Située sur la gauche en arrivant sur la route nationale après la tour des Roches, la ravine offre au visiteur ses belles gorges et grottes. Attention, le terrain n'est pas fléché, et la traversée de broussailles est nécessaire pour l'atteindre. Prévoir donc une tenue adéquate.

Dans cette ancienne villa devenue musée, le visiteur plonge dans l'histoire réunionnaise. Autrefois propriété de la riche famille de planteurs les Panon-Desbassayns, cette demeure, construite en 1788 est du plus pur style colonial. Le dernier membre de la famille n'ayant aucun descendant à son décès, la propriété est revendue en 1974 au département et convertie en musée. Dans ces murs, sur ces terres, l'histoire des plantations et de l'esclavagisme colonial s'expose. Le rez-de-chaussée abrite de nombreuses oeuvres et souvenirs amassés par la plus renommée, mais aussi la plus funestement célèbre [...]

Boucan Canot

Sites tourisme et attractions Boucan Canot Le Département d’Outre mer Français, la Réunion, a une magnifique plage qui se trouve dans la commune de Saint-Paul. On l’appelle Boucan Canot. Dans cette partie de ce département, le climat est de type tropical sec. La précipitation y est très faible. L’accès n’y est pas très difficile. Il suffit seulement de prendre la RN1, si on vient de Saint-Denis. À l’entrée de la plage, avant de prendre les escaliers qui y mènent, il y a de nombreux Snack-Bars, auprès desquels, on peut prendre des moments de détente. Aux environs, il y a aussi des magnifiques [...]

Très belle plage de Saint-Gilles se trouvant dans le prolongement des Roches Noires, la plage de l'Hermitage mérite que l'on s'y prélasse quelques heures. S'étendant sur plusieurs kilomètres, son lagon est d'un vert bien particulier. Moins touristique que la précédente, on peut y trouver le calme propre à la détente et au repos. Seul bémol : ce n'est pas le meilleur endroit de baignade puisque l'eau y est très peu profonde. Mais pour les enfants, c'est idéal!